Beagle, surtout pas. Ca peut être de bons chiens mais c'est quand même pas les plus simples à éduquer !
Le Cavalier King Charles me semble être une bonne idée.Tous ceux que j'ai rencontré m'ont fait bonne impression, chiens bien équilibrés, pas chiants, assez "clés en main".
Le teckel pourquoi pas, mais ce que je connais sont quand même assez tétus et chasseurs. C'est mignon, avec un physique atypique, mais faut voir au delà de ça, est ce que le tempérament de la race vous correspond vraiment ?
Sinon, pensez aussi au caniche comme petit/moyen chien de compagnie :) Existe en toute taille (toy, nain, moyen, grand). Je sais que c'est une race passée de mode qui a désormais mauvaise réputation (parce que les gens n'en ont que l'image du chien à mémère avec une coupe à la *** et hargneux comme pas possible) et que c'est consensuel de dire qu'on n'aime pas les caniches... mais pourtant, toilettés simplement et bien éduqués, c'est vraiment (en général) de bons chiens. Depuis que j'ai le mien (un grand par contre, il m'arrive à mi cuisse), on ne cesse de me complimenter sur son apparence et son tempérament (même des grands mecs barraqués hyper virils s'arrêtent pour me dire qu'il est trop beau 😁 et se sentent bien cons quand je leur dis que c'est un caniche, comme si ça les atteignait personnellement dans leur masculinité de s'être arrêtés sur un vulgaire caniche lol).
C'est vraiment une chouette race, en moyenne bien équilibrée (si on prend le temps de choisir son chiot dans un bon élevage, of course), facile à éduquer, affectueuse, athlétique sans être trop speed. Et qui a l’incroyable avantage de ne pas perdre (ou quasiment pas) de poils : un des rares chiens à qui on peut faire un câlin juste avant de partir au travail dans son plus beau costume sans prendre le risque d'être couvert de poils 😁
Sinon, un chien adulte, de n'importe quelle race voir croisé porte et fenêtre, que vous choisirez en famille d'accueil plutôt qu'en refuge, pour avoir déjà une bonne idée de son caractère.
Quand on prend un chiot, même en passant du temps à choisir la race, ça reste quand même la loterie, vous prenez forcément le risque de vous retrouver avec un chiot beaucoup plus excité que ce que vous aimeriez !