Que pensez vous de cette éducateur ?

Le Saint-Paul

Salut , j'étais entrain de cherche des vidéos sur tous ce qui est dominance chez le chien , je me suis un peu égarer et je suis tombé sur cette video :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L_L_z7tQ9fg]

la description :"Il ne s'agit pas là d'éducation canine classique bien sur. Il s'agit là d'un travail de dressage dans l'urgence. Ce chien a mordu a deux reprises. 47 points de suture au Papa de la maison et la joue ouverte à la petite fille de 13 ou 14 ans.

Il est à la veille d'être euthanasié sauf à obtenir de lui des résultats .

Et même après l'avoir passé , en tant que professionnel du chien j'ai conseillé l'euthanasie de celui , car trop dangereux dans les mains de néophytes. "

qu'en pensez vous ?

21 réponses
Utilisateur anonyme

en tout cas il a reussis a le faire obeir , mais je ne c'est pas vraiment trop quoi penser.

Caroline-Eg

Pour moi qui suit une formation en positif, ce genre de chose me donne des frissons, limite envie de pleurer, j'en tremble (non je n'exagère pas). Le chien apprend juste que cela ne sert à rien de se débattre car il ne peut pas. Le chien halète beaucoup ce qui est un signal d'apaisement pour exprimer son mal aise, en tant que je l'espère futur pro, ce sont les chiens qui me font le plus peur et qui me rendent le plus triste, un chien à qui on demande de ne plus communiquer, mordra toujours par contre il n'exprimera plus quand. Bon après Hervé Pupier est connu comme étant une personne en correctif et qui assume. L'avoir dans sa ligne de mire pour ceux qui sont en méthode amicale c'est pas une insulte mais un honneur au contraire. On peut faire les choses en urgence et ne pas employer des méthode correctives. Je dis cela car j'ai connu un chien qui avec ce genre de méthode, était devenu "amical" et "gentil" d'apparence, jusqu'à ce qu'un jour il se retourne sans prévenir et mord mon père, moi je préfère un chien qui me montre les crocs, je sais à quoi m'attendre, qu'un chien qui est renforcer à ne plus rien montrer.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

lui donner des coups de laisses, et lui appuyer sur le cou je trouve ça inutile et comme dit au dessus aggravera encore plus a situation à l'avenir.

à la fin de la vidéo le chien est crevé, il s'est tellement débattu, mais le problème n'est toujours pas résolu, car au final cette vidéo ne montre rien d'instructif, juste qu'un mec a réussi a le caresser sans muselière.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

D'ailleurs c'est bien de savoir qu'il a mordu mais dans quelles circonstances ?Certains chiens se déclenchent sur les humains de façon automatique car ils finissent par craindre l'humain, d'autres se déclenchent quand tu cherches à les faire bouger du canapé etc. mais au final c'est une situation qui lui pose problème avec l'humain et une circonstance. Rien ne dit que ce chien même s'il a déjà mordu s'en prend automatiquement aux humains chaque fois qu'il en aperçoit un.

Le Saint-Paul

Rien ne dit qu'il déclenche a chaque humain , mais en tous cas il semble avoir la morsure facile ,puis 47 points de sutures pour le papa :s ...c'est pas une petite morsure.

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je me permets jusqte d'écrire un petit message, pas totalement en rapport avec la vidéo, mais aussi par rapport à un petit débat qu'il y a eu sur un autre topic avec Arod, je viens de tout lire, et je me suis dit que j'allais mettre un petit quelque chose sur ton topic pour ne pas polluer inutilement celui d'un autre ^^

Alors, j'ai tout bien lu, et je n'ai qu'une seule chose à dire, moi aussi avant je ne connaissais que la m"thode corrective, la méthode dite négative, apres le fait de coucher son chien sur le coté, lui donner un coup de torchon, mais je ne l'ai jamais utilisé sur mon chien, ni celui d'avant. Car en trainant sur des forums, j'ai appris qu'il y avait d'autres méthodes, plus adéquates, moins violentes pour le chien. Je me suis rendue compte que c'était des méthodes qui permettaient de mieux comprendre son chien, et qui nous liait plus avec notre loulou.

J'ai lu beaucoup beaucoup de choses, certaines plus ou moins intéressante, mais c'est vrai qu'il n'y a pas pas photo, je suis à 100% pour la méthode positive. mais j'ai dû me renseigner, prendre le temps de lire.

