Sur les trois chiens que j'ai suivi ... l'angoissé était typé Berger Allemand, le frustré typé Berger Australien, la reprise en positif, typée Rottweiler.
Cette après-midi, je tentais d'écrire un article sur le choix des méthodes et leurs conséquences ... J'ai passé un petit moment à réfléchir là dessus : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_03/a_03_p/a_03_p_que/a_03_p_que.html
et j'ai écrit un pavé dont voici un tout petit extrait : "il y a un choix à faire qui est totalement indépendant de la race choisie : est-ce que l’on veut se servir de circuit d’apprentissage d’évitement, qui sont liées à la fuite ou / et à l’auto-défense ou / et à l’inhibition avec les conséquences que cela comporte ? C’est un pack. On ne peut pas choisir une méthode provoquant la fuite, sans risquer l’inhibition et l’auto-défense. On ne peut pas non plus ne pas craindre une généralisation des causes de la fuite."
C'est une question de risques. Quand tu commences avec une méthode, elle comporte des risques. En éducation positive on a le risque de l'erreur de timing, de la mauvaise association, du manque de motivation, de ne pas comprendre la cause, de l'explosion du comportement, ...
En coercitif, il y a le risque de la détresse acquise, de l'auto-défense, de la mauvaise association, du déplacement de comportement, de blessures physiques, ...
[youtube=https://youtu.be/9fN0LajiALw]
Cette vidéo me fait penser à ma propre chienne durant les toutes premières secondes ... pour la suite, je pense que sa réaction serait beaucoup plus extrême et que le chien est bien zen vu ce qu'il subit. Je rappelle que quand il y a agression, deux solutions : fuite ou attaque. Si aucun n'est possible : le chien se résigne et là, on peut voir de la grande maltraitance avec des chiens qui ont l'air joyeux et qui semblent bien le vivre. La détresse acquise a a priori été démontré en faisant subir des chocs électriques à des chiens jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus, alors qu'ils ne pouvaient pas les fuir. Puis les chocs ont repris mais ils pouvaient partir et les chiens ne l'ont pas fait. Ils sont restés là, sans chercher la moindre solution pour ne plus subir les chocs.
Je rappelle également qu'haleter est un signe de stress. Bailler, se lécher les babines, détourner le regard, détourner le corps, ... sont des signaux d'apaisement dont le but est de se calmer ou d'arrêter une situation. Maintenant, j'aimerai savoir, que penses-tu de cette vidéo ?