Quel chien choisir ? Premier chien

Dametris

Salut à tous !

Comme le précise le titre du sujet, je cherche à adopter un chien dans un futur proche, mais je n'arrive pas à choisir quelle race !

Ce sera mon premier chien, mais je côtoie des chiens depuis toute petite, j'ai donc quelques bases d'éducation de chien.

Ma situation :

Je vis en appartement en ville, 42 m2 avec mon petit ami. Je suis souvent chez moi, je peux donc m'occuper de mon futur chien une bonne partie de la journée.

Je cherche un chien :

- de taille petit ou moyen (par faute de place),

- qui soit à peu près simple à éduquer ou du moins pas trop agité (même si ça dépend beaucoup du chien, et que je suis prête à passer du temps sur son éducation)

J'ai fait énormément de recherches sur les Beagle mais le fait qu'ils soient très absorbés par l'odorat me fait peur, les Cavalier King Charles mais je redoute sa dépendance envers moi, le Teckel mais j'aimerai pouvoir jouer avec mon chien et le faire sauter parfois, ce qui est impossible avec le Teckel par rapport à son dos,...

J'aurai besoin d'avis, de conseils venant de personnes plus expérimentés que moi, merci d'avance !

30 réponses
Docline

C'est clair qu'entre les trois c'est le cavalier qui est le choix le plus sûr

Le beagle c'est rarement une bonne idée, un chien qui ne vit que par son nez et que l'on ne peut jamais lâcher en liberté, c'est trop triste

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pareil, entre les 3 le cavalier King Charles est le meilleur choix.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dametris

C'est ce que je pensais aussi (dommage pour mon copain qui adore les beagle :p). Maintenant, j'avoue que le Teckel me tape aussi beaucoup dans l'oeil, autant que le Cavalier, le choix va être très dur !

Évidemment, je suis ouverte, j'adore beaucoup d'autres races :)

Damsdams

Bonsoir pensez aux refuges/Spa ils ont des petits chiens de tous âges , surtout en cette période de grandes vacances (+15% d'abandons cet été) qui ne demandent qu'une nouvelle famille, et pour 60 à 200€ max, un lien sinon :

https://wamiz.com/chiens/race-chien-appartement-10

Ratonlaveur

Un whippet? Taille moyenne, facile a éduquer et ça peut sauter! après le physique est particulier mais je trouve ca très élégant

Kainate

Beagle, surtout pas. Ca peut être de bons chiens mais c'est quand même pas les plus simples à éduquer !

Le Cavalier King Charles me semble être une bonne idée.Tous ceux que j'ai rencontré m'ont fait bonne impression, chiens bien équilibrés, pas chiants, assez "clés en main".

Le teckel pourquoi pas, mais ce que je connais sont quand même assez tétus et chasseurs. C'est mignon, avec un physique atypique, mais faut voir au delà de ça, est ce que le tempérament de la race vous correspond vraiment ?

Sinon, pensez aussi au caniche comme petit/moyen chien de compagnie :) Existe en toute taille (toy, nain, moyen, grand). Je sais que c'est une race passée de mode qui a désormais mauvaise réputation (parce que les gens n'en ont que l'image du chien à mémère avec une coupe à la *** et hargneux comme pas possible) et que c'est consensuel de dire qu'on n'aime pas les caniches... mais pourtant, toilettés simplement et bien éduqués, c'est vraiment (en général) de bons chiens. Depuis que j'ai le mien (un grand par contre, il m'arrive à mi cuisse), on ne cesse de me complimenter sur son apparence et son tempérament (même des grands mecs barraqués hyper virils s'arrêtent pour me dire qu'il est trop beau 😁 et se sentent bien cons quand je leur dis que c'est un caniche, comme si ça les atteignait personnellement dans leur masculinité de s'être arrêtés sur un vulgaire caniche lol).

C'est vraiment une chouette race, en moyenne bien équilibrée (si on prend le temps de choisir son chiot dans un bon élevage, of course), facile à éduquer, affectueuse, athlétique sans être trop speed. Et qui a l’incroyable avantage de ne pas perdre (ou quasiment pas) de poils : un des rares chiens à qui on peut faire un câlin juste avant de partir au travail dans son plus beau costume sans prendre le risque d'être couvert de poils 😁

Sinon, un chien adulte, de n'importe quelle race voir croisé porte et fenêtre, que vous choisirez en famille d'accueil plutôt qu'en refuge, pour avoir déjà une bonne idée de son caractère.

Quand on prend un chiot, même en passant du temps à choisir la race, ça reste quand même la loterie, vous prenez forcément le risque de vous retrouver avec un chiot beaucoup plus excité que ce que vous aimeriez !

Dametris

Je compte faire le tour des refuges et SPA vers chez moi, et je vais sans doute avoir un coup de foudre, mais c'est vrai qu'avoir un chiot à vraiment éduquer de A à Z c'est ce que j'aimerai.

Pas trop fan des caniches même si je ne doute pas que ce soient des chiens adorables, mais disons que j'ai été élevée avec des Molosses, effectivement je n'aime pas trop les chiens "de mémères" même si je n'aime pas ce terme, le Cavalier est le seul chien de compagnie que je trouve à mon goût et qui correspond à mon caractère.

Kainate

Mais du coup, qu'est ce qui fait que tu n'aimes pas les chiens de compagnie ?

Parce que ça reste quand même le plus adapté quand ce qu'on veut c'est... justement un chien de compagnie 😁

Il y a d'autres races qui peuvent faire "office" de chiens de compagnies, mais beaucoup ont certaines caractéristiques comportementales hypertrophiées (comme l'instinct de prédation) qui gâchent pas mal l'aventure. Genre le beagle, bien souvent plus obsédé par le pistage que par le fait d'écouter son maître...

Fais attention à bien choisir un chien en fonction de ses tendances réelles niveau tempérament (ou en fonction de son tempérament effectif si tu prends un adulte), et non en fonction de l'image fantasmée qu'on peut en avoir, du physique, de la plus ou moins grande popularité de la race ou du "style" que cela donne quand on se balade avec en bout de laisse (le cliché du molosse pour les bad boys et petit chihuahua pour les minettes). Parce que même quand on part (comme toi, et c'est tout à ton honneur) avec la bonne attitude qui est celle de se renseigner sur les races avant de se lancer, c'est difficile finalement de ne pas se faire piéger, in fine, par l'apparence, le style, etc, de telle ou telle race. Vraiment.

Dametris

Ce que je n'aime pas chez les "chiens de compagnie" souvent c'est le pelage. Je n'aime pas trop les boules de poils, où les chiens à toiletter régulièrement du style Lhassa Apso. Je n'aime pas non plus particulièrement les petits chiens à gueule écrasée comme les Carlins.

En gros, sauf exception, je préfère les poils courts (c'est aussi un choix pratique, parce que je me vois mal passer l'aspirateur tout les jours à cause des poils 😄).

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Vous ne voulez pas de boules de poils car beaucoup d entretien,ce qui est exact si on veut un chien bien dans sa tete et dans son corps.

J ai un bichon maltais,qui ne perd pas ses poils non plus,qui est tres attaché a ses maitres et qui aime courir,jouer,faire le clown,et est tres récéptif ainsi que curieux de tout.Je ne voulais pas de "chien a sa memere"car je ne le suis pas encore malgré mes 62 ans!!! j ai pris un petit chien car ca ne tire pas trop en promenade sauf quand il voit un pote a lui.J adore les grands chiens aussi,et les moyens de meme.

Pour l aspirateur prenez un aspi electronique,pas de manches,ni de fil,c est tres pratique !!!

😁 gigi397

" gigi 397 "