Que pensez vous de cette éducateur ?

Le Saint-Paul

Salut , j'étais entrain de cherche des vidéos sur tous ce qui est dominance chez le chien , je me suis un peu égarer et je suis tombé sur cette video :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L_L_z7tQ9fg]

la description :"Il ne s'agit pas là d'éducation canine classique bien sur. Il s'agit là d'un travail de dressage dans l'urgence. Ce chien a mordu a deux reprises. 47 points de suture au Papa de la maison et la joue ouverte à la petite fille de 13 ou 14 ans.

Il est à la veille d'être euthanasié sauf à obtenir de lui des résultats .

Et même après l'avoir passé , en tant que professionnel du chien j'ai conseillé l'euthanasie de celui , car trop dangereux dans les mains de néophytes. "

qu'en pensez vous ?

21 réponses
Caroline-Eg

Dire qu'ils se révolteront tous un jour, non sans doute pas, des gens se font battre toute leur vie et ne se révoltent pas, dire qu'il y a beaucoup de risques que cela se passent mal, oui j'y crois, dire que ce chien peut un jour dire "*****" oui j'y crois aussi. Après aucun éducateur ne montre ses échec, va voir l'éducateur d'Enzo toutes ses méthodes "marches", très connus aux antilles, rien ne laisse transposer qu'il a un jour échoué, sauf qu'il a détruit mon chien, il a pas mis cela sur son site je te rassure. Il a pas mis sur son site qu'une jeune malinois s'est retrouvé à l'abandon car devenu agressive et il avait exactement le même méthode que ce genre d'individu (oui je m'excuse mais je repense encore au berger picard de l'année dernière). Et je peux assurer que les éducateurs négatifs n'entendent jamais parler de vraies personnes en positives qui viennent vers eux, par contre des personnes en négative quand tu es en positif c'est triste à dire mais cela fait ton boulot.

Par contre si tu veux voir de la détresse acquise, je dirai que tu regardes cette video.

http://www.tagtele.com/videos/voir/102621/

Personnellement pour moi cette morsure ne m'a pas surprise, je me suis dit juste "quand ?" le chien est apaisé pourtant, calme mais il finit par mordre. Et cette personne que tu vois sur cette video est une des personnes les plus connus passant à la télé (malheureusement)

Célineo

Tous n'exploseront pas si c'est la question. Mais personnellement, un chien rééduqué de cette façon là ... je n'y mettrai pas les doigts. D'ailleurs pas mal finissent à l'euthanasie, tôt ou tard. Sur trois chiens agressifs que j'ai suivi de plus ou moins loin, deux ont été repris en coercitifs (ou plutôt, ils ont continué en coercitif !) et été euthanasiés. La troisième a été reprise en positif et adoptée ... Après ce ne sont que trois chiens, mais pour en avoir pleurer un pendant des mois, avoir tout retracé des centaines de fois, je suis certaine qu'il était récupérable avec d'autres méthodes.

Les méthodes coercitives sont des méthodes qui provoquent des morsures et on tente de les employer pour régler des problèmes d'agressivité. C'est pas étonnant qu'il y ait beaucoup d'échec ... Mais il faut avouer que faire une rééducation en positif sur un chien très agressif, ça demande beaucoup d'équipements, de temps, de connaissances, ça n'a rien d'évident et pour cause ... ce ne sont pas des situations évidentes. Y aller comme un bourrin et casser le chien, c'est la solution de facilité au final ... Par contre, les deux chiens que j'ai suivi de plus ou moins loin et qui ont été euthanasié était -je pense- récupérable sans trop d'équipement. L'un était un grand angoissé ayant tendance à rentrer rapidement en auto-défense, l'autre ne gérait pas du tout la frustration ...