Peut être es tu autant focalisé sur le fait que "donner un petit coup de collier en cuir sur les fesses d'un chiot c'est pas dangereux" car tu n'as pas lu les bons articles, ceux qui te montrent que la science a évolué et que l'on a prouvé que les méthodes correctives pouvaient avoir des conséquences dramatiques sur certains chiens.

Voilà, c'est juste mon petit point de vue, tu en fais ce que tu veux :)

Caroline-Eg

Oui c'est sûr mais après on ne sait pas comment les propriétaires le traite, fait cela avec mon chien (ce qu'on voit dans la video), je ne promet pas qu'il ne mord pas, laisse le se faire embêter par un enfant H24 (je ne dis pas que c'est ce qui se passe mais c'est une possibilité) je ne dis pas qu'il ne se révoltera pas. Après plus le chien est gros, plus il a une grosse mâchoire et plus il y a de dégât. Je n'exclue pas que le chien a un soucis (dut à quoi c'est la question) et que la situation est dramatique et je peux comprendre la détresse de la famille, mais pour moi ce genre de méthode c'est bombe à retardement, après c'est Hervé Pupier, j'avoue que si j'avais vu son nom sur la video je me serai passer de la video, c'est pas contre toi, mais je suis contre ce genre de pratique, je ne rentrerai pas dans les détails sur le forum, ni des cas que j'ai abordé en formation, mais oui il est possible de façon durable et sans violence de permettre à un chien qui a déjà mordu, voir même qui ne communique plus (suite à ce genre de méthode justement) de le "réhabiliter" là, la façon dont je vois le chien (bon je n'ai pas tout vu) il n'a pas l'air de se déclencher automatiquement sur humain, donc soit il a un soucis neurologique (il ne faut pas exclure ce cas même si cela reste très très rare) soit il y a effectivement une raison de base à ses déclenchements et il me semble qu'on peut bosser là dessus, c'est un chien qui supporte vraiment bien la pression pour le coup, comme j'ai dit si on fait cela à mon chien, soit il fuit et je pense même qu'il pourrait mordre, et pourtant il n'a jamais grogné ni mordu personne, mais j'ai toujours fait en sorte que ce soit le cas, quitte à me prendre la tête avec certaines personnes. Combien de gens tapent sur leur chien car il grogne ? Rien que cela, ça explique beaucoup de chose. Après je juge les situations en général, il est difficile de juger ce cas ou de voir ce qu'on pourrait faire, sans voir le chien.

Célineo

+1 Caroline !

Quand un chien est soumis à une agression, il a deux choix. Le premier, celui qui est le mieux pour tout le monde, c'est la fuite. Bien-sûr quand l'agression est un coup de sonnette sur un collier étrangleur, le chien est coincé. Il ne risque pas de s'enfuir. Donc, il peut passer au second choix : se défendre. C'est très impressionnant à voir, ça parait démesuré, mais ce n'est que de la défense. Quand se défendre n'est pas possible, à cause d'une muselière par exemple, le chien ne peut que subir. Il subit les manipulations, il subit les coups de sonnettes, ... Il tente de communiquer pour faire cesser cela (ce qui montre qu'il n'est pas si "déséquilibré" que ça !) et au final, il voit que ça ne sert à rien non plus. Il finit donc en détresse acquise. C'est à dire qu'il ne réagit plus, il abandonne. Un chien dans cet état là, c'est une bombe ambulante, car on ne sait absolument pas où il en est dans sa tête. Est-ce qu'il est détendu ou près à mordre ? Personne ne le sait ... et pouf, trop tard, car l'humain est allé trop loin, sans même s'en rendre compte. Donc mettre un chien en détresse acquise, pour améliorer la sécurité, c'est un non-sens.

C'est un peu comme si pour éteindre un incendie, tu retirais les alarmes parce qu'elles osent faire du bruit, puis que tu essayais de cacher le feu derrière une cloison. On ne voit plus la fumée, on n'entend plus d'alarme, mais le feu est toujours là. Il vaudrait mieux l'éteindre et rajouter des alarmes ou au moins laisser celle qui sont présentes, mais c'est plus compliqué à faire ... Ça demande du temps, ça demande de comprendre d'où provient ce feu, car il y a des feux qui s'empirent si on met de l'eau dessus, donc on ne s'occupe pas de tout les feux de la même manière, ...

