Bonjour, je suis d'accord avec jador, un senior de refuge conviendrait parfaitement à la situation, par rapport à l'âge de votre grand mère car pour l'instant elle va bien mais je ne suis pas sûre que dans 10 ans, elle aura toujours autant d'entrain à sortir, or le chien y sera habitué et en aura besoin.
Je déplore que ce soit rarement des personnes âgées qui prennent des seniors, pourtant ils sont très calmes et entre adopter un chien de 15 ans mourant et un chien de 7/8 ans, il y a une différence, en +, les petits chiens vivent plus longtemps que les vieux mais effectivement il ne faut pas être trop pressé et ne pas hésiter à faire pas mal de kms pour trouver un petit chien en refuge, ils partent très vite car vu le contexte économique actuel, un petit chien est moins coûteux en nourriture, et surtout les gens ont peur d'adopter un petit chien en refuge vu qu'on ne connaît pas toujours le passé plutôt qu'un gros chien car si le chien de revèle agressif avec des problèmes de comportement, il faut mieux avoir en face de soi un petit chien qu'un rottweiler sur lequel on aura beaucoup plus de mal à avoir le dessus. La race n'a pas tant d'importance,, bien sûr pas de chiens ultra sportifs type beagle, chiens de chasse, il y a beaucoup de bâtards très mignons et sympas en refuge, demandez aux bénévoles, ils connaissent les chiens et faites plusieurs refuges, ne vous arrêtez pas à un où ils ne sont pas sympas, ça arrive souvent et décourage souvent les gens, ce qui est vraiment dommage. Je ne regretterai jamais d'avoir pris un vieux chien en refuge, il est assez calme même si très sportif, et vous feriez un très beau geste, peu de vieux chiens ont la chance de trouver une famille et ils le méritent pourtant tout autant.