Quel chien choisir pour ma grand mère ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma grand mère ayant eu du mal à marcher suite à une opération il y a 3 ans, étant veuve et seule (nous habitons assez loin), son médecin lui a conseillé de prendre un chien, afin de la forcer à sortir marcher plusieurs fois par jour et il lui apportera aussi une bonne dose d'affection. Elle est assez emballée mais n'ose pas faire la démarche et, avec son accord, on a décidé de lui offrir pour son anniversaire (évidemment elle le rencontrera avant).

Le problème est le suivant :

Elle a 75 ans, on souhaite donc opter pour un chien déjà adulte, plutôt petit, calme et affectueux puisqu'elle vit en appartement et dans un soucis d'éthique, un chien provenant d'un refuge de préférence. Mais quel "type" de chien choisir ? Est ce vraiment une bonne idée ?

J'attends vos conseils 😊

Merci

14 réponses
Lu12345

Il est vrai que peut de personne agé adopte les sénior pourtant il ont un rythme qui se corresponde vraiment . Il y a quelque temps j'avais un vieux papi chien en famille d’accueil et tout les matin je croisé un papi avec son caniche qui tirer sur la laisse et moi et mon chien qui attendions "papi" et je me disais qu'on aurai bien put échanger. Et c'est vrai que se chien avait un vrai rythme de papi il aimait pas rentrer tard et si c'était le cas il fallait qu'il est tout le confort de la maison et par contre le matin c'était debout 7h même les week-end ^^

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Effectivement elle ne souhaite pas adopter un chiot mais bien faire le bonheur d'un "vieux" chien sans famille pour "finir leurs jours ensemble" comme elle aime le dire. Ensuite en ce qui concerne le fait de s'occuper du chien en cas d'hospitalisation il n'y a pas de soucis à ce niveau là.

Donc vous me conseillez plutôt un chien réformé élevage mais qu'est ce que ça veut dire ? Il faut que je téléphone à des élevages de chien pour leur demander si ils ont un vieux chien ? Qui contacter ? Sachant que je ne souhaite pas encourager l'élevage de chiens types pour l'animalerie puisque ça favorise des milliers d'abandons chaque année.

Enfin ma grand mère étant très active et très entourée (entre les copines et la belote elle est toujours dehors) le chien risque d'être très souvent de sortie il faut donc qu'il soit sociable mais je pense que ça dépend plus du caractère du chien que de sa race (un bâtard va très bien mais il a forcément des traits de telle ou telle race) ?

Merci pour vos réponses

Docline

Réformé d'élevage -ou retraité, cela veut dire qu'après quelques portées, un éleveur qui ne prend pas ses chiennes pour des poules pondeuses va proposer à la vente une chienne de 6 ans par exemple

Je vous mets un lien pour que vous voyez l'idée http://www.elevage-valdonne.fr/coton-cavalier-adultes-a-adopter/

Jador

https://www.chiens-de-france.com/liste-annonces/France/tous-departements/adulte/65_0_92_0_1_1.html

Sur le site chiens de france, site des éleveurs de france, vous avez une page "annonces", il est proposé des chiens retirés de la reproduction par les éleveurs ou des jeunes chiens n'ayant pas encore trouvé acquéreurs.