quel chien ma situation

Utilisateur anonyme

Bonjour bonsoir;

Je vous écris aujourd'hui car j'ai pu voir les nombreux conseils donner sur ce site et j'aurais besoin des vôtres !

Cela fait maintenant un moment que je suis bien installé et que je suis lancer dans la vie active j'ai un taf fixe avec des horaires assez cool et je vis seul, j'ai longtemps hésité entre un chat et un chien comme compagnon mais je me dis qu'un chien me fera rencontrer de nouvelles personnes et sortir un peu de chez moi :p

(Je voulais préciser que je cherche un chiot, j'ai également longtemps hésité mais j'ai vraiment envie de voir grandir mon chien et d'aller en centre d'éducation avec lui c'est peut-être bête et égoïste en sachant tous les chiens dans les refuges mais c'est mon choix...)

Pour ma situation je vis en appartement de 70m² assez bien situé près d'un parc et de pas mal d'espace vert je ne suis pas en pleine ville comme Paris par exemple (je suis plus proche de la ville rurale que urbaine). J'ai des horaires assez cool et mon chien ne sera pratiquement jamais seul car j'ai la possibilité de le prendre avec moi au boulot mes collègues ramène leurs chiens eux aussi d'ailleurs. Je cours aussi 2 fois par semaine donc si mon chien peut me suivre ça serait encore plus cool !

Pour le chien je ne suis pas ultra fan des petits chiens , même si j'ai un petit faible pour les jacks Russel après je ne sais pas s'il est apte à vivre en appart etc. Sinon j'ai un faible pour les labradors mais même question pour l'appart. Même si en sois-je ne sais pas si cela serait trop dérangeant parce que mon chien me suivra un peu partout et ne sera pas souvent seul à l'appart. Si vous avez des idées de races je suis preneur.

Voilà merci de vos réponses.

Thomas

21 réponses
Docline

Eliminez les aboyeurs compulsifs, les chiens de travail, les hyperactifs: il vous reste pas mal de choix vous savez

Caroline-Eg

C'est un peu compliqué pour moi l'appart n'a pas vraiment de signification sauf sur les races ayant tendance a beaucoup aboyer mais même là c'est relatif mon chien de berger est très silencieux en appart, ma croisé également.

Un chiot fera pipi toutes les 2h et risque au début d'avoir des accidents. C'est compatible avec votre travail ?

Combien de temps de sortie par jour, on en revient toujours un peu à la même chose. J'estime ne pas être sportive et c'est le cas mais je promène mes chiens 2h par jour environ, des personnes estimerons être sportive alors qu'elle sorte leur chien 1h par jour. Ce qui compte c'est d'avoir le temps et la volonté de bouger. Un chien demandant 1h d'exercice ne sera pas le même que celui demandant 2h. Ou encore celui demandant 2h/3h intensif en mode course et travail mental style border, Malinois.

Pour moi un labrador demande minimum 1h30 de balade, dont certaines en liberté ou il peut s'épanouir à nager. C'est un chien qui ne doit rester inactif ils ont tendance facilement à prendre du poids. Après je parle d'une lignée standard, il y a des lignées travail chez le labrador il me semble beaucoup plus active.

Après d'autres races sont compatibles mais le jack selon moi rentre dans la catégorie 2/3h intensive de boulot par jour et il faut malgré tout pouvoir assumer.

D'autres races ? Beaucoup correspondent. Après me connaissant je risque de vous proposer toute la section 3 du groupe 5, plus l'eurasier. Si vous voulez je peux vous faire la sélection mais je ne suis pas toujours très objective en tant qu'amoureuse des nordiques de troupeau.

Balista

Je pense que le Labrador est une race adaptée à votre profil. S’ils sont particulièrement actifs et énergiques à l’extérieur (balades en libre quotidiennes obligatoires au risque qu’ils deviennent destructeurs), ils savent rester très calmes en intérieur et se faire quasiment oublier. Que vous ayez un appart de 70m2 ou un château de 800m2 ne fera guère de différence pour un Lab correctement dépensé. Ce chien a avant tout besoin de contacts et de présence et n’est heureux que parmi ses humains (très proche de l´homme).

Ces chiens aiment beaucoup l’eau, nager, rapporter... un Lab qui n’a pas l’occasion de nager régulièrement, je trouve ça triste. En plus d’être une excellente activité physique, ça leur fait un pelage superbe. Avez- vous des points d’eau à proximité de chez vous pour permettre à votre futur chien de s’adonner à la natation?

