Quel compagnon choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour commencer je me présente. Je m'appelle Benoit, je suis étudiant depuis deux ans et pour cette nouvelle année qui s'annonce, je suis à la recherche d'un compagnon.

Alors tout d'abord quelques informations sur ma situation, je me loge dans un appartement pratique pour accueillir un animal car entièrement carrelé et de plein pied et assez lumineux.

Amoureux des chiens, depuis que je suis tout petit, ce sont vraiment des animaux que j'affectionne paticulièrement. Bien sur il est évident que dans un appartement sa ne le fasse pas.

Donc par la suite je me suis dirigé vers l'obtention d'un chat, mais j'ai trop peur qu'il soit malheureux dans un appartement donc cette idée ne m'a pas l'air la meilleure.

Après ce premier bilan, je me suis donc dirigé logiquement vers les rongeurs, et là vu que mes connaissances assez limitées, je vous demande de l'aide pour faire mon choix.

Voila quelques explixations sur ce que je recherche :

- Un compagnon qui est assez joueur, que je peux caliner.

- Un compagnon qui ne bouffe pas tout sur son passage.

- Un compagnon qui peut supporter des transports occasionnels.

En espérant que ses inidices vous apportent des précisions sur ce que je recherche.

Si vous avez des propositions autres n'hésitez pas :) !

Merci de votre aide. Et je l'espère trouver mon compagnon idéal. :D

56 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Ben,

Moi j'ai toujours eue des cochons d'inde, ils aime vivrent à 2, il n'ont pas besoin de beaucoup d'espace, si leur cage est changé tout les 4-5 jours ils ne sentent pas trop mauvais et ils se transportent facilement dans des petites caisses révues pour mais à l'arrivée du voyage ils faut qu'ils retrouvent une grande cage. Sinon ce sont des compagnons sympas car ils communiquent par de petits cris et pour moi qui fait des alergies, leur poil n'étant pas aussi volatile que celui des lapins c'est parfais. Par contre ce ne sont pas des animaux joueurs. Ils aiment juste les gratouilles.

J'ai eu un chat qui était trés malheureux en appartement, qui m'a détruit les tapisseries et qui est devenu obèse avec des problèmes reinaux du fait de l'enfermement. De plus, tout les chats n'aiment pas être transporté car ils sont territoriaux et ils peuvent alors te casser les oreilles pendant tout le voyage et s'enfuir dès qu'ils en auront l'occasion. En plus il faut tenir compte des poils et avec un chat, dans 30 m2 tu en auras toujours sur toi, autant dire qu'il faudra abandonner l'idée de porter des costumes noirs...

Enfin je pense qu'un petit chien ne sera pas malheureux dans ton appart' si tu le sors minimum 30 minute avant de partir travailler et 1h le soir (même l'hiver). Mais si tu es étudiant réflechis bien car tu n'es peut être pas encore fixé sur ce que tu vas faire plus tard (horaires, déplacements, logement de fonction...) et ton toutou pourrait alors devenir "encombrant".

J'espère que mes conseils pourront t'aider :-)

Utilisateur anonyme

tous mes chats ne sortent pas et ils ne sont pas malheureux au contraire au moins pas de risque qu'il se font percuté...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils avisés !

Pour le moment chats et chiens étaient mes premières hypothèses mais après examens de ma situation, je pense qu'il vaut mieux que j'attende une situation stable pour en avoir un !

Après pour le cochon d'Inde c'est sa fragilité qui m'intrigue malgré que je m'en occupe bien, j'ai peur qu'il soit toujours en train de tomber malade er qu'il ne puisse pas vivre sa vie comme il devrait !

Voila donc la je partirai plus sur un rongeur ! :)

Utilisateur anonyme

Je pense qu'entre le cochon d'inde , la gerbille et le rat , celui qui aime et qui demande le + de caresses , c'est le rat . C'est vraiment intelligent comme rongeur .

Je n'en ai jamais eu , mais sur ce forum , il y en a pas mal qui en possedent un ou plusieurs , et j'avais regardé un documentaire dessus , et c'est vraiment sociable .

Apres , faut aimer ou pas ;)

Melly

Je pense que c'est une bonne idée ben14, d'attendre d'avoir des moyens financiers pour assumer un chat ou un chien :) Un rongeur me parait une bonne alternative.

Si jamais tu en reviens aux chats, je rajoute quelques trucs car j'ai lu des choses plus haut auxquelles je n'adhère pas :)

Quand tu as un chat en appartement, il lui faut absolument quelque chose pour s'occuper, faire ses griffes... Sinon le chat fera comme celui de lovemywhipe: il sacagera ton canapé, ton tapis, ta tapisserie. En fait tout ce qui va passer sous ses griffes :) Pour palier à sa, rien de plus simple un griffoir la ou il a l'habitude de faire ses griffes. Et j'ajoute que ce comportement est tout à fait normal pour un chat, c'est dans leur nature, c'est leur façon de marquer leur territoire.

Un chat qui devient obèse est un chat en manque d'exercices, pour cela il existe des jouets spécialement pour eux, ou que tu peux fabriquer, des balles, des canne à pêches, des tunnels à bruissement...

Des problèmes reinaux n'ont rien à voir avec l'enfermement :) En général c'est à cause d'une mauvaise alimentation (croquettes de mauvaises qualité, ne boit pas assez...).

Il est vrai que les chats sont territoriaux, mais mon Réglisse n'a aucuns soucis de voyage au contraire. C'est un matou curieux, cela dépend des chats en fait :)

Utilisateur anonyme

Moi peut être que sa m'irai, mais apparement ma compagne sa ne l'emballe pas trop :)

C'est vrai que leurs queues n'ont recouvertes de poils n'est pas très attrayantes ... Après le cochon d'inde a pas l'air trop mal pour sa aussi ?!

Utilisateur anonyme

bonjour ben, pour le cochon d'inde, il ne tombe pas malade toute les semaines rassure toi, se qu'il faut c'est surtout pas de courant d'aire et bien t'informer sur la nourriture à lui donner, car les gens on tendance à leur donner tout et n'importe quoi, comme des épluchures de patate qui sont mortel pour eux, du chocolat mortel pour tout animaux, sinon c'est vrai que ce n'est pas très joueur mais par contre très calineux à partir du moment ou tu l'habitue, car si tu le laisse dans la cage, et juste le nourrir ect... là tu n'auras pas beaucoup de câlins! le lapin aussi est sympa mais surtout renseigne toi bien pour les soins et surtout la nourriture à leur apporter! voilà, bon courage dans tes recherches

Utilisateur anonyme

le cochon d'inde aussi c'est vraiment sympa comme animal , ça demande un peu moins de soins que pour un lapin , et pour les voyages , je pense que si ils ne sont pas trop longs et que c'est occasionnel ça va :)

Utilisateur anonyme

oui voilà comme le dit Virginie il faut vraiment faire attention à quelques trucs pour pas qu'il tombe malade ..

Utilisateur anonyme

en répondant à l'instant sur un autre post cela me fait penser ben, surtout quoique tu choisisse, il faut une pipette d'eau et surtout pas une "gamelle d'eau" poser dans la cage, car ils ont tous tendance à faire leur besoins dedans et s'empoisonne,voilà une chose très importante à laquelle pensée lorsque tu te fournira le nécessaire pour accueillir ton nouveau compagnon