Le titre de l’étude fait référence à la thématique large de notre recherche et non à un objectif précis que nous poursuivons.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur chacun des points que vous énoncez.
Mais rassurez-vous, nous n’allons pas, suite à cette étude, formuler de conclusions générales ! Bien au contraire ! C’est une exploration qui nous apportera des données complémentaires et traitées avec des pincettes.
Oui, nous avons fait de premières analyses à partir de ces vidéos en utilisant des éléments que nous ne présentons pas dans la présente étude. Evidemment l’analyse devient toute autre ! Et l’idée n’est pas de fermer les yeux là-dessus. Ces critères sont contrôlés.
Nous ne prétendons absolument pas, à partir de ces données, « déduire » de manière objective la perception humaine d’un comportement canin (le titre « accrocheur » conduit peut être à cette idée je vous l’accorde!).
Concernant votre 2e remarque, là encore, nous n’allons pas tirer de conclusions générales et définitives sur la perception humaine des comportements canins à partir de 3 secondes de vidéos ! La recherche, dans son principe même, a pour but d’apporter de petits éléments qui, rassemblés ensemble, commencent à prendre sens.
Nos questions sont limitées, orientées, et cela est volontaire.
Vos remarques sont très justes puisque vous n’avez pas tous les éléments ! Vous ne connaissez ni nos hypothèses ni notre objectif mis à part celui que sous-entend le titre volontairement accrocheur. Nous ne pouvons pas transmettre d’informations plus précises sur ce que nous explorons, pour ne pas amener de biais dans les réponses de nos participants.
Merci de votre intérêt et de vos critiques constructives.
Notre petite étude en ligne n’a pas comme objectif ni la prétention de résoudre à elle toute seule les problématiques de la perception humaine du chien.
Sarah Jeannin et Ophélie Chauvel