Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Utilisateur anonyme

Boxer/terrier (type parson russel), mais je dis généralement Boxer x griffon (ça parle davantage aux gens). Génétiquement, je ne sait pas d'où lui vient ce goût. Mais j'habite en bord de mer donc la plage pour elle, c'est quasi tous les jours depuis ses 3 mois :-)

Et elle a les pattes palmées en plus ! Pas de doute c'est vraiment une chienne pour moi ça.

J'envisage de lui apprendre à surfer ^^ lol

Awwwwwww, c'te tête! Je ne l'imaginais pas du tout comme ça ta louloute, je savais qu'elle était croisée boxer, mais pas griffon.

Elle a une vraie bouille de dessin animé, elle est adorable!

Utilisateur anonyme

Merci Be Cool, oh oui elle nous tire de ces tronches parfois... elle me fait beaucoup rire.

Energiesolaire

Merci 😌

Quand tu disais "on a parlé de bouquins", c'était sur quel post ?

ça peut m'intéresser comme je suis toujours à la recherche de nouveaux livres.

Je ne me souviens plus très bien. Chose certaine, dans la sphère béhavioriste, donc incluant le courant décrit comme en Renforcement positif, ma référence est "How Dogs Learn". Ce volume est carrément dans une classe à part. L'équipe (de 2) l'ayant publié est faite d'un psychologue (appliqué à l'humain) et d'une psychologue (appliqué aux animaux). C'est très fort, car ils se sont sentis investis d'une mission, soit celle de rétablir les faits. Ce serait le seul que je recommande à date, à quelqu'un qui envisage élever significativement son niveau, soit pour intervenir en amateur ou professionnellement.

Mon rêve serait de pouvoir dégager assez de temps pour faire une véritable formation axée sur l'éthologie, entre autres.

L'ennui je trouve, c'est que l'éthologie est un domaine très très vaste, dont la branche appliquée au chien domestique est selon moi un tantinet à la dérive. L'éthologie dérive vers le béhaviorisme. Et c'est ok. Je ne m'en plaint pas. En fait en soi ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais en même temps, comment dire. Tiens, prends cette nouvelle sphère d'étude qu'on appelle l'anthropozoologie. Cette sphère s'intéresse prioritairement aux impacts des sociétés humaines, sur la faune en général, incluant sur le chien domestique. Bon. En soit, ça ressemble un peu à de l'éthologie appliquée (laquelle s'intéresse également aux interactions humain/animaux). Tout ça est bien.

Mais en même temps on s'éloigne de la biologie comportementale stricte. Sunil Kumar Pal, Ph.D par exemple, donne dans l'éthologie stricte. Il observe des chiens qui échangent ensemble, sans l'influence de l'humain. Et avec toutes les merdes (faussetés) qu'on lit de la plume d'intervenants très haut profile, je trouve qu'on a encore immensément besoin de définir le chien pour ce qu'il est, sans égard à l'humain d'abord.

Donc en attendant de voir d'avantage de publications (non scientifiques) + respectueuses des travaux de ces chercheurs (S-K Pal, Simona Cafazzo, etc), je suis un tantinet frileux. Maintenant, accessoirement, en cherchant le prénom de Simona, je viens de réaliser qu'elle est citée dans ce qui semble être un véritable ouvrage non biaisé en éthologie. Il s'intitule "The Social Dog: Behavior and Cognition". Ok, vendu 70$ en Demat sur iBook.

ÇA. C'est un manuel de référence. Je viens de lire le preview. Toute affirmation est supportée par la science etc...

J'ai pas l'impression d'être très claire....

Energiesolaire

Donc en ce moment, la situation me semble assez simple. L'intervenant haut profile ayant les valeurs les plus proches de l'éthologie stricte, est celui dont on parle dans cette discussion justement. Hmm, malaise. Tu trouve pas?

Donc autrement dit, la meilleure influence "éthologiste" qu'on puisse trouver en ce moment, viens du seul intervenant banni en France.

J'ai trouvé des offres assez alléchantes en ligne, notamment un centre d'éthologie un peu hors normes avec un panel d'intervenants diversifié : docteurs en psychologie (clinique et pathologique), en hypnose Ericksonienne, en médecine vétérinaire, osthéopathes, comportementalistes, etc.

C'est impressionant sur le papier.

En effet, je serais intéressé à en apprendre davantage si tu progresse dans cette avenue.

Le centre travaille également avec des chevaux et d'autres espèces domestiques et sauvages.

Un autre aspect qui m'intéresse énormément est la médiation animale. Je suis en contact avec une praticienne et un centre de formation. J'ai été très très impressionnée par la magie qui peut s'opérer notamment dans la gestion des troubles autistiques ou auprès d'un enfant atteint d'épilepsie sévère dont je connais la famille.

À date tes intérêts semble multidisciplinaires justement. Pas vilain, car tu auras la possibilité de monter ta propre base de connaissance, te faire ta propre pratique.
Energiesolaire

Ok, je confirme. Je devrais procéder à l'achat dans les prochains jours.

Essentiellement, et merci (même si tu ne l'as pas fait exprès) de m'avoir mis sur la piste.

J'ai désormais un volume de référence en éthologie, et oufff. Vraiment, ce n'est rien. Je t'invite à te faire une tête. iBook, The Social Dog: Behavior and Cognition. Juste l'aperçu devrait te convaincre.

Ça, c'est "science grade", c'est respectueux, et c'est pas biaisé.