Si on regarde ces chiens (ceux rééduqué en coercitif) et les signaux qu'ils envoient ou qu'ils n'envoient plus ... c'est très loin d'être des chiens "bien dans leurs peaux" :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Après je vais finir sur une phrase qui n'a pas pour but de vexer qui que ce soit (comme j'ai dit j'ai suivi les conseils d'un coercitif je ne suis donc pas exemplaire) mais qui pour moi est plus que réaliste. "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" et cela pour moi est valable pour tout, pour les humains et pour les animaux. Après Enzo j'ai été plus que traumatisé, j'étais jeune et je me demandais pourquoi avoir un chien si c'était pour le traiter comme ça, j'en ai pleurer car pour moi s'il fallait faire cela pour avoir un bon chien, et bien je ne voulais plus de chien. J'étais une gamine de 17 ans, et j'ai été profondément choquée et quand j'ai compris que je n'étais pas obligé de faire preuve de violence, je me suis mise au défit, pas trop dur mais pas trop facile, j'ai pris un primitif, je voulais un chien qui ne me pardonne rien et pas louper mon chien ne me pardonne rien, il est ce que j'ai toujours voulu, il est loin d'être parfait, j'ai fait des erreurs, mais voir que quand tu lui demandes quelque chose, ou la moindre erreur que tu fais il se renforce tu te dis que c'est super. J'aime mon chien pour ça, et étrangement j'aime les primitifs pour ça, car les éducateurs en coercitifs ne les aiment pas trop généralement, ils sont plus habitué aux bergers belges et bergers allemand qui je pense après des années en coercitif, des générations, ont obtenu une meilleure résistance à ce genre de méthode pas que cela soit vraiment génial au final car quand cela cloche avec ces chiens, on insiste tellement que cela en devient horrible.

Célineo

Certains éducateurs refusent tout simplement les primitifs ... Ils se cassent les dents dessus 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le Saint-Paul

Quand tu parle de berger belge et allemand qui ont pris cher en coercitif et sont moins sensible .[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=UBRUeTGlxfs]

Pour moi le chien là dedans n'a pas l'air d'avoir était choqué par ces méthodes ,contrairement a celui de César.

Le Saint-Paul

En relisant mon message je vois que la premier partie n'a aucun sens .

bref j'ai souvent entendue dire que les bergers allemands et les malinois avaient des aptitude au dressage ,peut être que c'est dans ce genre de méthode ou cette aptitude ce montre .(et dans d'autre domaine aussi peut être )

Pour moi dans le cas du rottweiler qui dans une séance d'urgence (la veille de l'euthanasie ) cette méthode pourrait fonctionner pour gagner du temps et pouvoirs ensuite passer sur des méthodes un peu plus douce.Mais est ce que c'est encore raisonnable de rééduquer un chien avec un cv comme ça ?

Célineo

Sur les trois chiens que j'ai suivi ... l'angoissé était typé Berger Allemand, le frustré typé Berger Australien, la reprise en positif, typée Rottweiler.

Cette après-midi, je tentais d'écrire un article sur le choix des méthodes et leurs conséquences ... J'ai passé un petit moment à réfléchir là dessus : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_03/a_03_p/a_03_p_que/a_03_p_que.html

et j'ai écrit un pavé dont voici un tout petit extrait : "il y a un choix à faire qui est totalement indépendant de la race choisie : est-ce que l’on veut se servir de circuit d’apprentissage d’évitement, qui sont liées à la fuite ou / et à l’auto-défense ou / et à l’inhibition avec les conséquences que cela comporte ? C’est un pack. On ne peut pas choisir une méthode provoquant la fuite, sans risquer l’inhibition et l’auto-défense. On ne peut pas non plus ne pas craindre une généralisation des causes de la fuite."

C'est une question de risques. Quand tu commences avec une méthode, elle comporte des risques. En éducation positive on a le risque de l'erreur de timing, de la mauvaise association, du manque de motivation, de ne pas comprendre la cause, de l'explosion du comportement, ...

En coercitif, il y a le risque de la détresse acquise, de l'auto-défense, de la mauvaise association, du déplacement de comportement, de blessures physiques, ...

[youtube=https://youtu.be/9fN0LajiALw]

Cette vidéo me fait penser à ma propre chienne durant les toutes premières secondes ... pour la suite, je pense que sa réaction serait beaucoup plus extrême et que le chien est bien zen vu ce qu'il subit. Je rappelle que quand il y a agression, deux solutions : fuite ou attaque. Si aucun n'est possible : le chien se résigne et là, on peut voir de la grande maltraitance avec des chiens qui ont l'air joyeux et qui semblent bien le vivre. La détresse acquise a a priori été démontré en faisant subir des chocs électriques à des chiens jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus, alors qu'ils ne pouvaient pas les fuir. Puis les chocs ont repris mais ils pouvaient partir et les chiens ne l'ont pas fait. Ils sont restés là, sans chercher la moindre solution pour ne plus subir les chocs.

