Quel chien choisir pour ma grand mère ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma grand mère ayant eu du mal à marcher suite à une opération il y a 3 ans, étant veuve et seule (nous habitons assez loin), son médecin lui a conseillé de prendre un chien, afin de la forcer à sortir marcher plusieurs fois par jour et il lui apportera aussi une bonne dose d'affection. Elle est assez emballée mais n'ose pas faire la démarche et, avec son accord, on a décidé de lui offrir pour son anniversaire (évidemment elle le rencontrera avant).

Le problème est le suivant :

Elle a 75 ans, on souhaite donc opter pour un chien déjà adulte, plutôt petit, calme et affectueux puisqu'elle vit en appartement et dans un soucis d'éthique, un chien provenant d'un refuge de préférence. Mais quel "type" de chien choisir ? Est ce vraiment une bonne idée ?

J'attends vos conseils 😊

Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pose une vilaine question mais malheureusement on y est un peu obligé! Si il arrivait malheur à votre grand-mère, est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour prendre ce petit chien? C'est moche de demander cela mais c'est valable aussi pour nous tous! Sinon vous avez le carlin qui est un petit chien sympa pour une personne peu active. Contrairement à ce que l'on penser le caniche peut demander beaucoup d'énergie. Le pékinois çà peut être très bien aussi! Bonne soirée!

Solenneb
Solenneb

Vous pourriez prendre un chien avec un age déjà avancé.. Genre 8/10 ans... Il serai par conséquent un.peu moins foufou... Après le mieux est daller en refuge et de demander aux benevoles...

Docline
Docline

un pékinois adulte, certes non, pas assez sympas !

un réformé d'élevage, king charles, carlin, coton , bichon

Mais Misanthrope a absolument raison, il faut décider qui prendra le chien le jour où votre grand mère sera hospitalisée, ira en maison de retraite ou décèdera ...

Jador
Jador

Et les "seniors" en refuge, ils trouvent difficilement des adoptants. Ces chiens, à partir de 7 ans, ont pourtant de belles années devant eux et ont 'l'avantage' d'être propres (donc pas de sorties toutes les 2 heures et plus), sont sages et pourtant, toujours partant pour la balade.

Je rejoins misanthrope, que ce projet soit familial car si souci avec grand-mère (hospitalisation), il faut s'entendre pour savoir qui prendra soin du chien. Pensez aussi, si votre grand-mère a une petite retraite, que cette adoption a un coût...quotidien...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense à un réformé/retraité d'élevage, pour que l'éleveur puisse vous renseigner sur son caractère et ses habitudes. La transition chez votre grand-mère se ferait plus facilement et elle n'aurait pas à s'inquiéter de mauvaises surprises niveau santé ou comportement.

Un chien adulte plutôt petit, calme, propre, pouvant s'adapter en appartement sans aucun souci, sans que votre grand-mère ait à gérer une éducation ou trop de soucis de santé. En SPA ça arrive, mais c'est rare. Et du coup quand ça arrive, le chien part très très vite, ce qui peut donner la désagréable impression que les candidats se disputent le chien, et ça j'en ai horreur. On ne devrait jamais adopter dans la précipitation et sous pression.

N'allez pas non plus prendre un chien perclu de rhumatismes ou de tumeurs, si le but est de remonter le moral de votre mamie.

Faut pas non plus négliger l'engagement affectif que ça représente pour elle, en cas de maladie ou de décès du chien.

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

En lisant le sujet, et en voyant les différente propositions, Misanthrope vous a porposé le pékinois, pourquoi pas, l'ami de mon père en avait un et quand j'étais gamine, il venait a la maison avec son chien parce qu'il savait que j'adorais les toutous, c'était avant qu'on ait le notre. Il était très sympa, par contre ne veillissant il a perdu un oeil.

Je pensais à l'épagneul tibetain, en balade un jour au parc j'en ai vu un il appartenait a une petite dame on a discuté longuement de nos chien, celui que j'ai vu était calme et posé, il était tout mignon, moi qui ne suis pas vraiment une fan de petit chien j'ai bien aimé :)

Enicia
Enicia

Bonjour, je suis d'accord avec jador, un senior de refuge conviendrait parfaitement à la situation, par rapport à l'âge de votre grand mère car pour l'instant elle va bien mais je ne suis pas sûre que dans 10 ans, elle aura toujours autant d'entrain à sortir, or le chien y sera habitué et en aura besoin.

Je déplore que ce soit rarement des personnes âgées qui prennent des seniors, pourtant ils sont très calmes et entre adopter un chien de 15 ans mourant et un chien de 7/8 ans, il y a une différence, en +, les petits chiens vivent plus longtemps que les vieux mais effectivement il ne faut pas être trop pressé et ne pas hésiter à faire pas mal de kms pour trouver un petit chien en refuge, ils partent très vite car vu le contexte économique actuel, un petit chien est moins coûteux en nourriture, et surtout les gens ont peur d'adopter un petit chien en refuge vu qu'on ne connaît pas toujours le passé plutôt qu'un gros chien car si le chien de revèle agressif avec des problèmes de comportement, il faut mieux avoir en face de soi un petit chien qu'un rottweiler sur lequel on aura beaucoup plus de mal à avoir le dessus. La race n'a pas tant d'importance,, bien sûr pas de chiens ultra sportifs type beagle, chiens de chasse, il y a beaucoup de bâtards très mignons et sympas en refuge, demandez aux bénévoles, ils connaissent les chiens et faites plusieurs refuges, ne vous arrêtez pas à un où ils ne sont pas sympas, ça arrive souvent et décourage souvent les gens, ce qui est vraiment dommage. Je ne regretterai jamais d'avoir pris un vieux chien en refuge, il est assez calme même si très sportif, et vous feriez un très beau geste, peu de vieux chiens ont la chance de trouver une famille et ils le méritent pourtant tout autant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'imagine qu'en prenant contact avec les refuges de votre région vous pourriez demander à être prévenus quand un chien qui vous correspond sera disponible.

20pattes57
20pattes57

Les associations fonctionnant avec des familles d'accueil peuvent vous donner de précieux renseignements concernant le caractère et les besoins du chien au quotidien. Un adulte semble plus adapté à quelqu'un d'un certain âge. En plus, vous ferez un beau geste pour un animal qui n'attend qu'un foyer chaleureux et plein d'amour.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien adulte et réformé d'élevage serait effectivement une bonne solution, afin de connaître l'environnement du chien et son caractère, par contre ce genre d'offre peut s'avérer relativement rare selon votre région. Un chien de refuge pourrait convenir, même si généralement il y a des incertitudes quant au vécu du chien. Votre grand-mère a-t-elle des préférences particulières ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?