Quel chien choisir ? Premier chien

Dametris

Salut à tous !

Comme le précise le titre du sujet, je cherche à adopter un chien dans un futur proche, mais je n'arrive pas à choisir quelle race !

Ce sera mon premier chien, mais je côtoie des chiens depuis toute petite, j'ai donc quelques bases d'éducation de chien.

Ma situation :

Je vis en appartement en ville, 42 m2 avec mon petit ami. Je suis souvent chez moi, je peux donc m'occuper de mon futur chien une bonne partie de la journée.

Je cherche un chien :

- de taille petit ou moyen (par faute de place),

- qui soit à peu près simple à éduquer ou du moins pas trop agité (même si ça dépend beaucoup du chien, et que je suis prête à passer du temps sur son éducation)

J'ai fait énormément de recherches sur les Beagle mais le fait qu'ils soient très absorbés par l'odorat me fait peur, les Cavalier King Charles mais je redoute sa dépendance envers moi, le Teckel mais j'aimerai pouvoir jouer avec mon chien et le faire sauter parfois, ce qui est impossible avec le Teckel par rapport à son dos,...

J'aurai besoin d'avis, de conseils venant de personnes plus expérimentés que moi, merci d'avance !

30 réponses
Kainate

Alors détrompes toi par contre niveau perte de poils et nécessité de passer l'aspirateur, généralement, il n'y a rien de pire que les poils ras :)

Les caniches, bichons, york et autres machins (toutes les races dont le poil pousse en continu et nécessite d'être coupé, comme nos cheveux) ne perdent pas ou peu leurs poils justement. Niveau entretien, s'ils sont maintenus en coupe courte, ce n'est pas particulièrement contraignant (je ne brosse jamais le mien pour dire).

Après, soit, tu n'aimes pas le style (mais du coup, on en revient au style). Donc on va voir ce qu'on peut trouver d'autres.

Faudrait au tu nous dises plus précisément ce que tu recherches niveau tempérament pour qu'on puisse t'aiguiller :) (parce qu'entre beagle, teckel, cavalier king charles, finalement, il y a quand même un monde, donc je ne suis pas sûre que tu aies bien fixé ce que tu voulais)

Billy34

Bonjour

J'ai eu un petit Lhasso durant 17 ans et maintenant un croisé York: je suis formelle (et je suis une maniaque du ménage). Ils ne perdent pas leurs poils. Il faut en revanche les brosser régulièrement mais cela fait partie pour moi, de l'entretien normal de tous les chiens. En revanche les chiens à poil ras et souvent durs les perdent en permanence, d'où l'aspirateur quotidien

N'hésitez pas à visiter des refuges mais sans idée préconçue: vous aurez probablement un coup de coeur !

Aggie19

Ce que je n'aime pas chez les "chiens de compagnie" souvent c'est le pelage. Je n'aime pas trop les boules de poils, où les chiens à toiletter régulièrement du style Lhassa Apso. Je n'aime pas non plus particulièrement les petits chiens à gueule écrasée comme les Carlins. En gros, sauf exception, je préfère les poils courts (c'est aussi un choix pratique, parce que je me vois mal passer l'aspirateur tout les jours à cause des poils 😄).

Je ne voudrais pas jouer les rabats joies, mais je peux te dire que même les chiens à poils courts perdent leurs poils et parfois beaucoup ! Pour avoir eu une chienne à poils longs et un chien à poils courts et bien, plus de poils à aspirer avec le chien à pouls courts ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jazz17

Gigi m'a devancée mais j'allais également proposer le bichon maltais qui est toujours partant pour courir, jouer et très attaché à son maître. La mienne est vraiment une boule d'amour inconditionnel, tellement craquante. Elle ne perd pas ses poils effectivement mais il faut compter avec les frais de toilettage certes car sinon on se retrouve avec une sorte de plumeau ambulant qui ne voit plus rien et dont les yeux peuvent s'irriter...Par contre, je trouve dommage que régulièrement on transmette l'idée de "chienchien à sa mémère", que je ne suis pas encore (comme toi Gigi !). Je ne suis pas superprotectrice avec elle et je trouve agaçant cette sorte de "racisme" (je ne trouve pas de terme meilleur) envers les propriétaires de petits chiens, de la même manière que tous les propriétaires de pitbulls (et dérivés) ne sont pas des bad

boys !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde 👋

Je confirme , les poils ras peuvent etre une galère ! Et ils accrochent aux vetements ( comment avoir l'air cracra en 30 secondes : tu te mets un jolie petit haut foncé et tu fais de grosses papouilles à ton shar-pouille qui perd ses petits poipoils !)

et sous le balai il y en a un paquet aussi .

