Quel chien choisir ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un chien. J'ai une maison mais qu'une terrasse de 50 m2 en campagne, 2 filles de 2 et 4 ans, un chat pas sympa du tout et un mec ...

On a toujours dit qu'on aurait un chien, un gros mais avec une maison avec jardin. On commence les recherches pour une nouvelle maison et quand je vois tous ces bébés chiens autour de moi ,je ne peux m'empêcher de me renseigner pour mon futur chien.

Voici les races pre-senties :

- Bouvrier bernois

- Husky

- malamute

- chien loup tchécoslovaque

je connais déjà quelques contraintes du clt, husky et malamute. J'en ai rencontré ce Week end. Je me dis que pour un premier chien, c'est pas le top. Type primitif qui mange des poules, des chats que j'adore, qui ont du mal à rester seul surtout pour le clt, peu docile et moins affectueux, mais je n'arrive pas à me les sortir de la tête.

C'est ce type de chien qui me plaît. Pour le bouvier, on a toujours qu'on aurait un bouvier depuis 10 ans, mais je me suis intéressé de plus en plus au type primitif.

J'aimerai un chien maintenant mais je pense que ma situation ne le permet pas. J'aimerai un chien affectueux, qui accepte les chats et s'entende avec les enfants.

Je vous contacte pour avoir un panel d'avis sur ces chiens, sur leur propriétaire. arrive ton à habituer un chien de ce type à ne pas manger de poules, de chat qu'ils fassent parties de la famille ou qu'ils soient au voisin?

Quel race est la plus affectueuse? Reste plus facilement seul ? Nous somme absent de 8 à 17h30 mais ya souvent un de nous 2 qui mange à la maison. ...

J'ai plein d'autres sujets mais ce serait trop long.

J'habite près d'Annecy. Si parmi vous, il y a des propriétaires quil veulent bien Me rencontrer, ce serait super.

A bientôt j'espère ;-)))

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a pas envie de se renseigner maintenant pour pas se créer l'envie alors qu'on n'a pas de terrain....

Célineo
Célineo

Je pense qu'attendre un terrain pour se renseigner et pour adopter n'est vraiment pas une bonne option, car c'est un piège. Il ne faut surtout pas se reposer sur un jardin lorsque l'on a un chien et encore plus un chien primitif avec de gros besoins sportifs et exploratoires. Et il y a tellement de choses à apprendre ...

Je pense qu'une très bonne adoption devrait se passer après des mois de réflexion et d'apprentissage pour comprendre exactement ce qu'est un chien, les bons comme les mauvais côtés, car une fois qu'il est là, on est dans la réaction, ce qui complique tout ... donc autant apprendre avant pour pouvoir prévoir, anticiper, gérer, ... Puis le choix de l'élevage et encore de l'attente pour qu'une portée intéressante naisse dans cet élevage ou alors, la fouille des refuges / spa / association des environs. Bref, énormément d'attente en gros.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Céline pour ton retour. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est justement ce que je lui dit, mais j'arrive pas à faire en sorte qu'il soit acteur dans cette recherche pour le moment. ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai vu un chien croisé entre un CLT et un malamute. Il n'arrêtait pas de prendre dans sa gueule les autres chiens surtout une jeune chienne de 3 mois. Sa maîtresse m'expliquait qu'il lui faisait ça également, et a d'autres personnes même des petits enfants. apparemment, ça veut dire qu'il accepte l'animal ou la personne dans sa meute. Mais dés fois, c'est impressionnant. Logiquement, il ne mord pas.

Une amie à elle qui a 2 husky et un malamute, voulait prendre un clt mais après avoir vu ça (entre entre) n'en veut plus par peur pour ses enfants.

Les vôtres le font-il ? est-ce dangereux ? J'ai 2 petites de 2 et 4 ans...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon CLT le fait aussi avec les chiens de la maison, une chienne qu'il voit souvent, et moi. Ce n'est pas dangereux mais il faut avoir confiance.

Je pense que c'est un comportement qui peut être effacé avec un peu de travail ;)

Tu compte le sortir combien de temps/jour ce futur chien ? (En semaine + en week-end)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et je penssais, je connais tres mal la race, mais du peu que j'ai lu, est ce que l'eurasier pourrais pas convenir?

du reste, mieux vaut bien se renseigner sur une race avant de l'avoir histoire de pas cometre d impaires. Celineo a bien raison. Le jardin c'est pratique pour pipi caca bronzette, mais ça ne remplace en aucun cas une activité physique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En chien primitif, je taperai au regard de votre situation, pour un berger, et allemand de préférence car il s'adapte à toutes les situations et d'une intelligence primitive qu'a perdu bcp trop de chiens très domestiqués, de la "haute".lol

Le BA est bien un primitif, les"oreilles de loup" en témoignent principalement.