A partir de là, bah, la ré-éducation en coercitif, pour moi, c'est une bonne blague qui donne envie de pleurer. Je tiens quand même à préciser que la détresse acquise ne se voit pas au premier coup d’œil. Il ne s'agit pas d'un état où l'on voit un chien qui a peur. En faites, tu peux voir un chien qui a l'air "heureux", qui remue la queue, qui se déplace normalement ... alors qu'on l’appelle pour le frapper. On le tape, on le rappelle et il revient joyeusement et re-belote, coup, joie, coup, joie, coup, joie ... Joie ? Le chien prend ce qu'il peut. Il n'exprime plus tout ce qu'il l'inquiète à cause de la détresse acquise, alors il ne reste plus que de la joie de quelques détails d'attentions ... Quand on voit des vidéos avec des chiens dans cet état là, c'est peut être vraiment très violent ou au contraire, avoir l'air horriblement doux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le Saint-Paul

Nanedeloc vaut mieux débattre ici que re-pourrir un énième sujet ^^ .

Moi je n'ai pas consulter d'article avant d'éduquer mon chien , je l'ai fait comme je le sentais et j'ai aussi adaptés .Avant d'avoir mon chien , vue le mode de vie qu'il allait avoir ,je me doutais déjà de quel genre de relation j'aurais avec lui .Mais je m'attendais pas a ce qu'il soit comme ca ( le premier jour c’était limite comme dans la video pour le faire sortir de la voiture )et quand il voulait quelque chose il s'en foutait du morceau de jambon ,bon maintenant il a gagné en gourmandise ,mais au début j'ai du direct imposés un rapport de force pour me faire écouter donc le coercitive (bien écris ? ) était déjà présent des les premiers jours et j'ai pas fais d'effort pour l'enlever par la suite donc c'est resté ,et aujourd'hui je n'ai plus besoin de punir pour me faire écouter . Je précise que je le fouettais pas des le premier jour hein au debut je l'attacher 5 minute a un poteau (pas forcement mieux lol )

Donc voila pour les explications comme ça c'est fait ^^.

Pour ce qui est de la vidéo , après avoir vue plusieurs vidéos du monsieurs je vois qu'il a fait aussi ce genre de méthode avec des chiens encore en vie , il me paraissaient bien dans leur peau mais en faite ce sont tous des bombes a retardement ?

Caroline-Eg

Le renforcement positif n'est pas toujours égal à friandise, d'ailleurs personnellement à part pour apprendre des ordres, je me sers pas tout le temps de la friandise et encore moins quand mon chien me pique une crise (bon cela arrive peu mais c'est arrivé quelques fois) il faut trouver ce qui motive le chien. En stage on m'a confié une femelle Leonberg (va essayez de passer en coercitif avec un léo c'est moins facile) elle n'était pas réceptif à la friandise car trop stressée, j'ai réussi à obtenir un peu sa confiance en me mettant en posture d'accueil, en me mettant à son niveau, à un moment je me suis mise assise par terre. Certes j'ai pas put trop bosser l'éducation (car trop stresser) mais elle a fait un peu de progrès niveau confiance, et c'est vraiment un point essentiel, les positifs ne sont pas des distributeurs de friandises. Après on a tous fait au feeling, moi personnellement j'ai fait et j'ai échouée et je pense qu'avec mon chien actuel je serai allé droit dans le mur, j'ai déjà fait quelques erreurs, rien de dramatique, mais tout de même à régler. Il faut comprendre qu'il ne faut pas forcer les choses avec un chien, il faut faire des séances voiture, des séances villes, et ne pas mettre son chien en position d'échec, je l'ai fait un peu avec mon chien actuel, l'amener partout alors que moi même je devais faire des choses, alors qu'au final quand on se décide à bosser son chien, on ne fait que ça et pas autre chose (du moins au départ) je suppose que tu n'étais pas d'en l'optique de bosser ton chien quand tu es parti comme tu le dis en coercitif, tu étais pressé ou autre.

Je prend mon exemple je n'ai jamais eu le temps de bosser mon chien à la cage, si bien que quand je devais le mettre dedans pour prendre l'avion c'était assez galère. Là je me suis décidée à bosser et actuellement porte ouverte il dort dedans, car oui c'était galère mais au final il est plutôt heureux car je n'y suis pas allait avec précipitation "oui je dois prendre l'avion, le chien en cage on a pas le choix", non là j'ai pris le temps, je n'étais pas pressée et j'ai obtenu de bons résultats.