Lignée de beauté VS lignée de chasse: à voir selon vos attentes et vos goûts esthétiques. Le Lab beauté est souvent plus costaud et bâti plus lourdement qu’un Lab lignée chasse, et plus adapté pour la plupart des gens qui préfèrent avoir un chien moins demandeur d’activité et plus calme (à l'âge adulte seulement, soit pas avant 3-4 ans pour un Lab qui reste un chien-chiot dans sa tête pendant très longtemps). Cette lignée a plus tendance à l’embonpoint de par sa morphologie initiale et son tempérament.

Le Lab travail est plus élancé et profilé (à la croisée entre la morphologie Lab beauté et braque), plus énergique, plus « instinctif »: instinct de prédation plus marqué, pistage, etc... certes moins costauds que les Labs beauté, leur énergie et leur force (tout en muscles) font d’eux de vrais bulldozers si mal canalisés.

Mais côté tempérament, les deux types restent des labradors: très gentils, toujours contents, goinfres, jamais agressifs, très proches de leur famille, faciles à éduquer pour les trucs de base, extrêmement attachants.

Ah oui: à savoir, surtout quand on est en appart: un Lab, ça perd (beaucoup) ses poils!

Aggie19

Il y a plein de chiots créoles de quelques mois à adopter !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'ai plusieurs lacs et rivières mais je ne sais pas si les chiens sont acceptés je vais me renseigner avant. Du coup pour les sorties je n'ai pas précisé parce que je peux largement adapter selon les besoins du chien. En sois si le chien à besoins de plus ou moins d'activités et de sorties ce n'est pas un problème. Le matin j'ai la possibilité de le promener lorsqu'il a besoin, l'après-midi il sera dans un parc avec les chiens de mes collègues et nous avons une vue directe sur celui-ci et les chiens ont une trappe pour rentrer si jamais ils ont trop chaud (mon patron est gaga des chiens lol). Et j'aurais aussi la possibilité de lui faire le tour de l'entreprise pour qu'il puisse faire ses besoin autres que dans le parc.

Les poils non plus ne sont pas un problème.

Aggie19 je ne connais pas les Créoles hormis le nom quel type de chien il s'agit au niveau du caractère ?

Aggie19

Oups ! Doublon

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Les créoles sont des chiens d'outre-mer (Antilles, Réunion) issus de multiples races mais qui ont fini par développer des caractéristiques communes. Ce sont des chiens de taille moyenne en général (15/25 kg) de santé robuste, faciles à éduquer, proches de leurs maîtres, qui s'adaptent facilement à toutes les situations... et malins ! Si tu veux voir à quoi ils ressemblent. Tu peux aller sur l'onglet Adoptions chiens de Wamiz.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Je me permet de répondre car j'en ai une et que j'en ai sauvé qqn en Martinique. Ce sont des chiens des îles moyens. Ce sont des mélanges des chiens des colons de l'époque et des chiens des îles sans doute proche des chiens méxicains. Ils vivent souvent dans la rue. Les adultes de un an sont souvent géniaux en socialisation quand ils ont vécu un an dans la rue, tout vu tout connu. Mais il y a régulièrement des chiots à l'adoption aussi et des arrivages réguliers sur la métropole.

Ils ont pas trop d'instinct marqués comme ce sont pas des chiens de travail mais ils sont très résistants à la chaleur et de ce fait très endurant, ils s'adaptent relativement au maître. La plupart que j'ai connu avait un super rappel et une super marche en laisse sans bosser mais cela s'applique sans doute plus aux chiens d'un an qui sont peu excité par le fait de retourner vivre dans la nature, pour un chiot il y aura sans doute un peu plus d'éducation comme tous les chiots. Une réserve souvent naturelle, après la mienne est accro aux humains mais ignore les chiens. Tout ceux que j'ai recueilli étaient dans un sale état (bon il avait passé 1 an dans la rue) mais ils étaient relativement facile. Les chiots sont en meilleur état et les assos font un super boulot.

J'émet tout de même une différence avec les créoles de la Réunion qui sont parfois de simples croisement de races connues dont le husky. Les chiens des Antilles sont de races indéterminées souvent disparues et plus facile à gérer et beaucoup plus rustiques.

Ma chienne est de relativement petit gabarit bien qu'elle soit grande quand même. Vous en trouverez entre 15 et 25 kilos rarement au delà et rarement en dessous de 12/13 kilos.

Aggie19

J'adore tes photos Caroline... on dirait mon Norkham ! C'est peut-être sa petite soeur !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Aggie19, ils sont pas de la même île il me semble. Une parenté lointaine ^^