Sinon, trois amis qui ont eu des molosses (rott, bouldoque argentin) et autres gros ours (berger yougoslave charplanina) ont du s'en séparer (spa ou euthanasie) pour tares agressives. Je ne veux pas faire de généralités.

Après j'ai eu Syrius, un chien loup croisé husky, magnifique et gardien de folie, un poil agressif avec ceux qui couraient ou chahutaient. (les fous rire en les voyant se jeter à la piscine pour esquiver mon chien non dressé je le précise). Donc un Husky, il faut du terrain et de la patience.

En gros nounours, le saint-bernard est adaptogéne selon moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu l’eurasier mais je le connais pas du tout. Si certains d’entre vous avez des avis, êtes propriétaire. ... je prend les informations. .. si certains peuvent aussi me rencontrer près d'Annecy. ..

Titain
Titain

je crois Uxxar que tu as du mal à comprendre ce qu'est un chien primitif car le berger allemand est exactement le contraire d'un chien primitif tellement il a été modifié par l'homme afin de correspondre à ce que les humains en attendaient sans tenir compte de sa nature canine.

pour info, voici ce que dit wikipédia au sujet de la race de mon chien qui lui est un chien primitif:

"Le chien de Canaan est un chien primitif, ce qui signifie que son évolution n'a pas été contrôlée et dirigée par l'homme, mais sous l'influence de la sélection naturelle. Cette race s'est adapté au climat et à la topographie d'Israël. Il s'agit d'un chien paria, qui vit encore en état semi-sauvage en marge de la société dans son pays d'origine1."

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le BA est très loin du primitif, il a certes un physique lupoïde (museau long, oreilles droites) mais ce n'est pas du tout cela un primitif, un primitif n'a pas forcément un physique de loup d'ailleurs (basenji, podenco) c'est un chien qui a peu de sélection et existe depuis des millénaires voir des millions d'années parfois (on est très loin du berger allemand qui existe depuis moins de 200 ans), je prend le cas de la race de mon chien, on retrouve des traces jusque dans l'Egypte ancienne et souvent ce sont des chiens qui ont reçu peu de sélection, on a pas vraiment cherchait à créer une race mais juste au pire des mariages pour une fonction (je dirai pas qu'il y a eu zéro sélection, mais beaucoup moins cadré que maintenant) le berger allemand est quand à lui issu d'une sélection accrue et parfois très exagérée pour créer un chien dans le but d'en faire une race. Tu ne vois pas un primitif avoir des difficultés à se déplacer car l'arrière du chien descend, la dernière fois une personne a été surprise par mon chien, oui il est court sur pattes mais il court très bien et te paye de bons sprints, ce n'est pas teckel ou autre petit chien court sur pattes avec des pattes minuscules et petite, des cuisses pas adapter etc, il n'a pas des pattes grandes, mais la nature a bien faite les choses, elles sont puissantes, et la musculature suit.

Après de façon plus logique les primitifs appartiennent au groupe 5, le groupe des chiens primitifs, le BA appartient au groupe 1, le groupe des chiens de berger. Et pour avoir un primitif du groupe 5 et avoir connu des BA et voir le croisé BA de ma mère, non le BA est très en cohésion avec l'humain, les primitifs sont d'ailleurs reconnu pour leur complexité en éducation, pour cela qu'on les retrouve peu (ou pas ?)en chien de police quand on veut des résultats rapides sans se soucier du mental du chien, le primitif est trop compliqué.

L'Eurasier, je n'en ai pas mais je me renseigne car ce sera mon prochain chien. Pour un primitif (même s'il en est pas vraiment un à mes yeux, mais comme le chien loup il possède le mental d'un primitif ) il est très bien pour débuter je trouve dans ce groupe, tout comme le vallhund que j'ai, il est sportif mais pas trop dans l'extrême non plus(plus endurant) généralement il s'adapte à tous les environnements, pas que je ne pense pas que ce soit possible avec n'importe quel chien mais la plupart des éleveurs ne sont pas réticent à l'appartement ce qui est un bon point, il faut une éducation en douceur, il peut arriver que parfois il décroche et fait autre chose, il garde ce côté primitif et sensible, mais dans l'ensemble il reste un chien assez "facile".

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?