"Et la elle me dis que certains chiens on ça dans le sang.
Je l'arrète la remet à sa place, vu mes études je sait ce que je dis !!!
Et la. Elle ose me sortir a MOI ( suicidaire cette prof ! )
" N'importe quoi ! Ecoute j'ai été vétérinaire, je peux t'assurer que c'est dans les gènes. La preuve on a observer une mutation d'une paire de chromosomes "
Heum Madame, en gros vous me dites que toute mes étude, c'est de la m***e c'est ça ?
Ah et bien quel chromosome ? Quel paire ? Non parce-que bon. Je veux bien la voir celle-là !
Tout comme les marmottes Milka !! "
Chez l'humain on a trouvé un gène qui prédispose à la violence (et aux meurtres ...). Beaucoup de criminel testé se sont révélés le posséder néanmoins toutes les personnes qui le possède ne sont pas pour autant des criminels car les facteurs environnementaux vont amenés l'individu à se comporter de tel ou tel façon ... Quelqu'un avec les gènes et une vie heureuse ne passe pas à l'acte. Quelqu'un avec le gène et une vie cauchemardesque aura bien plus de mal à ne pas passer à l'acte qu'une personne lambda.
Et c'est là que l'éleveur & le propriétaire rentre en compte, car c'est à eux de gérer l'environnement & l'éducation du chien. A ne pas le frustrer (dans ses besoins j'entends), à lui apprendre à se maîtriser, ...
"Je vais prendre l'exemple des Amstaff, ses ancêtres ont été "éduqués" (bien grand mot) de façon à ne plus avoir peur, à éradiquer cette émotion, a toujours être agressif mais seulement envers leur congénères, et sa date de 1830 quand les combats de chiens étaient autorisés. Ceux qui attaquaient l'Homme était tout bonnement éliminé.
Un siècle plus tard la race American Stafforshire Terrier était reconnu aux USA, mais les "éleveurs" se basaient plus sur leur physique que sur leur caractère. Les éleveurs ont fait en sorte que ces chiens soient ce qu'ils sont aujourd'hui: des chiens doux, affectueux, intelligent (le cerveau d'un môme de 2ans tout de même), un chien dit "de compagnie". Les "gènes" ont depuis bien longtemps disparus !"
Précisons tout de même : la sélection se fait en dehors de l'éducation. Si j'apprends à mon chien a être agressif envers tout le monde, il ne me donnera pas des petits agressifs envers tout le monde. Par contre, si je choisis toujours celui qui devient le plus vite agressif, le plus combatif, le plus ... (hors éducation), les petits auront plus de chance d'être agressif. On pourrait expliquer ça différemment encore. Il y a un parc avec des loups, depuis des années, ils apprivoisent les loups pour les manipuler. A chaque génération, ils recommencent le travail de 0 car les acquis ne se transmettent pas... Et on en revient au renards de Beliaïev qui ont été réellement domestiqué en sélectionnant les moins peureux sur * générations et qui a présent cherche le contact humain sans éducation particulière.
Enfin bon ... pour ce qui est de la loi, elle est inutile, dangereuse et triste :(