Quel race de chien choisir ?

Gumies

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle race de chien conviendrais le mieux pour une famille avec deux enfants (2 ans et demi et 5 ans) et un chat. Nous avons un grand jardin de 800m carré et beaucoup de lieu de promenade autour de la maison. Mon mari n'est pas à la maison de la journée à partir de 8h30 et moi je suis là jusque 11h30, après quoi nous rentrons respectivement à 17h40 et 18h35 donc un chien qui supporte relativement bien un peu de solitude sans tout détruire.

Au niveau des vacances, c'est galère de partir avec un chien ? Je veux vraiment réfléchir avant de prendre un chien, voir attendre que mes enfants soient plus grand si il faut.

Merci

75 réponses
Lewina

Un chiot aura forcement un peu tendance à suivre le chat au début, il faudra bien surveiller et toujours laisser des espaces au chat où le chien n'a pas accès pour qu'il puisse être tranquille si il le veut ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Après ça dépendra du chien, de l'éducation que vous lui donnez, des dépenses journalières en dehors du jardin.

Ma chienne par exemple, une grande sportive qui a besoin de travail mental vit en appartement de 60m2 avec une belle garrigue a côté. Elle ne détruit rien, mis à part son panier quand elle était petite et ça... C'est son panier tant pis pour elle j'ai envie de dire.

Si vous offrez ce dont le chien a besoin, devrait pas trop y avoir de catastrophe. A contrario, peut importe la race si vous ne respectez pas ses besoins, vous risquez d'être embêtée.

Ma chienne est a la fois un terrier et un berger. Elle s'entend bien avec mon chat et a la maison c'est dodo et jeu d'intelligence. Dehors elle fait ce qu'elle veux tant qu'elle dérange personne et qu'elle se met pas en danger.

Je ne connaît pas trop de races pantouflade a part les bouledogues et encore, certains ici ont des bouledogues bien énergiques.

Gumies

Bonjour, Je pense que beaucoup de gens qui réfléchissent à adopter un chien se posent beaucoup les questions que vous posez vous aussi. Par contre, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir envie d'un chien, sans avoir une idée précise ou une liste de chiens qu'on aimerait avoir. Je suis sûr que vous avez forcément quelques idée en tête ? Je pense que le mieux, ce serait que vous nous disiez à quels chiens vous pensez et les gens pourront vous dire si oui ou non c'est une bonne idée et pourquoi parce que comme ça, il ya tellement de chiens qui pourraient tout à fait vous convenir que c'est compliqué. Surtout qu'en vous répondant au pif, forcément on vous donne le nom d'un chien qui nous plaît vachement à nous mais pas forcément à vous, c'est logique ! Par contre, je vous dis juste un petit détail, 800m2, ça fait 25mX32m, vous pouvez être satisfait de ce jardin, peut-être que quand vous passez la tondeuse il vous paraît immense, mais pour n'importe quel chien, c'est un petit jardin même si ce reste super !

Le jardin serait en complément de promenades bien entendu, mais c'est vrai que du coup, je préfère éviter les chiens type border collie qui seraient malheureux.

Les chiens que j'aime bien : les colley, les basset Hound(mais j'ai lu qu'ils avaient beaucoup de problèmes de santé) , les beagles mais ils ont peut être besoin d'un plus grand terrain, les golden mais j'ai peur qu'il abîme beaucoup le mobilier.

Je suis plus attirée en général par les chiens de taille moyenne mis à par les bouvier bernois que je trouve magnifique mais ça prend beaucoup de place.

Les chiens que je n'aime pas : les carlin, bulle dogues, les chihuahua, teckel, bichons, caniches, Bull terrier.

Lewina

Je pense que le beagle est en effet un choix à éviter, non seulement ils demandent beaucoup d'activités, mais en plus il me semble que ce sont des chiens de meute ?

Les colley, j'ai l'impression qu'ils ont aussi de gros besoin de dépenses, mais à confirmer avec quelqu'un connaissant mieux la race.

