Quelle brosse pour mon chien

Gabyn

Bonjour, j'ai actuellement un gant de brossage avec des petits picots jaunes qui marche bien sur ma Jack. Mais ça marche moins bien sur mon second chien, un croisé avec des poils très fins mi-longs, d'environ 5cm, légèrement bouclé sur le dos sans être frisé, plutôt souple-droit sur tout le reste du corps. Voir photo

Au niveau des oreilles et sur le dos, pas de souci, les poils ne s'emmêlent pas, mais c'est sur le poitrail, tout autour des cuisses et les fesses que ça commence à former comme des petites "torsades" surtout lorsqu'on revient de balade mouillés et crottés ^^ Mon gant à picots ne suffit plus ou alors faut y aller petite zone par petite zone. Parmi les brosses proposées que me conseillez-vous ?

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/brosses_cardes_chien

(je pensais aux carde Moser ou carde douce). Merci

24 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut,

Je ne suis pas un spécialiste du poil ! cependant mon berger australien semble avoir des poil un peu similaire a ce que tu montre, et pour ma part, j'ai une brosse du même type que tu évoque et je trouve que ça le fait bien.

Après pas sur que je passe un concours avec les poils de mon chien, mais globalement ça fait le job a mon sens.

De mon coté j'ai préféré acheter sur pièce, car une photo ne donne pas d'indication sur la dureté de la brosse, j'ai eut peur de me retrouvé avec une brosse trop souple.

Bonne recherche,

Yo

Utilisateur anonyme

Jamais, jamais de brosse à carder et pas de brosse à picots non plus! La brosse à carder doit être utilisée par un pro uniquement en surface en dernier pour donner un effet "bouffant" aux poils. Passer une brosse à carder sue votre bras plusieurs fois et je n'aurai plus d'explications à vous donner. La peau d'un chien est six fois plus fine que la nôtre et j'ai vu des chiens déchirés, rouge écarlate de part une brosse à carder mal utilisée. Donc soit une prend une brosse Furminator poil longs si le chien a un sous poil, sinon une étrille avec des picots très épais à bout arrondis ( un peu comme des clous mais rond au bout). Plus c'est gros et moins cela fait mal , mais beaucoup plus efficace pour démêler en profondeur. Toujours le test de l'intérieur de votre avant bras avant d'acheter une brosse! Et ensuite on pratique par des mouvements répétitifs et courts. On ne bloque pas la brosse dans un nœud et on ne tire pas! Bon sang il faut que je fasse une vidéo!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour MIsanthrope ! Pas trop dur ?

Je suis intrigué par la peau plus fine, a la fois on m'a souvent dit le contraire et quelques recherche sur internet semble confirmé que la eau du chien est plus épaisse : jusqu'a 5mm contre 1,5 mm pour les humains.

Quand au test, mois je ne testerais pas sur mon avant bras mes sur les cheveux, c'est plus réaliste, promis je fais ca ce soir !

Pour la brosse furminator, moi je crois a un gros coup de marketing, très cher...

Utilisateur anonyme

Cela fonctionne très bien, mais attention c'est une tête de coupe! Mal utilisée, c'est comme le reste!

Utilisateur anonyme

L’épaisseur de l’épiderme du chien varie de 20μm à 100μm chez le chien (moins d’un dixième de mm), et celle de la couche cornée de 5 à 20μm voire 1500μm sur les coussinets . Il est plus épais sur la truffe. Chez l’homme l’épiderme est plus épais. (Copier-Coller) c'est plus rapide quand cela n'a pas besoin d'être personnalisé. Bisous à tous.

AnaisDrux

Retrouvez tous les avis des consommateurs sur les produits FURminator pour chien sur Conso Animo, le site conso de Wamiz : https://www.consoanimo.com/chiens.html?q=furminator :)

Gabyn

Jamais, jamais de brosse à carder et pas de brosse à picots non plus! La brosse à carder doit être utilisée par un pro uniquement en surface en dernier pour donner un effet "bouffant" aux poils. Passer une brosse à carder sue votre bras plusieurs fois et je n'aurai plus d'explications à vous donner. La peau d'un chien est six fois plus fine que la nôtre et j'ai vu des chiens déchirés, rouge écarlate de part une brosse à carder mal utilisée. Donc soit une prend une brosse Furminator poil longs si le chien a un sous poil, sinon une étrille avec des picots très épais à bout arrondis ( un peu comme des clous mais rond au bout). Plus c'est gros et moins cela fait mal , mais beaucoup plus efficace pour démêler en profondeur. Toujours le test de l'intérieur de votre avant bras avant d'acheter une brosse! Et ensuite on pratique par des mouvements répétitifs et courts. On ne bloque pas la brosse dans un nœud et on ne tire pas! Bon sang il faut que je fasse une vidéo!

Aha ! La troisième toiletteuse de France a parlé ! Merci Misanthrope pour ces informations.

Armés des ces précieux conseils (et sur les conseils de Yoyolut) mes loulous et moi iront dimanche en animalerie tester tous ces produits avant d'en acheter un

Utilisateur anonyme

Ma chienne a des poil courts à mi-longs, avec un sous poil doux et une couche de poils durs plus épais sur le dos. J'aime bien la brosse douce toute simple, qui ressemble à la brosse pour bébé. Quand je veux débarrasser le poil de la poussière et décoller les poils souillés je la passe d'abord à rebrousse poil, puis je lisse dans le sens des poils. Pour la mienne ça suffit. Les poils morts restent accrochés en touffes sur la brosse souple.

Gabyn

Bon alors du coup, après plusieurs passage en animalerie, j'ai trouvé une simple brosse en poils de sanglier. Du coup ça brosse en douceur autour du cou, derrière les oreilles, ça lisse les poils du corps et ça permet de délicatement démêler les poils fins autour de ses cuisses et de ses fesses... Mais qu'est-ce qu'il perd comme poils... Comme si avec mon premier chien une Jack ça ne suffisait pas, le second s'y met aussi. Y'en a pas un pour rattraper l'autre ^^

Wlam

J'allais poster sur le même sujet... !

Quelqu'un à des avis sur la brosse EzzyGroom ? D'après les vidéos que j'ai pu trouver elle à l'air très efficace, mais est ce qu'elle abimerais pas la peau ?