Je rappelle également qu'haleter est un signe de stress. Bailler, se lécher les babines, détourner le regard, détourner le corps, ... sont des signaux d'apaisement dont le but est de se calmer ou d'arrêter une situation. Maintenant, j'aimerai savoir, que penses-tu de cette vidéo ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Oui la plupart des éducateurs en coercitif les prennent pour des idiots les primitifs, moi je mettrai ma main à couper que mon chien se met à mordre dans ce genre de circonstance, il est facile à éduquer mais niveau respect tu as intérêt à faire attention. Mais je l’ai jamais mis dans le rouge à ce niveau.

Concernant la vidéo sur le malinois, il est assez simple de comprendre pourquoi le chien aboie au début, et ne veut pas s’approcher, le monsieur arrive de face et le chien ne peut pas fuir, c’est tout à fait logique. Ensuite le chien dans la vidéo n’est pas agressif je pense, il réagit par rapport à sa peur. Après il se détend trèsi vite car un peu de positif est ajouté par le jeu. Après on à pas un malinois protecteur de ses ressources, et ce genre de soucis quand cela arrive sur un humain c’est galère, la situation avec le labrador n’est pas la même, ou là c’est un cas compliqué à gérer. Là le malinois à l’air d’un chien sans soucis apparent.

Le chien loup eSt je pense beaucoup plus détendu que la plupart des chiens loups qu’on croise, je me demande même si c’est déjà la première rencontre. Après Enzo aimait ses éducateurs, aussi fou que cela puisse paraître, et pourtant cela ne l’à pas empêcher de ressortir pire qu’avant. Enzo pardonné facilement aux humains, et aujourd’hui je me rend compte qu’avec tout ce qu’il à subit, on à encore de la chance qu’il soit en général bien équilibré.

Caroline-Eg

Sinon je dirai que les méthodes d’apprentissage changent mais pas là capacité dont le chien apprend. Donc oui chaque méthode marchent car au final, je me dis que mon chien me fait exactement la même chose en shapping. Il teste, il voit que ce n’est pas ce qu’on lui demande il va se renforcer sur ce qu’il propose, pour obtenir ce qu’il veut, il voit que ce n’est pas possible, période de rien ou le chien ŕéfléchit et au final il a le bon comportement. Là on a un chien qui cherche à reculer dans le cas du chien loup, cela ne marche pas il se renforce et grogne et au final il finit par se calmer car il voit qu’il n’à pas le choix. L’apprentissage du chien ne diffère pas de sa capacité d’apprendre, et je pense qu’une fois que tu as compris que tout était renforcement et bien tu te dis que chaque méthode est possible, mais personnellement je préfère choisir une méthode durable dans le temps, la seule chose que je peux reconnaître chez les négatifs c’est qu’ils ont pas peur de se faire mordre, moi personnellement aussi bien pour moi que pour le chien je ne prendrai pas ce risque. Même si le risque zéro n’existe pas.

Dans le cas de César Milan, si tu sais qu’un chien renforce son comportement en fonction des situations qui lui sont proposé, il existe une méthode très simple, le chien prend l’humain pour une menace pour sa gamelle il a peur que l’humain viennent lui l’à prendre, et bien l’humain ne s’approche plus de sa gamelle pour le lui prendre mais au contraire chaque fois qu’il passe il rajoute des croquettes, donc l’humain est cool. C’est un principe basique si vous enfermez votre argent dans une tirelire peur que votre petite soeur le vol chaque fois qu’elle entre dans la chambre, si c’est même petite soeur met 10 euros à chaque fois qu'elle vient, on n’aura plus de peur et on laisse même sa porte de chambre ouverte en l’invitant à rentrer, c’est très basique comme raisonnement.

Caroline-Eg

Concernant le chien agressif, le fait que ce soit urgent, justifie pas ce genre de méthode au contraire. J’ai personnellement peur pour la famille pour le coup, car pour avoir connu une bombe à retardement ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux. Disons que l’urgence de la situation ne change rien à l’utilisation de ces méthodes, et passer de la méthode négative à positive ne représente aucun intérêt, en dehors de traumatiser le chien et de prendre le risque de se faire davantage mordre.