Quel chien choisir pour activité modérée

Cam23
Cam23

Bonjour, je me renseigne en ce moment pour peut être avoir un chien plus tard et je me demandais quelles races ont un besoin modéré ou moyen d'activité. J'aimerais trouver un compromis entre les chiens qui prefere le canapé et les hyperactifs?😅 Disont 30 minutes à 1 heure~ Si possible de taille moyenne ou un peu plus petit. Auriez vous des races en tête? (Si possible des aboiements modérés).

59 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quelle différence faite vous entre un chien satisfait de tous ses besoins et vos chiens ? J'avoue ne pas bien comprendre cette phrase parce qu'un chien satisfait est entre autre un chien qui s'éclate à mon sens.

S'éclater n'étant pas faire des pirouette toute la journée. Ma chienne s'éclate particulièrement en sniffant des pistes par exemple ou en jouant au tir a la corde. (C'est un exemple d'activité de préférences, je n'ai pas un chien exemplaire 😅)

Les balades sont le meilleur moyen de remplir tous les besoins d'un chien : social, exploration, dépense physique. Certains ont une jauge plus longue à remplir que d'autres.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit qu'un jardin ne suffit pas, parce qu'ils n'ont pas uniquement besoin de se dépenser physiquement.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Cam23 Malgré certains écrits je me permets de vous déconseiller totalement des chiens comme le cocker ou le berger australien. Vous obtiendriez au mieux un chien totalement résigné. Ou alors un vieux de 12 ans.

Je ne peux pas parler pour le BA mais pour le cocker de toute évidence, vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Le cocker n'est pas le type de chien qui se "résigne". Soit il est équilibré et c'est un chien super, soit ses besoins ne sont pas remplis et ça devient un chien à problème. Si ses besoins ne sont pas remplis, vous le saurez très rapidement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La résilience acquise ou résignation acquise voir même détresse acquise peut importe le nom qu’on lui donne (je ne dit pas que c’est le cas de votre chien Flip-Cockwood ou de celui d’un autre membre du forum) ce n’est pas l’apanage d’une race en particulier cela arrive quand le chien a tellement échoué à se faire comprendre, à sortir d’une situation malaisante sans en avoir eu la possibilité qu’il cesse d’essayer et on peut retrouver cela chez le cocker, le border collie , le jack russel , le husky … peut importe la race en fait. Donc oui concrètement on pourrait clairement faire passer un cocker dans cet état de détresse émotionnelle (encore une fois ce n’est pas vous que je vise je précise juste que ça peut arriver)

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Samandsora, je ne le prends pas pour moi, pas de souci. D'ailleurs, je prends au final très peu de choses pour moi. Ceux qui me connaissent et connaissent mon chien, voient vite ce qu'il en est.

La détresse acquise est un autre sujet. Ce n'est pas la même chose que de parler d'un chien résigné comme mentionné plus haut et qui va dans le sens "oh tu sors ton chien moins du 1h par jour mais il est posé, cool et calme et sans problème donc c'est juste un chien résigné qui s'emmerde toute le journée. Et si il te fait pas savoir qu'il est pas bien, c'est juste parce qu'il est résigné."

La détresse acquise ne rentre pas dans un cadre quotidien mais dans une ou plusieurs situations répétées. Et dans tous les cas, je pense que pour faire entrer un chien en détresse acquise, faut quand même pousser le bouchon assez loin et que pour arriver à ce stade avec ton propre chien, faut être sourd et aveugle et vraiment avoir une relation merdique. Mais oui dans l'absolu tu as raison, la détresse acquise peut arriver avec n'importe quelle race.

Cependant, ce n'est pas ici la remarque qui avait été faite je pense. Je connais moins les bergers et leur comportement même si j'aime observer tout le temps. Mais les chasses je connais plus et en général, ce ne sont pas des chiens qui cogitent. Ils n'agissent que par instincts et sont énormément en réaction. Si ils n'ont pas un rythme de vie qui leur conviennent, cela s'exprimera dans leur comportement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Samandsora, non je ne suis pas pour mettre des barrières à tout prix. Un chien ayant un environnement riche à la maison avec des interactions saines et variées peut très bien se satisfaire de 20 minutes par jour. J'en connais autour de moi. Et même des races réputées comme ayant des besoins importants. Docline a un spaniel et un australien et elle les sort 2 * 20 minutes par jour. Et ils sont tout à fait équilibrés. Mon ancienne chienne (cocker aussi) n'était pas du tout du tout intéressée par les longues balades et elle n'avait pas plus de besoins que ça. Il n'y a pas de règle ni de minimum à ce sujet. Ce besoin dépend d'un tas de facteurs qui sont à la fois liés à l'homme, à la race, à l'individu, à l'environnement, à l'éducation et à la relation. En revanche, il est juste de préciser qu'en effet, si il n'y a pas de science exacte pour dire qu'il y a un minimum d'activités, cela va également dans l'autre sens. On ne peut pas prévoir exactement les besoins d'un individu et on peut s'être trompé et avoir un chien qui a des besoins plus importants que ce que l'on souhaitait. Il faut donc être conscient de cela et prioriser l'adaptation de son emploi du temps. Les besoins du chiens varient aussi selon l'âge donc il faut garder en tête que l'on doit s'adapter.
Y'aurait pas une faute de frappe ? Une balade de 20mn ? Mon chien passe plus de temps que ça à explorer le terrain tous les matins à pister les animaux qui sont passés dans la nuit ou chasser un mulot. Et on est loin u besoin d'activité d'un australien.

