Samandsora, (le tu est OK avec moi),
Dans n'importe quelle discussion, on peut sortir les choses du contexte dans lesquelles elles sont dites et interpréter comme ça nous chante. Ceux qui le font ma foi, je ne peux pas y faire grand chose.
Je répondais à la personne dans un contexte bien précis. Et j'ai répondu de façon précise en indiquant un type d'individu précis et sur une race que je connais bien.
Après je lis des généralités sur la race qui sont par ailleurs inexactes. Le cocker n'est pas un chien sportif. Ce n'est pas un chien qui va se taper des sprints pendant des heures comme le setter, le braque, le beagle. C'est avant tout un chien d'endurance, ses besoins n'ont rien à voir avec des chasses courants ou d'arrêt, mais bon passons.
Il a été créé pour le rapport (en premier lieu) de petits gibiers et passe donc son temps la truffe au sol. Mets le dans un environnement naturel riche en odeurs, en libre et tu remplis une bonne partie de ses besoins liés à sa génétique.
Ensuite ce qui va réellement avoir de l'importance chez cette race, c'est le besoin de socia, de jeu et de présence. Plus que pour beaucoup d'autres races. La postante aurait dit je serai absente 8h par jours et compte le sortir 20 minutes, jamais je n'aurais dit que cela était possible. Mais en étant tous les jours avec le chien et ayant une relation saine et de partage et une bonne éducation (qui sera bien moins difficile en étant présent quasin toute la journée), je maintiens que certains types d'individus de cette race (énergie faible), peuvent très bien vivre avec plusieurs mini sorties.
Il se trouve que le patrimoine génétique de ces chiens n'est pas fait que du travail puisqu'ils ont été sélectionnés et dès la création de la race pour la compagnie des anglaises et à l'inverse des autres spaniels qui n'étaient reproduits que pour le travail. D'ailleurs la différenciation entre travail et compagnie est telle chez le cocker que tous deux ont leur désignation propre en Angleterre. Les chiens de travail ont été conservés sous le nom de working cocker en opposition au show cocker. D'ailleurs si tu prends un working cocker, il n'aura ni le physique, ni la caractère, ni les besoins physiques du show.
Bref tout ça pour dire, que si on ne rentre pas dans les nuances, on ne peut pas parler de grand chose... On se limite à dire des généralités.
A+
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "