+1 Caroline !
Quand un chien est soumis à une agression, il a deux choix. Le premier, celui qui est le mieux pour tout le monde, c'est la fuite. Bien-sûr quand l'agression est un coup de sonnette sur un collier étrangleur, le chien est coincé. Il ne risque pas de s'enfuir. Donc, il peut passer au second choix : se défendre. C'est très impressionnant à voir, ça parait démesuré, mais ce n'est que de la défense. Quand se défendre n'est pas possible, à cause d'une muselière par exemple, le chien ne peut que subir. Il subit les manipulations, il subit les coups de sonnettes, ... Il tente de communiquer pour faire cesser cela (ce qui montre qu'il n'est pas si "déséquilibré" que ça !) et au final, il voit que ça ne sert à rien non plus. Il finit donc en détresse acquise. C'est à dire qu'il ne réagit plus, il abandonne. Un chien dans cet état là, c'est une bombe ambulante, car on ne sait absolument pas où il en est dans sa tête. Est-ce qu'il est détendu ou près à mordre ? Personne ne le sait ... et pouf, trop tard, car l'humain est allé trop loin, sans même s'en rendre compte. Donc mettre un chien en détresse acquise, pour améliorer la sécurité, c'est un non-sens.
C'est un peu comme si pour éteindre un incendie, tu retirais les alarmes parce qu'elles osent faire du bruit, puis que tu essayais de cacher le feu derrière une cloison. On ne voit plus la fumée, on n'entend plus d'alarme, mais le feu est toujours là. Il vaudrait mieux l'éteindre et rajouter des alarmes ou au moins laisser celle qui sont présentes, mais c'est plus compliqué à faire ... Ça demande du temps, ça demande de comprendre d'où provient ce feu, car il y a des feux qui s'empirent si on met de l'eau dessus, donc on ne s'occupe pas de tout les feux de la même manière, ...
A partir de là, bah, la ré-éducation en coercitif, pour moi, c'est une bonne blague qui donne envie de pleurer. Je tiens quand même à préciser que la détresse acquise ne se voit pas au premier coup d’œil. Il ne s'agit pas d'un état où l'on voit un chien qui a peur. En faites, tu peux voir un chien qui a l'air "heureux", qui remue la queue, qui se déplace normalement ... alors qu'on l’appelle pour le frapper. On le tape, on le rappelle et il revient joyeusement et re-belote, coup, joie, coup, joie, coup, joie ... Joie ? Le chien prend ce qu'il peut. Il n'exprime plus tout ce qu'il l'inquiète à cause de la détresse acquise, alors il ne reste plus que de la joie de quelques détails d'attentions ... Quand on voit des vidéos avec des chiens dans cet état là, c'est peut être vraiment très violent ou au contraire, avoir l'air horriblement doux.