Les chiens primitifs réfléchissent assez différemment des autres chiens. Ce sont des chiens assez complexes en soit, parce qu'ils ont tendances à ne pas faire les choses pour rien, mais également parce qu'ils sont plutôt sensibles, méfiants, autonomes, ... Ce qui ne sont pas des qualités que l'on recherche le plus souvent chez les chiens.
Si on regarde les choses uniquement du point de vue de l'éducation, là où certaines méthodes sont tolérées par des chiens de berger qui sont très "braves bêtes", avec les primitifs ça a vite tendance à bloquer. Soit parce que le chien décide de fuir la situation puisqu'elle ne lui plait pas, soit parce qu'il décide d'y résister et de s'en défendre. Du coup, on les prend assez facilement pour des chiens "idiots", qui ne comprennent rien, qui ne veulent pas obéir, ... Alors qu'ils sont au contraire très intelligent, un peu trop parfois.
Mais surtout, alors qu'on conseille assez facilement des chiens de berger, on a tendance à mettre des mises en garde avant d'adopter des primitifs ... et pas uniquement à cause d'un côté "sportif". Si on parle d'akita inu qui sont très à cheval sur les codes sociaux et qui demandent une socialisation parfaite puis une attention de tout les instincts quant au choix des congénères rencontrés ... c'est tout de même particulier. Dans le même groupe, autre section, si on parle du Lundehund, globalement ils adorent les autres chiens. Quand on parle des Cirneco de l'Etna qui sont très communicatifs avec leurs congénères, mais terriblement indépendant à tel point que certains propriétaires peinent réellement à établir un lien avec leurs chiens, c'est aussi une approche assez étonnante. Les races de ce groupe sont globalement très vielles, mais aussi très différentes les unes des autres, que ce soit dans les utilisations, les gabarits, les types de climats, la manière dont s'exprime leur sensibilité, ...
Pour revenir aux nordiques de chasses ... pour en avoir un (un Lundehund), il faut avoir en tête qu'on a le côté "décidé" nécessaire aux chiens de chasse (quand ils ont une idée quelque part, ils ne l'ont pas ailleurs ...) mais en prime, ce sont des nordiques. Pour donner une idée, si mon chien a décidé d'attendre dans une position une récompense, ça peut durer des heures et il recommencera tout les jours durant des semaines ... Il ne se décourage pas, il ne teste pas autre chose, il va jusqu'au bout de son idée et pour le faire changer de cap, il faut vraiment le vouloir. A l'éducation, à côté d'un petit typé Malinois et de différents chiots ou jeunes chiens typés chiens de chasses, je peux assurer que ça n'a rien à voir. Pas que les méthodes doivent être différentes, mais l'approche globalement, le rythme d'apprentissage, la manière dont il teste, c'est très différent.