Quel chien choisir ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un chien. J'ai une maison mais qu'une terrasse de 50 m2 en campagne, 2 filles de 2 et 4 ans, un chat pas sympa du tout et un mec ...

On a toujours dit qu'on aurait un chien, un gros mais avec une maison avec jardin. On commence les recherches pour une nouvelle maison et quand je vois tous ces bébés chiens autour de moi ,je ne peux m'empêcher de me renseigner pour mon futur chien.

Voici les races pre-senties :

- Bouvrier bernois

- Husky

- malamute

- chien loup tchécoslovaque

je connais déjà quelques contraintes du clt, husky et malamute. J'en ai rencontré ce Week end. Je me dis que pour un premier chien, c'est pas le top. Type primitif qui mange des poules, des chats que j'adore, qui ont du mal à rester seul surtout pour le clt, peu docile et moins affectueux, mais je n'arrive pas à me les sortir de la tête.

C'est ce type de chien qui me plaît. Pour le bouvier, on a toujours qu'on aurait un bouvier depuis 10 ans, mais je me suis intéressé de plus en plus au type primitif.

J'aimerai un chien maintenant mais je pense que ma situation ne le permet pas. J'aimerai un chien affectueux, qui accepte les chats et s'entende avec les enfants.

Je vous contacte pour avoir un panel d'avis sur ces chiens, sur leur propriétaire. arrive ton à habituer un chien de ce type à ne pas manger de poules, de chat qu'ils fassent parties de la famille ou qu'ils soient au voisin?

Quel race est la plus affectueuse? Reste plus facilement seul ? Nous somme absent de 8 à 17h30 mais ya souvent un de nous 2 qui mange à la maison. ...

J'ai plein d'autres sujets mais ce serait trop long.

J'habite près d'Annecy. Si parmi vous, il y a des propriétaires quil veulent bien Me rencontrer, ce serait super.

A bientôt j'espère ;-)))

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ah ok je saisi les nuances quant aux sélections cependant les chiens dits primitifs le sont dits par l'homme ;-)

Dans cette classe se trouve un chien, le chien d'ours, qui est très intéressant je trouve de par sa nature de travail à la chasse.

http://wamiz.com/chiens/chien-d-ours-de-carelie-124

Bonne sélection et courage pour la suite.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ce n'est pas simplement dit par l'homme, un primitif est un chien ancien qui a gardé un instinct primaire pour la survie mais aussi pour l'indépendance dans ce qu'ils décident, après je ne dis pas qu'il est impossible qu'un primitif agissent en fonction de soit, mais contrairement au BA ce n'est pas du tout instinctif, il faut mériter cette confiance. Donc dire qu'un chien aussi récent et d'aussi modifier que le BA est un primitif ou à des nuances de primitifs je ne suis pas d'accord, dans ce cas on parle de chien rustique ce qui n'est pas non plus le cas du BA surtout celui de beauté. Le primitif même si je suis d'accord que certains chiens ne devraient pas faire partie de ce groupe et d'autres au contraire venir s'y ajouter, pour la plupart ce sont des chiens de plusieurs millénaires, descendant des premiers chiens, ce n'est pas l'homme actuel qui a décidé que ces chiens là étaient anciens, ils le sont de part leur histoire tout simplement. Un chien primitif n'est pas primitif de part sa fonction et sa sélection (j'élimine quelques cas dont l'eurasier qui est issus d'un croisement de chien très anciens) car tu trouves aussi bien des chiens de chasse que de berger à l'intérieur de ce groupe, ainsi que des chiens purement de compagnie etc.

Citer
Titain
Titain

dans le même genre il y a aussi l'akita inu

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouije m'y connais moins que vous maisj'aurais pas dit que le BA est primitif. J'aime pas trop l'esthétique de l’akita. J'aime bien l eurasier en tout cas certain. L'idéal serait d'en rencontrer. alors j'ai en liste : clt, malamute, husky, eurasier et le bouvier bernois je suis de moins en moins tourner vers le bouvier).

De manière générale, j'ai l'impression que l eurasier est plus affectueux, accepte plus les autres animaux et s'entend mieux avec les enfants que les autres chiens de ma liste. A votre avis ?

est ce un chien proche de son maître ? J'ai aussi l'impression qu'il supporte pas d'être seul ?

Citer
Célineo
Célineo

Les chiens primitifs réfléchissent assez différemment des autres chiens. Ce sont des chiens assez complexes en soit, parce qu'ils ont tendances à ne pas faire les choses pour rien, mais également parce qu'ils sont plutôt sensibles, méfiants, autonomes, ... Ce qui ne sont pas des qualités que l'on recherche le plus souvent chez les chiens.

Si on regarde les choses uniquement du point de vue de l'éducation, là où certaines méthodes sont tolérées par des chiens de berger qui sont très "braves bêtes", avec les primitifs ça a vite tendance à bloquer. Soit parce que le chien décide de fuir la situation puisqu'elle ne lui plait pas, soit parce qu'il décide d'y résister et de s'en défendre. Du coup, on les prend assez facilement pour des chiens "idiots", qui ne comprennent rien, qui ne veulent pas obéir, ... Alors qu'ils sont au contraire très intelligent, un peu trop parfois.

Mais surtout, alors qu'on conseille assez facilement des chiens de berger, on a tendance à mettre des mises en garde avant d'adopter des primitifs ... et pas uniquement à cause d'un côté "sportif". Si on parle d'akita inu qui sont très à cheval sur les codes sociaux et qui demandent une socialisation parfaite puis une attention de tout les instincts quant au choix des congénères rencontrés ... c'est tout de même particulier. Dans le même groupe, autre section, si on parle du Lundehund, globalement ils adorent les autres chiens. Quand on parle des Cirneco de l'Etna qui sont très communicatifs avec leurs congénères, mais terriblement indépendant à tel point que certains propriétaires peinent réellement à établir un lien avec leurs chiens, c'est aussi une approche assez étonnante. Les races de ce groupe sont globalement très vielles, mais aussi très différentes les unes des autres, que ce soit dans les utilisations, les gabarits, les types de climats, la manière dont s'exprime leur sensibilité, ...

Pour revenir aux nordiques de chasses ... pour en avoir un (un Lundehund), il faut avoir en tête qu'on a le côté "décidé" nécessaire aux chiens de chasse (quand ils ont une idée quelque part, ils ne l'ont pas ailleurs ...) mais en prime, ce sont des nordiques. Pour donner une idée, si mon chien a décidé d'attendre dans une position une récompense, ça peut durer des heures et il recommencera tout les jours durant des semaines ... Il ne se décourage pas, il ne teste pas autre chose, il va jusqu'au bout de son idée et pour le faire changer de cap, il faut vraiment le vouloir. A l'éducation, à côté d'un petit typé Malinois et de différents chiots ou jeunes chiens typés chiens de chasses, je peux assurer que ça n'a rien à voir. Pas que les méthodes doivent être différentes, mais l'approche globalement, le rythme d'apprentissage, la manière dont il teste, c'est très différent.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste je viens d'y pensser a l'instant, va jeter un coups d'oeil sur le site du conservatoire du berger de savoie, au cas que ca te tente.

je liraid le reste une autre fois, suis en voiture dans la montagne.... mal du voyage burps

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?