Bien sûr ! Celui dont le foyer porte l'odeur est par définition chez lui.
Mon berger est encore très virulent avec les chats de l'extérieur, c'est un chien particuler, hyper-vigilant, hyper-visuel, qui fait facilement des fixettes sur n'importe quelle cible inconnue, d'autant plus qu'il a le niveau de méfiance envers l'inconnu inhérente à son croisement...
Ma chienne cependant a davantage généralisé concernant la gent féline.
Ce sont pour elle, en gros, des "mecs chelous qui grimpent partout et n'aiment pas qu'on leur renifle l'anus". Mais elle ne les voit absolument pas à ce jour comme des proies ni comme des ennemis, même ceux étrangers au foyer.
C'est aussi, je pense, grâce à ces fameuses expériences avec des chats non peureux qui lui ont tenu tête et qu'elle a pu renifler, observer sans qu'ils se carapatent, notamment en vacances à la campagne chez des copains qui ont des chats de gouttière ultra sûrs d'eux qui ne reculent devant rien.
Mes propres chats n'ont quand même pas ce niveau de confiance, ils ne laisseront pas au premier abord un chien inconnu les renfiler s'ils n'ont pas dabord eu le temps de l'observer.
Une fois on a été invité à prendre un dernier verre chez des voisins en soirée, j'avais ma chienne avec moi. En arrivant à leur appartement, j'ai été surprise par un gros gouttière massif, vieux, lent, qui est venu saluer ma chienne exactement comme l'aurait fait un chien ! J'ai complètement haluciné. ^^
Sa maîtresse m'a alors expliqué qu'il avait grandi avec une chienne devenus sa meilleure amie et que depuis le décès de cette dernière il était en manque de chiens.