Oui mais je comprends que 20minutes ce n’est pas suffisant pour vous dit comme ça mais c’est mieux qu’un chien qui a 2h de sortie par jour et qui est au même endroit entrain de s’ennuyer de sa balade .

Tu peux très bien faire 40minutes de balades par jour t’en que cela comble les besoins de chien et aussi que pendant cette promenade, le chien s’amuse, explore, se socialise...

pour moi une promenade n’est pas le temps qu’on passe ( enfin si un peut comme même) mais surtout LA QUALITÉ

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense déjà que pour un chien se « résigne » il faut vraiment l’avoir poussé loin. Cependant l’expérience ayant été faite sur un éléphant (attaché à un poteau avec une fine cordelette étant éléphanteau et n’ayant pas la force de s’en débarrasser, adulte il restera attaché à cette même cordelette car il en aura pris l’habitude) je me demande si on ne pourrait pas dans la même mesure « résigner » un chien à un état proche de celui de l’éléphant de mon exemple. Et donc même s’il devait avoir besoin de plus il n’en aurait pas vraiment conscience vu qu’il n’aurait jamais eu l’occasion de l’expérimenter ?

Encore une fois je ne vise personne j’essaie de pousser le raisonnement 😇

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Prendre un être vivant et l'enchainer à un poteau, c'est ce que j'appelle pousser loin, et même très loin ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Cam23 Malgré certains écrits je me permets de vous déconseiller totalement des chiens comme le cocker ou le berger australien. Vous obtiendriez au mieux un chien totalement résigné. Ou alors un vieux de 12 ans.
Je ne peux pas parler pour le BA mais pour le cocker de toute évidence, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Le cocker n'est pas le type de chien qui se "résigne". Soit il est équilibré et c'est un chien super, soit ses besoins ne sont pas remplis et ça devient un chien à problème. Si ses besoins ne sont pas remplis, vous le saurez très rapidement.
Pour avoir assisté pendant 8 ans à la résignation d'une petite cocker, je sais de quoi je parle. Ce forum est lu par d'autres personnes et il est selon moi préférable de déconseiller le cocker au postant. Cela évitera un abandon parce que des adoptants auront lu que 20 mn de balade suffisent.

Les postants qui auront lu que 20 minutes suffisent auront simplement été incapables de lire. Quand on lit, on comprend aussi les nuances (ref passage sur l'adaptation et la non garantie à ce sujet). Si on suit votre raisonnement, les gens ne pourraient pas adopter à moins d'offrir 1h de balade tous les jours ce qui est à des années lumières de la réalité.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Flip-Cockwood avec tout le respect que je vous dois, je souhaiterais exprimer mon désaccord quand à cette affirmation, offrir 1h de son temps à un être vivant qu’on a désiré/recherché/adopté me semble la moindre des choses. Ou alors effectivement on adopte pas (c’est mon point de vue je comprend qu’il déplaise) Cependant si je puis le justifier : un chien à 7 besoins Fondamentaux :

Ne pas avoir faim/soif ; avoir accès à l’eau en permanence et une nourriture adaptée

Ne pas avoir mal/peur ; avoir une relation harmonieuse avec son environnement

Avoir une activité physique et mentale : adaptée à son âge , sa race , sa santé

Avoir des interactions ; interspécifique (avec d’autre espèces) et intraspécifique ( avec des membres de son espèce)

Explorer son environnement ; lui permettre d’explorer librement tout en veillant à sa sécurité

Pouvoir se reposer ; dans un lieu calme , confortable, sécurisant adapté au chien

Pouvoir exprimer un comportement normal : exemple de rouler dans des excréments, aboyer,

On peut encore subdiviser ces besoins ou en rajouter mais globalement voilà ce qu’il faudrait prendre en compte avant d’adopter j’estime donc (c’est encore une fois mon opinion)que vouloir adopter un chien (ou tout autre animal) sans être informé au préalable de ce qu’il est et des contraintes que cela engendrera pour nous est un manque d’engagement, de respect ou au mieux de lucidité de notre part.

Le chien il faut le brosser, le nourrir, jouer avec lui, explorer et lui faire découvrir des choses. Alors oui notre mode de vie n’est pas forcément adapté à l’accueil d’un chien et c’est malheureux effectivement car un chien est une compagnie incroyable mais justement c’est un compagnon de vie. Un être qui partage les 15 années de sa courte vie avec nous, la moindre des choses ne serait elle pas de lui offrir en retour un espace épanouissant, adapté et sécurisant pour que ces 15 années à passer ensemble soient les plus belles et les plus heureuses possibles ?

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Mais enfin, une heure de balade, c'est vraiment un minimum pour un chien. Avant d'adopter, il convient de se poser les bonnes questions.

Désolée mais je ne serai jamais d'accord avec des principes radicaux sans fondement. Il y a un tas de nuances et cas spécifiques à chaque environnement. 1h et pourquoi pas 1h30, 2h ? Les besoins du chien varieront si il est seul ou pas, accompagné d'autres chiens ou pas, d'autres animaux ou pas. Du lieu des balades et des activités proposées. De l'individu en lui même etc... De son âge et son évolution etc... etc... etc...

Et si il y a certains chiens à bannir totalement (à ma connaissance, braques, setter, pointers beagles etc...), d'autres races peuvent tout à fait vivre avec 20-30 minutes de balades et plusieurs autres sorties. Et le cocker en fait parti (pas le mien il se trouve), mais mon ancienne oui par exemple, et j'en côtoie assez pour pouvoir dire que c'est possible sans que le chien soit traumatisé pour autant.

On peut ne pas être d'accord, mais ce que je dis n'est pas si difficile à comprendre...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?