Cam23 Malgré certains écrits je me permets de vous déconseiller totalement des chiens comme le cocker ou le berger australien. Vous obtiendriez au mieux un chien totalement résigné. Ou alors un vieux de 12 ans.
Je ne peux pas parler pour le BA mais pour le cocker de toute évidence, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Le cocker n'est pas le type de chien qui se "résigne". Soit il est équilibré et c'est un chien super, soit ses besoins ne sont pas remplis et ça devient un chien à problème. Si ses besoins ne sont pas remplis, vous le saurez très rapidement.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Samandsora, je ne le prends pas pour moi, pas de souci. D'ailleurs, je prends au final très peu de choses pour moi. Ceux qui me connaissent et connaissent mon chien, voient vite ce qu'il en est.
La détresse acquise est un autre sujet. Ce n'est pas la même chose que de parler d'un chien résigné comme mentionné plus haut et qui va dans le sens "oh tu sors ton chien moins du 1h par jour mais il est posé, cool et calme et sans problème donc c'est juste un chien résigné qui s'emmerde toute le journée. Et si il te fait pas savoir qu'il est pas bien, c'est juste parce qu'il est résigné."
La détresse acquise ne rentre pas dans un cadre quotidien mais dans une ou plusieurs situations répétées. Et dans tous les cas, je pense que pour faire entrer un chien en détresse acquise, faut quand même pousser le bouchon assez loin et que pour arriver à ce stade avec ton propre chien, faut être sourd et aveugle et vraiment avoir une relation merdique. Mais oui dans l'absolu tu as raison, la détresse acquise peut arriver avec n'importe quelle race.
Cependant, ce n'est pas ici la remarque qui avait été faite je pense. Je connais moins les bergers et leur comportement même si j'aime observer tout le temps. Mais les chasses je connais plus et en général, ce ne sont pas des chiens qui cogitent. Ils n'agissent que par instincts et sont énormément en réaction. Si ils n'ont pas un rythme de vie qui leur conviennent, cela s'exprimera dans leur comportement.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Prendre un être vivant et l'enchainer à un poteau, c'est ce que j'appelle pousser loin, et même très loin ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Cam23 Malgré certains écrits je me permets de vous déconseiller totalement des chiens comme le cocker ou le berger australien. Vous obtiendriez au mieux un chien totalement résigné. Ou alors un vieux de 12 ans.
Je ne peux pas parler pour le BA mais pour le cocker de toute évidence, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Le cocker n'est pas le type de chien qui se "résigne". Soit il est équilibré et c'est un chien super, soit ses besoins ne sont pas remplis et ça devient un chien à problème. Si ses besoins ne sont pas remplis, vous le saurez très rapidement.
Pour avoir assisté pendant 8 ans à la résignation d'une petite cocker, je sais de quoi je parle. Ce forum est lu par d'autres personnes et il est selon moi préférable de déconseiller le cocker au postant. Cela évitera un abandon parce que des adoptants auront lu que 20 mn de balade suffisent.
Les postants qui auront lu que 20 minutes suffisent auront simplement été incapables de lire. Quand on lit, on comprend aussi les nuances (ref passage sur l'adaptation et la non garantie à ce sujet). Si on suit votre raisonnement, les gens ne pourraient pas adopter à moins d'offrir 1h de balade tous les jours ce qui est à des années lumières de la réalité.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mais enfin, une heure de balade, c'est vraiment un minimum pour un chien. Avant d'adopter, il convient de se poser les bonnes questions.
Désolée mais je ne serai jamais d'accord avec des principes radicaux sans fondement. Il y a un tas de nuances et cas spécifiques à chaque environnement. 1h et pourquoi pas 1h30, 2h ? Les besoins du chien varieront si il est seul ou pas, accompagné d'autres chiens ou pas, d'autres animaux ou pas. Du lieu des balades et des activités proposées. De l'individu en lui même etc... De son âge et son évolution etc... etc... etc...
Et si il y a certains chiens à bannir totalement (à ma connaissance, braques, setter, pointers beagles etc...), d'autres races peuvent tout à fait vivre avec 20-30 minutes de balades et plusieurs autres sorties. Et le cocker en fait parti (pas le mien il se trouve), mais mon ancienne oui par exemple, et j'en côtoie assez pour pouvoir dire que c'est possible sans que le chien soit traumatisé pour autant.
On peut ne pas être d'accord, mais ce que je dis n'est pas si difficile à comprendre...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "