Un chien LOF a une généalogie. Papa et maman doivent être LOF (et les grand-parents, arrière-grand-parents, ...) et de même race, précisons. Un chien croisé ne peut pas être LOF. De même que l'appellation pure race est réservé aux chiens qui peuvent le prouver, à savoir ceux qui sont inscrit aux livres des origines.
A travers la généalogie, on voit se détacher des lignées. Petit à petit on découvre les problèmes de la race (chez les animaux croisés on a pas de référence, pas de suivit, donc aucune information de santé ...), les qualités, ... Les éleveurs peuvent donc travailler à l'amélioration de la race (disparition des problèmes de santés génétiques et se rapprocher du standard).
Après il y a les livres ouverts (le chien peut s'inscrire au LOF sans que les parents ne soient inscrit) qui permettent d'introduire du "sang neuf". C'est assez rare et il faut que le chien corresponde en tout point au standard. Il y a aussi l'inscription provisoire. Les chiots sont inscrit mais ils ne sont pas réellement LOF, il s'agit d'une inscription provisoire, pour devenir LOF le chien doit naître de parents LOF, être inscrit puis des juges confirment qu'il appartient bien à la race. En général seul les personnes voulant faire de la reproduction ou de l'exposition prennent la peine de faire confirmer leurs chiens.
Et puis, il y a les livres étrangers. Par exemple, Fenris vient de Hollande. Il n'est donc pas pré-inscrit au LOF mais à un livre d'origine international (FCI - Fédération Cynologique Internationale). Il n'y a qu'à la confirmation auprès d'un juge français qu'il deviendra LOF, même si ça à la même valeur en l’occurrence. En l’occurrence, parce que sa race est reconnue par le LOF et par la FCI. Certaines races ne sont pas reconnues de la même façon de partout.
J'espère ne pas avoir raconter de bêtise, sinon il faut me le dire :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "