Quelle est votre perception du comportement canin ? Un questionnaire rapide pour une thèse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Dans le cadre d’une thèse en Ethologie, nous menons une étude sur : « La perception humaine des signaux attentionnels et émotionnels du chien de compagnie ». L’étude se présente sous forme de questionnaire en ligne (anonyme) d’une durée de 5 minutes. Quelques indications :

- Le questionnaire contient des vidéos très brèves et volontairement sans le son

- Chaque participant ne remplit qu’une fois le questionnaire

- Il existe 3 catégories de participants : ceux ayant eu de l'expérience avec les chiens, ceux n'en ayant jamais eu, et les professionnels du monde canin

Voici le lien : http://oklm.tk:8080/

Nous vous serions vraiment très reconnaissantes de bien vouloir prendre ces quelques minutes afin de nous aider dans notre étude!

N’hésitez pas à partager le lien si vous le souhaitez ! Nous avons quelques difficultés à trouver des personnes de la catégorie sans expérience qui pourraient répondre à notre questionnaire.

Merci d’avance,

Sarah JEANNIN et Ophélie CHAUVEL

5 réponses
Sylvie83
Sylvie83

Bonjour,

Je suis allée sur le lien indiqué. Tout commence bien, les deux premières vidéos montrent bien un chien à chaque fois. Mais les suivantes ne sont que des extraits d'une émission de télé-réalité avec animateurs nus et expériences ridicules.

Je ne saisis pas le but recherché et j'ai tendance à penser que votre thèse n'est qu'une couverture à autre chose que l'étude du comportement canin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis allée sur le lien indiqué. Tout commence bien, les deux premières vidéos montrent bien un chien à chaque fois. Mais les suivantes ne sont que des extraits d'une émission de télé-réalité avec animateurs nus et expériences ridicules.

Je ne saisis pas le but recherché et j'ai tendance à penser que votre thèse n'est qu'une couverture à autre chose que l'étude du comportement canin.

Bonjour,

Ce que vous me rapportez me surprend énormément ! Et m'inquiète également ..! Je suis allée sur le lien, j'ai testé toutes les catégories et je suis tombée sur des chiens à chaque vidéo. Dans l'étude, la première vidéo présente un chien face à un stimulus auditif (mais la vidéo est sans le son pour pas que notre perception soit biaisée), la deuxième le même chien face à un autre stimulus, et la troisième vidéo n'est qu'une compilation des deux premières vidéos, afin de faciliter la réponse aux questions de comparaison entre les deux situations.

Etait-ce dans les suggestions youtube à la fin des vidéos ?? (les 4 vidéos proposaient à la fin des visionnages)

Le but recherché est effectivement de voir si nous sommes capables de percevoir les changements de comportements du chien entre deux situations différentes (parfois le changement est peu perceptible je le reconnais), ce n'est en aucun cas une couverture pour autre chose !!

Vraiment je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, pourriez-vous me détailler exactement comment sont arrivées les vidéos étranges ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis également allée sur le site indiqué et pas de problème, j'ai bien visionné les 3 vidéos et pu répondre aux questions.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Ophélie,

Intrigué par ce genre de questionnaire, je suis donc allé voir. Premier constat, ça fait très examen du code de la route. Au-delà de cette première impression, je vois aussi 2 problèmes majeurs qui sont liés.

Le premier est que la forme du questionnaire indique que vous avez déjà les réponses ; et que celles-ci ont été obtenues avec des éléments que ne possèdent pas ceux qui sont questionnés (son, contexte, éléments environnementaux). À partir de là, il me paraît impossible de déduire objectivement ce que peut être la perception humaine d'un comportement canin au regard de votre propre perception qui ne s'est pas exercée dans les mêmes conditions.

Le deuxième problème est qu'on ne déduit tout simplement pas un comportement canin ou un état émotionnel en 3 secondes de vidéo. Ça n'a aucun sens.

Et c'est sans compter qu'une réaction ou un comportement n'indique pas forcément qu'un seul type d'état émotionnel. C'est bien plus complexe que ça.

Il y a aussi, me semble-t-il, un problème de terminologie sur au moins une question.

À un moment, il nous est demandé de dire si le chien présenté sur une vidéo est stressé. Stressé, il l'est forcément. Il n'y a pas de réaction sans stress et il n'y a pas de vie sans réactions.

Ne s'agissait-il pas plutôt de nous demander si le chien est anxieux ? Ce qui n'est pas la même chose qu'un chien stressé.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le titre de l’étude fait référence à la thématique large de notre recherche et non à un objectif précis que nous poursuivons.

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur chacun des points que vous énoncez.

Mais rassurez-vous, nous n’allons pas, suite à cette étude, formuler de conclusions générales ! Bien au contraire ! C’est une exploration qui nous apportera des données complémentaires et traitées avec des pincettes.

Oui, nous avons fait de premières analyses à partir de ces vidéos en utilisant des éléments que nous ne présentons pas dans la présente étude. Evidemment l’analyse devient toute autre ! Et l’idée n’est pas de fermer les yeux là-dessus. Ces critères sont contrôlés.

Nous ne prétendons absolument pas, à partir de ces données, « déduire » de manière objective la perception humaine d’un comportement canin (le titre « accrocheur » conduit peut être à cette idée je vous l’accorde!).

Concernant votre 2e remarque, là encore, nous n’allons pas tirer de conclusions générales et définitives sur la perception humaine des comportements canins à partir de 3 secondes de vidéos ! La recherche, dans son principe même, a pour but d’apporter de petits éléments qui, rassemblés ensemble, commencent à prendre sens.

Nos questions sont limitées, orientées, et cela est volontaire.

Vos remarques sont très justes puisque vous n’avez pas tous les éléments ! Vous ne connaissez ni nos hypothèses ni notre objectif mis à part celui que sous-entend le titre volontairement accrocheur. Nous ne pouvons pas transmettre d’informations plus précises sur ce que nous explorons, pour ne pas amener de biais dans les réponses de nos participants.

Merci de votre intérêt et de vos critiques constructives.

Notre petite étude en ligne n’a pas comme objectif ni la prétention de résoudre à elle toute seule les problématiques de la perception humaine du chien.

Sarah Jeannin et Ophélie Chauvel

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?