Quel chien pour ma situation ?

Gumies

Bonjour à tous et toutes, Je viens ici pour être conseillée sur une race de chien plus prédestinée pour mon cas. Et aussi et surtout, si avoir un chien dans notre situation actuelle est recommandé ou si il est préférable d'attendre quelques années.

Voilà, les différents points à prendre en compte : - nous avons une maison en campagne avec grand jardin clôturé de 800m carré, - Je ne travaille que les après midi - Nous avons deux jeunes enfants (3 et 5 ans) - Nous avons deux chats qui ne sortent pas. Est-ce le moment de prendre un chien ou vaut il mieux attendre que les chats ne soient plus la ? Que les enfants soient plus grand ? Si non, quelle race de chiens me conseillez-vous sachant que je n'aime pas toutes les races du style buldogue, carlin, Américan Terrier, les chiens qui bavent énormément et les petits chiens type chihuahua. Merci a tous d'avances pour vos retours.

77 réponses
Docline

Il manque une info = le tempérament de vos enfants

Les petits chiens sont fragiles, je ne les recommande pas du tout avec des jeunes enfants qui peuvent avoir des gestes brusques par manque de maitrise ou parce que c'est leur style

Les chiens moins douillets que la moyenne sont plus tolérants aux enfants. Ma race la plus fiable avec des gamins reste le fauve de bretagne.

Si vos gosses sont très remuants, offrez leur un caniche moyen , ils peuvent passer des heures à jouer pendant toute leur vie

S'ils sont très physiques dans leurs rapports aux animaux, un croisé labrador c'est souvent pas mal

S'ils sont délicats et posés, le cavalier est une bonne option

Loustick

Un terre neuve, c'est sympa, c'est grand mais pas géant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gumies

Le terre neuve c'est quand même des grands chiens non ?

Mes enfants l'ainé a un caractère calme et posé,le second est en effet plus remuant.

Pour les caniches, je ne suis pas fan.

Labrador, golden du coup

Loustick

Golden !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Hp7892

Si vous voulez des infos sur les goldens n’hésitez à me demander 🙂

Bon ça fait même pas 1 mois que j’ai ma chienne et c’est mon première chien mais j’aurais peut être quelques réponses à vous apportez 🙂

Gumies

Si vous voulez des infos sur les goldens n’hésitez à me demander 🙂 Bon ça fait même pas 1 mois que j’ai ma chienne et c’est mon première chien mais j’aurais peut être quelques réponses à vous apportez 🙂

Merci 😊 au niveau destruction fait elle beaucoup de degats ? Je suppose qu'il faut leur donner de l'occupation pendant des absences ?

Gentils Geants

Je ne pense pas qu'il existe une seule race pour laquelle on puisse affirmer que le chien ne détruit pas. On emploie le terme détruire mais en réalité le chien "s'occupe" avec ce qu'il a sous la main. Pas assez dépensé physiquement et intellectuellement, le chien s'occupera comme il peut.

A ça on ajoute la période pendant laquelle le chiot fait ses dents et a donc besoin de mordre. La encore, ce n'est pas le propre d'une race mais de toutes.

J'ai eu moins de destruction avec mon lab qu'avec par exemple mon border. Lui a arrêté le jour où il a été au troupeau. J'avais plus de temps d'absence que vous.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

Quel que soit le chien choisi, c'est environ 2 ans d'investissement assez intense si on veut un bon chien adulte facile à vivre.

Hp7892

Si vous voulez des infos sur les goldens n’hésitez à me demander 🙂 Bon ça fait même pas 1 mois que j’ai ma chienne et c’est mon première chien mais j’aurais peut être quelques réponses à vous apportez 🙂
Merci 😊 au niveau destruction fait elle beaucoup de degats ? Je suppose qu'il faut leur donner de l'occupation pendant des absences ?

Au niveau de la destruction il y en a un peu quand même, elle aime bien manger les murs, on doit quand même pas mal surveiller et la détourner rapidement. Dans la jardin elle mange absolument tout donc faire attention s’il y a des trucs pas bon pour les chiens! Elle aime aussi simplement déterrer des choses, par exemple elle a déterrer un allium pour aller le déposer un peu plus loin, on a pu le replanter ^^

Pour l’absence on a la chance d’avoir à nous deux 5 jours de télétravail, donc elle est rarement seule, on fait quand même exprès de la laisser un peu pour l’habituer. On a acheté un parc d’environ 3m2 lors des absences un peu longue on le ferme mais c’est plus pour nous rassurer nous parce qu’elle dort quand même pas mal si on l’a sortie avant. Mais après on ne l’a jamais laissé seule pendant plus de 1h30 donc elle ne se réveille pas. Mais dans son parc on lui laisse des jouets pour s’occuper au cas où elle se réveille.

Docline

HP78, vous décrivez la plupart des chiots en général, cela ne peut pas aider au choix d'une race...