En ce qui concerne le tempérament, j'adore les chiens actifs, joueurs, mais qui apprécient de se relaxer avec moi sur le canapé devant une bonne série. J'aime les chiens très câlins, affectueux, proches de leur maître (donc les chiens indépendants, comme le chien de Canaan ou le Shiba Inu, très peu pour moi). Je ne recherche pas un chien réputé pour son intelligence mais c'est vrai que c'est toujours un plus! En ce qui concerne l'éducation, je n'ai jamais eu un chien avant, mais j'ai souvent été en contact avec des chiens et il se trouve que j'ai une certaine connexion avec eux. Je m'adapte en fonction de la sensibilité du chien, de son obstination, etc... Une race têtue avec du caractère ne me dérange donc pas,mais il est sur que certaines races sont tout de même hors de ma portée par mon manque d'expérience (Akita Inu par exemple). Les chiens qui ont tendance à se méfier des inconnus ne me déplaisent pas, même s'ils sont "sauvages". De toute façon, une grosse partie de cela est due à l’éducation et à la socialisation du chien, que je prendrai très à cœur. Je dis juste qu'un chien pas forcement démonstratif envers les autres ne me dérange pas, de même qu'un chien qui va sauter dans les bras de tout le monde ne me dérange pas non plus. La perte de poils ne me dérange pas plus que ça, ainsi que l'entretien régulier du pelage. Les chiens qui bavent sont par contre un gros frein pour moi (s'ils bavent légèrement ça ne pose bien sur pas de problème, mais non merci aux continuels longs filets de bave). L'aboiement est quelque chose que je peux supporter même si je préfèrerait bien évidemment une race qui n'aboie pas de manière intempestive.
Enfin, pour le temps que j'accorderai à mon chien, je dois avouer que je ne suis pas la plus sportive... Réalistiquement, je serai prête a sortir le chien le matin pour qu'il fasse ses besoins et qu'il se dégourdisse les jambes dans le quartier en laisse, à le sortir une nouvelle fois à midi lorsque je rentrerai et à jouer avec lui (au parc ou chez moi, cela dépendra), à le sortir ensuite 30-45min dans un parc à chien en liberté (ou aller courir avec moi en foret), puis une dernière balade hygiénique le soir avant de se coucher (qui pourrait durer plus longtemps, j'adore me promener la nuit). Bien évidemment, je ne compte pas les séances de jeu et de stimulation intellectuelles qui seront quotidienne (si je prends un chien c'est pour passer du temps avec!).
Voilà, j'ai déjà fait une sélection de races mais j'aimerai avoir vos avis. Quelles races pourraient me convenir ?
Merci d'avoir lu tout mon roman hahaha, choisir un chien qui me conviendra mais surtout à qui JE conviendrai me tiens beaucoup à cœur.