Quelle race calme et sans trop d'activité?

Lalye074

Bonjour

J'avais l'opportunité d'avoir un border-aussie, mais renseignements pris, ce n'est pas un chien qui correspondra à mon mode de vie, je ne veux pas le rendre malheureux..

Du coup, je recherche une autre race de chiens.

Je suis en maison, en partie clôturée, avec un accès libre dans les champs et route. Pour le moment, il n'est pas envisagé de clôturer l'ensemble mais à voir.

J'ai 2 enfants, 11 et 3 ans.

Je travaille en journée 3 fois par semaine, de 7h à 18h, et 2 jours en matinée, de 7h à 13h. Le chien sera donc seul pendant ces moments.

Je souhaite partager une activité et une complicité avec mon chien mais l'activité n'est pas obligatoire. Je veux surtout un chien calme avec les enfants, câlin, et qui puisse potentiellement rester seul une partie de la journée (sachant que bien évidement, il sera sorti, fera de belles ballades, etc).

Merci de ne pas me juger en me disant de prendre une peluche....

Merci pour vos conseils

" Lalye "
17 réponses
Ratonlaveur

Le samoyede est un super chien de famille au top avec les enfants ! Par contre si jardin non clôturé il faudra le surveiller en permanence quand il sera dehors. Il peut supporter la solitude à condition d'être sorti au min 1h30 par jour en dehors de la maison. La notre est très calme en intérieur mais plus active en extérieur. Par contre si vous voulez un chiot il faudra prendre des congés le temps de lui apprendre la solitude et les règles de base. Je pense que vous trouverez des témoignages assez facilement sur cette race

Ratonlaveur

Entre 7h et 18h il faudra obligatoirement que quelqu'un repasse à la maison. C'est valable pour toute race.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je veux d'abord vous féliciter pour votre réflexion ! C'est super de voir qu'il y a encore des personnes capable de faire passer le bien être du chien avant leur envies !

En fait tout dépend du style de chien que vous souhaiteriez ? Grand petit ? Sportif ? Dans la famille c'est principalement des shi tzu (à part moi qui aime quand ça bouge un peu plus 😅) mais mon papa à 3 fifilles et l'une d'elle fait de l'agility. L'autre est une randonneuse (bon dans la mesure de ses capacités mais elle s'adapte) la troisième à neuf ans c' est une grosse carpette 🤣

Il y a les gros placide. Le dogue allemand qui est un géant est un doux pépère qui aime marcher tranquillement sans faire de sport intense... Et j'en aie pas connu de méchant c'est même un peu konkon 😅

C'est deux extrême mais difficile de vous aiguiller sans savoir ce que vous recherchez

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le carlin, bouledogue...les races aux nez plats sont peu sportives, câlin, pas de problème avec les enfants (si ceux ci respectent le chien, valable pour toutes les races) je dirais que ce sont des chiens de compagnie sympathique si ce n’est leur santé fragile (et coûteuse) et qu’elles n’aiment pas la solitude (donc faire appel à un petsitter lors de vos grandes journées pour ne pas qu’il soit trop seul).

Du coup je verrais auprès de la spa/refuges voir si y a pas des croisements de ces races qui casses l’hypertype des nez écrasés ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lalye074

Merci pour vos réponses. Et oui je ne veux pas rendre mon chien malheureux, c'est pour ça que je pose bcp de questions en amont.

Dans l'idéal je cherche un chien de petite ou moyenne taille. Il y a 3 ans, mon berger allemand est décédé, et j'ai eu bcp de mal à m'en remettre. Il était super mais je ne veux pas reprendre de chiens de ce gabarit, car je pense aux enfants, et je veux qu'ils puissent s'en occuper sans faire un vol plané lorsque le chien tire un peu :-).

Je ne suis pas forcément petit chien mais si c'est le plus approprié pourquoi pas?

En revanche, je n'aime pas ni les carlins et bouledogues, ni les zhi-thu....

" Lalye "
Aggie19

Moi j'avoue que pour moi 11 h d'absence par jour c'est rédhibitoire...

Pour ce qui est du terrain non clôturé, quell que soit le chien (je ne parle même pas de race), vous ne serez jamais tranquille pour le laisser profiter de l'extérieur !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Frederic216

En effet je surenchéris: temps absence absolument pas réaliste (ennuis à venir , c'est sûr) et terrain non clos, c'est inconscient et porteur de soucis sérieux. Le reste c'est de la littérature!

Utilisateur anonyme

Mais je suppose que quand le postant est absent 11h il y a des enfants... Voir le conjoint... On n'a qu'un seul horaire ?

Ratonlaveur

Peut-être que la personne peut s'organiser pou rentrer le midi? Sans ça, ça me parait compromis en effet.

Caroline-Eg

Tout dépend ce que vous chercher. Ici des personnes se disent sportive alors qu'ils ne marchent qu'1h par jour et à l'inverse des personnes dont je fais partie ne se considère pas comme sportive (car je ne le suis pas) alors que je marche 2h30 (pas tjrs avec les chiens car mon mâle vieillit) et au final je pourrai avoir un chien plutôt très actif.

Concernant les plus grosses journée l'idéal serait de rentrer le midi ou de trouver qqn. Bouledogue et carlin conviennent très bien comme l'énonce Kikaah mais attention si le carlin est quand même plus solide, ils ne supportent pas les 2 les grosses chaleur, et autre chose ils sont interdits dans les vols standards en avion donc si vous êtes du genre à voyager cela peut être galère.

Il faut savoir qu'un chiot mordille plus ou moins et au début ce sont de petites aiguilles. Il vaut mieux prévenir. Si on veut s'éviter ce genre de soucis il vaut mieux prendre un adulte ou attendre au min 10 semaines au lieu de 8 semaines. Ou avoir des connaissances solides en éducation. Ou attendre que cela passe. J'ai eu mon chiot à 11 semaines, il m'a mordillé 1 fois j'ai poussé un cri aïgu et 0 soucis ensuite.

Concernant un chiot calme, un chiot reste un chiot même un bouledogue n'est pas en reste et à contrario une fois adulte même un Malinois peut être très doux avec les enfants même si c'est une pile à l'extérieur.

Je conseillerai aussi davantage un chien adulte, regarder autour des SPA, il y a aussi les associations. Les chiens créoles qui ont un peu tout vu tout connu sont souvent très bien socialisés ce qui évite une partie de certains apprentissages, notamment la propreté et marche en laisse.

Si vous voulez rester sur un chiot il faut bien sélectionner l'élevage.