Quel race de chien choisir ?

Gumies

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle race de chien conviendrais le mieux pour une famille avec deux enfants (2 ans et demi et 5 ans) et un chat. Nous avons un grand jardin de 800m carré et beaucoup de lieu de promenade autour de la maison. Mon mari n'est pas à la maison de la journée à partir de 8h30 et moi je suis là jusque 11h30, après quoi nous rentrons respectivement à 17h40 et 18h35 donc un chien qui supporte relativement bien un peu de solitude sans tout détruire.

Au niveau des vacances, c'est galère de partir avec un chien ? Je veux vraiment réfléchir avant de prendre un chien, voir attendre que mes enfants soient plus grand si il faut.

Merci

75 réponses
Gumies

Bonjour, Pour l'aspect vacances, oui et non. Un chien c'est une place de plus dans la voiture, des bagages en supplément, des lieux et des activités de vacances adaptés, des lieux qui vous seront interdits niveau balade, des logements également interdits, des difficultés en plus pour prendre l'avion ou des liaisons maritimes. Il y a toute une organisation à prévoir y compris si vous souhaitez ou devez partir sans lui ce qui est également faisable.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je n'ai jamais pris l'avion et honnêtement ça ne me tente pas. Nous partirons toujours en voiture. Mais tout ce que vous m'avez dis est bon à savoir et à prendre en considération. Merci

Dundeemaya

Je n'aurai pas de race en particulier à vous conseiller.

Pour les vacances, si vous voulez vraiment partir avec, ce n'est pas plus chiant que ça.

Juste une bonne organisation. Avec le site "emmenetonchien" les recherches sont plus pratiques. Il faut juste trouver des lieux qui acceptent les chiens, il y en a de plus en plus. Faudra adapter vos activités et si vous êtes du genre découverte des lieux spontanément, vous risquez de vous retrouver face a des portes fermées.

L'idéal sera de lister à l'avance les lieux qui acceptent votre chien, ça fait de belles surprises.

En vacances on a pu visiter une grotte préhistorique et aller dans un zoo-safari avec Maya.

Ca se fait, ça demande juste une petite préparation à l'avance pour pas se retrouvé embêté a faire 50 recherches le matin même. Et franchement, c'est mon avis purement subjectif mais les vacances avec son chien c'est vraiment que du bonheur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Différentes races pourraient vous correspondre avec ce que vous nous dites. D'autres choses sont à prendre en compte également: êtes vous patient? Avez vous le temps de bien l'éduquer? Quel budget êtes vous prêts à mettre pour lui? Êtes vous sportif? Qu'attendez vous de votre chien?

On considère souvent que le golden retriever et le labrador sont de très bons chiens avec les enfants et faciles à éduquer (cela dépend tout de même surtout du caractère de votre chien). Si vous souhaitez de plus petits chiens, le carlin et le beagle s'entendent aussi bien avec les enfants.

Sans parler de race en particulier, pourquoi ne pas aller dans un refuge et laisser le chien vous choisir vous et vos enfants?

Vous pouvez aussi contacter des éducateurs canins: certains vous aident à choisir en vous proposant des races adaptées à votre mode de vie pour que vous et votre chien ayez la meilleure vie possible ensemble sans trop de contraintes pour l'un comme pour l'autre.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gumies

Bonjour, Différentes races pourraient vous correspondre avec ce que vous nous dites. D'autres choses sont à prendre en compte également: êtes vous patient? Avez vous le temps de bien l'éduquer? Quel budget êtes vous prêts à mettre pour lui? Êtes vous sportif? Qu'attendez vous de votre chien? On considère souvent que le golden retriever et le labrador sont de très bons chiens avec les enfants et faciles à éduquer (cela dépend tout de même surtout du caractère de votre chien). Si vous souhaitez de plus petits chiens, le carlin et le beagle s'entendent aussi bien avec les enfants. Sans parler de race en particulier, pourquoi ne pas aller dans un refuge et laisser le chien vous choisir vous et vos enfants? Vous pouvez aussi contacter des éducateurs canins: certains vous aident à choisir en vous proposant des races adaptées à votre mode de vie pour que vous et votre chien ayez la meilleure vie possible ensemble sans trop de contraintes pour l'un comme pour l'autre. J'espère avoir pu vous aider, Anais

Bonjour merci pour votre réponse,

J'ai lu que le golden et le labrador ont tendance à faire beaucoup de dégâts quand ils sont seuls :/

Je n'aime pas trop les carlins, quand aux beagles n'ont ils pas besoin de beaucoup de promenades (plus que les quelques promenades journalières des autres chiens je veux dire ?). Pour les refuges c'est assez compliqué, les refuges aux alentours de chez moi n'ont que des malinois des staffordshire qui ne sont pas des races qui m'intéressent.

Lewina

Bonjour ! Ça dépend de la taille que vous recherchez mais pourquoi pas un Corgi ?

Le petits chiens sont plus facile à emmener partout que les plus gros, ils sont réputé pour bien s'entendre avec les enfants, ils sont mignons, et selon wamiz ils supporteraient plutôt bien la solitude (enfin il faudrait se renseigner, il est classé comme supportant bien, mais dans la description ils disent que non alors c'est pas terrible XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Mais bon, en travaillant et avec de bonnes dépenses, hormis certaines races réputées destructrice peut être, je pense que beaucoup de chiens peuvent supporter une absence de 11h30 à 17h45 une fois adulte. Chiot c'est une autre histoire car il vaudrait mieux y aller progressivement, sans compter pour la propreté

" lewinaforum@gmail.com "
Gumies

Bonjour ! Ça dépend de la taille que vous recherchez mais pourquoi pas un Corgi ? Le petits chiens sont plus facile à emmener partout que les plus gros, ils sont réputé pour bien s'entendre avec les enfants, ils sont mignons, et selon wamiz ils supporteraient plutôt bien la solitude (enfin il faudrait se renseigner, il est classé comme supportant bien, mais dans la description ils disent que non alors c'est pas terrible XD)

Mais s'entendent ils bien avec les chats ? Je rappelle que j'ai un chat de 7 ans.

Lewina

Normalement oui, après honnêtement tous les chiens peuvent s'entendre avec les chats si habitué petit. Mon chien est un chien de chasse, mais il s'entend bien avec mes chats et ceux de mes parents qu'il voit le week end, il court par contre après les chats inconnus.

" lewinaforum@gmail.com "
Gumies

J'ai pas envie de problème ou que le chien se fasse mal oui car mon chat n'est vraiment pas commode il se fâche vite si un autre animal le suit (il ne griffe pas)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que beaucoup de gens qui réfléchissent à adopter un chien se posent beaucoup les questions que vous posez vous aussi.

Par contre, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir envie d'un chien, sans avoir une idée précise ou une liste de chiens qu'on aimerait avoir.

Je suis sûr que vous avez forcément quelques idée en tête ?

Je pense que le mieux, ce serait que vous nous disiez à quels chiens vous pensez et les gens pourront vous dire si oui ou non c'est une bonne idée et pourquoi parce que comme ça, il ya tellement de chiens qui pourraient tout à fait vous convenir que c'est compliqué.

Surtout qu'en vous répondant au pif, forcément on vous donne le nom d'un chien qui nous plaît vachement à nous mais pas forcément à vous, c'est logique !

Par contre, je vous dis juste un petit détail, 800m2, ça fait 25mX32m, vous pouvez être satisfait de ce jardin, peut-être que quand vous passez la tondeuse il vous paraît immense, mais pour n'importe quel chien, c'est un petit jardin même si ce reste super !