Après honnêtement, le golden n'est pas particulièrement réputé pour mal supporter la solitude, tant qu'il a des balades régulièrement, avant et après avoir été seul. Sans laisse dans la mesure du possible. Par contre il faut bien choisir l'élevage car cette race est très représentée dans les "usines à chiot", ce qui ne donne évidement que rarement des chiots en bonne santé ou représentatif de la race.

" lewinaforum@gmail.com "
Gumies

https://wamiz.com/chiens/saint-bernard-269/forum/rechercher-famille-jeune-saint-bernard-108350.html Bon ok ! Ça prend un peu de place mais c'est le chien familial par excellence.

Ma grand mère en a eu un, un chien merveilleux mais clairement je n'ai pas la place à l'intérieur pour un chien aussi grand :/ d'autant plus que je suis de Belgique.

Gumies

Sinon, vous pourriez vous renseigner sur les chiens créoles. Mes voisins en ont un, ce sont des chiens qui ont vécu dans la rue, donc faciles et costauds (les plus faibles sont morts). Le chien de mes voisins était destiné à finir appât pour la chasse au requin. Mais il a toutes les qualités d'un chien : 4 pattes, il aboie, fugue, fait les poubelles 😁 Un adorable coquin.

Les chiens de la rue sur les sites d'adoption sont indiqués comme incompatible avec les enfants

Kalou124

Attention, le Beagle est un chien de chasse, ma voisine en a un, il fugue sans cesse et elle a du mal à le tenir en laisse tellement il tire pour se sauver quand il veut tracer le gibier.Elle regrette amèrement son choix.

Un petit chien adorable avec enfants et chats est le Cavalier King Charles. Il est doux, intelligent, ne prend pas trop de place dans la voiture, n'aboie pas mais n'aime pas la solitude.Je l'ai pris quand j'ai cessé de travailler,il est rarement seul plus de 2h d'affilée, peut -être aurez vous des réponses de maîtres qui travaillent ?

Gumies

Attention, le Beagle est un chien de chasse, ma voisine en a un, il fugue sans cesse et elle a du mal à le tenir en laisse tellement il tire pour se sauver quand il veut tracer le gibier.Elle regrette amèrement son choix. Un petit chien adorable avec enfants et chats est le Cavalier King Charles. Il est doux, intelligent, ne prend pas trop de place dans la voiture, n'aboie pas mais n'aime pas la solitude.Je l'ai pris quand j'ai cessé de travailler,il est rarement seul plus de 2h d'affilée, peut -être aurez vous des réponses de maîtres qui travaillent ?
Le Cavalier king Charles est un des chiens les plus cher il me semble non ? Mes parents avaient regardé après un chien de cette race, mais le prix les avaient refroidis. Il faut que je regarde après un chien qu'on sait éduquer à ne pas trop aboyer car j'ai un voisin hyper casse pied qui râle si un chien aboie trop.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Prenez un Shiba, on en trouve partout, et vu que ce sont des chiens qui n'aiment ni leurs congénères ni les humains, il devrait bien supporter la solitude.

Vous devriez vous renseigner un peu plus avant de parler clichés ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gumies

La réelle question pour les absences est le temps que vous pourrez consacrer au chien entre votre travail, la maison et les enfants, principalement le matin avant de le laisser seul mais également le soir en rentrant. Cela fait toute la différence surtout si le chien n'a eu que très peu d'interaction depuis la veille au soir car la il va péter la forme pendant les heures où il sera seul. Avez vous envisagé l'adoption d'un chien et non d'un chiot ? Selon moi c'est beaucoup plus simple.

Le matin ce serait possible, puisque je conduis mes enfants vers 8h15 et je commence à travailler vers 12h donc j'ai toute la matinée pour m'en occuper. Le soir étant donné qu'on a 1h avant que mon mari ne rentre et que je prépare mon dîner avant le soir, j'ai du temps pour une promenade.