Bonjour,
Le mieux est de faire le point sur l'espèce elle-même, car un chien ne vient pas avec des caractéristiques immuables comme un robot ménager, loin de là.
Ce que deviendra un chien va dépendre à la fois des traits de sélection (s'il s'agit d'une race), de son caractère bien a lui et de ce que vous en ferez (relation, éducation).
Le "lunatisme" ne fait pas partie des traits d'une race, le chien de votre enfance avait peut-être un caractère plus difficile à aborder, et/ou une relation de mauvaise qualité avec ses humains qui généraient les soucis en question :-)
Ma chienne est une grande chasseuse croisée terrier et ne pose par de soucis lorsqu'elle croise de petits animaux car je l'ai éduquée en fonction. Mon berger a l'étoffe d'une grande gueule invétérée et c'est un des chiens les plus discrets du quartier, car je l'ai éduqué en fonction.
Les setters de mon voisin à côté sont en stéréo du matin au soir, car ils sont livrés à eux-mêmes tels des nains de jardin, et s'ennuient à mourir.
Le comportement futur de votre chien dépendra donc en majeure partie... de vous :-)
Maintenant, c'est vrai que les rerievers (Lab, Golden, Flat) et spaniels (du CKC au Springer) sont appréciés par beacoup de familles qui valorisent un tempérament plutôt soft et joueur. Ce sont des chiens qui , en général et lorsque bien socialisés, ne posent pas de difficulté d'éducation particulière que ce soit dans les contacts avec l'humain ou les congénères canins et qui sont aussi généralement "soft mouth", c'est à dire qui ont une prise en gueule douce contrairement aux chiens sélectionnés, par exemple, pour du mordant, ou les teriiers, etc.
À vous donc d'explorer et de faire votre petit bout de chemin pour découvrir davantage les types de chiens qui vous plaisent.