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Boxer poil ras. Je confirme les dires de tous, les poils on en a tout autant voire plus 😉

Balai, aspi, serpillière et brosse textile nécessaire tout de même!

Apres s'il s'agit d'un pb d'entretien, bien que je comprenne que ce soit important au quotidien, il ne faudrait pas selon moi choisir une race uniquement sur ce critère... (je précise cela pour tous, pas pour vous personnellement).

Dametris

Autant pour moi pour les poils longs alors ! 😄 Je pense qu'un chien qui aurait un tempérament similaire au mien serait bien, c'est à dire pas très sportif (mais que je puisse quand même faire des activités en plein air avec sans qu'il soit KO dès 2 minutes), j'aimerai qu'il soit affectueux car j'ai besoin de beaucoup d'amour, même si ça relève plus du chien en lui même que de la race, et évidemment plutôt docile afin que je n'ai pas trop de difficulté à l'eduquer, car comme je suis en appartement, j'aimerai lui apprendre à ne pas être trop bruyant, je pense à mes voisins 😄

Ça ne me dérange pas qu'il soit un peu énergique comme le Teckel car ça me forcera à bouger un peu, mais pas hyperactif car je ne pourrai pas assumer son besoin énergétique. Esthétiquement, je suis pas fan des bichons, shih tzu etc, mais j'adore, certes un peu plus gros, les Samoyedes mais j'ai abandonné à cause de sa taille et de ses poils, j'adore aussi les Dobermann, Rottweiller mais trop gros,... Et si possible, je préfère un chien qui n'a pas besoin d'être emmené spécifiquement au toiletteur car ça coûte vite cher, mais je ne suis pas contre pour donner des petits coups de ciseaux s'il le faut, comme dit plus haut, ça fait parti de l'entretien du chien 😉

Et aussi important, un chien ""'intelligent""" car j'ai besoin d'éduquer un chien qui soit réceptif, qu'il n'oublie pas tout en 3 secondes...

Ça fait beaucoup de critères tout ça 😌

Kainate

Bin niveau poil les spitz c'est un peu le même délire que le samoyède non ?

Je trouve que vu ce que tu recherches le cavalier est une très bonne idée :)

Plutôt calme mais sans tare physique qui l'empêche de faire de l'exercice, affectueux, facile à éduquer.

C'est vraiment une race que je conseillerais aux gens qui veulent mettre toutes les chances de leur côté d'avoir un chien facile à vivre... un peu comme le golden pour ceux qui recherchent un grand chien (après bien sûr, chaque individu est unique, du moment que tu prends un chiot faut accepter le risque qu'il ne soit pas du tout comme prévu).

Cela dit si ce que tu préfères ce sont les grands chiens, le fait de vivre dans un petit appartement n'est pas forcément une contre-indication, si tu as beaucoup de temps à lui consacrer. Ma maisonnette est à peine plus grande que ton appart et j'ai deux chiens, un moyen et un grand (mais un petit jardin). Après faut quand même être conscient que la taille du chien va rendre tout soucis comportemental, par exemple les destructions lors des absences, plus difficile gérer (un rottweiler qui te ravage ton appartement pendant les absences ça fait un peu plus de dégâts qu'un cavalier....) et se préparer à en assumer les conséquences.

Utilisateur anonyme

Eh ! Aller , j'attaque 😁

Pourquoi pas un shar-pei ! Une petite femelle , elles sont souvent plus petites que les males , c'est des chiens qui peuvent vivre aussi bien en maison qu'en appartement , ils sont assez discrets car très peu aboyeurs et très affectueux envers leur maitres , mais très indépendants quand meme , par contre je ne sais plus si tu as un chat ou autre petite bete , parce que dans ses conditions pas de shar-pei ...

Et pour le besoin de se dépenser , ils sont pas hyper énergiques , mais ne sont pas contre des bonnes ballades .

Pour moi , c'est 1 bonne heure le matin et idem le soir parce qu'il est jeune .

Dametris

Le cavalier semble aussi pour moi être le chien parfait, il me correspond a 100%, mais comme je suis quelqu'un d'assez indécis, je voulais savoir si une autre race me correspondait, mais malgré mes semaines de recherches, c'est toujours le Cavalier qui revient 😄

En tout cas, merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions (et aussi rapidement !).