**edit** je n'ai pas pu me retenir lol. Acheté.

Energiesolaire

La première chose qui frappe dans ce livre, bon après avoir bien réalisé à quel style d'auteur on a à faire (100% objectif, 100% compétent), c'est l'importance de traiter le chien comme une espèce à part en ce qui a trait son potentiel cognitif.

J'ai un gros inconfort, avec la notion selon laquelle la technique d'éducation idéale pour le chien, serait la même que pour le rat, la poule, ou autre animal ayant beaucoup moins de potentiel ne serait-ce que pour la communication inter spécifique.

Ce livre définit le chien par ses différence avec tous les autres représentants des canidés, en mettant surtout l'emphase sur des caractéristiques moins documentées.

On assume très rapidement qu'il est admis désormais, que l'humain peut s'exprimer dans un langage que le chien comprend de facto, et vice versa. Le chien tente de nous parler dans un langage "compatible".

Energiesolaire

On cite donc abondamment, tous les travaux (et ils sont passablement nombreux) qui comparent le chien domestique au loup, incluant l'immense boulot accompli par Range et al.

Non sérieusement, gros volume. Éthologie appliquée je dirais, mais respectueuse (de la nature du chien) et surtout, non biaisée. J'avais hésité à acheter Canine Behavior, encore là de grade scientifique (ça signifique que l'auteur s'est tappé toute la littérature disponible avant de publier, et que toutes les affirmations sont appuyées). Mais il est à 109$ (ça dépasse ma limite psychologique). Et j'ai bien fait, c'est pas aussi bien.

Energiesolaire

Et sans grande surprise...

"Consequently, we believe that the refusal of a hierarchical model to describe the social relationships of dogs is not fully justified on the available data, and that much more information is needed to assess how domestication has changed dogs’ intraspecific social behaviour."

"Almost all dogs of the population lived in packs. We defined a pack as a distinct and stable unit of individuals that travelled, fed, and defended resources together. Packs were identified by observing animals continuously and for several weeks. Mean pack size ± SD was 12.6 ± 7.4 in 2006 (range: 6–27, N = 7), 9.0 ± 5.2 in 2008 (range: 2–16, N = 10), and 7.6 ± 6.6 in 2011 (range: 3–24, N = 12)."

On y commente donc des travaux d'observations d'une population très significatives de chiens domestiques, compagnons donc, vivant un peu comme mon premier chien. Liberté totale, aucune stérilisation, aucun micropucage, aucune restriction. Observations échelonnées sur une période de 6 ans je crois. Et ça ce n'est qu'un exemple, de travaux d'observation des structures sociales chez notre compagnon au cours des 10 dernières années.

Et puis Cesar Millan, basé sur des connaissances désuettes appartenant au passé etc?

Energiesolaire

Oufff..

Tenez-vous bien.

Le talent de Cesar Millan reconnu à 3/4 de mots par la science, un segment extrêment pragmatique et objectif.

Essentiellement dans un article qu'il me fera plaisir de fournir à quiconque est intéressé (je l'ai acheté), on ne questionne pas du tout l'habileté démontrée par certains humains à communiquer d'une façon visiblement compréhensible avec un chien, sans conditionnement préalable. On tente de savoir, en dehors du conditionnement opérant, comment l'humain peut par exemple s'inspirer des éthogrammes canins pour entrer en contact direct, donc sans besoin de conditionnement.

Évidemment, tout ça converge avec les travaux de Rugas, car ça va dans les 2 sens.

Voici l'abract:

http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878(11)00117-1/abstract

Donc à date on a Netto 1992; McGreevy 2014, et je vous assure d'autres suivront

Mais là ici. On ne parle que d'un seul aspect des travaux de Millan, soit sa façon de lire et commniquer. Ils ne semblent pas encore avoir remarqué sa façon de soustraire l'humain du processus de rehab, donc communication inter spécifique, ou devrais-je dire *coopération* inter spécifique visant à réhabiliter un chien dangereux.

J'imagine qu'on peut s'attendre à des premiers travaux dans la décénie 20-29.

Energiesolaire

Tout le monde qui regarde ses vidéos et qu'ils voient que les ''défauts'' de César Milan , c'est gens la me désespère !!

Mais ils ne les regardent pas!!!

Tenez. Vous voulez voir le roi des co-nneries de clips? On traverse une gamme d'émotions à regarder ça.

Alors voilà, la grandeur et la bêtise humaine, dans toute sa splendeur:

[youtube=https://youtu.be/vQ8IE6x1jdk]

Pour ceux qui n'auraient pas la patience. Elle débute par critiquer Cesar, pour ensuite investir 15min à partager son expérience quasi spirituelle, soit la découverte du concept de leadership calme, et sur de soi LOLLLLLLLL

Et bien c'est là qu'on en est. Et je vais vous expliquer pourquoi. Mais pour ça, je vais citer Lazy girl un petit peu...

Oui exactement ça !

Ils regardent pas les gens ils ont rien compris ! C'est tellement dur et délicat de dresser un chien perturbé ,c'est pas comme un humain ils parlent pas!

César Milan fait des ''tsiii'' tsiiii'' et c'est tout , c'est pas comme les gens qui essaye d'expliquer au chien mdr, ''que c'est pas bien, c'est pas beau , NON! Oui , et t'es pas gentil! arrête ,si tu recommence tu vas être puni....... Comme à un petit humain ! On aiment nos animaux mais faudrait arrêter de les prendre pour des humains !!! lors de reportage animalier j'ai vu des meutes de chiens sauvage et bien oui le comportement et bien comme Monsieur Milan le d'écrit c'est exactement sa! Ils ont besoin d'un chef, de règle et de limites , et de sécurité pas d'une mère ou d'un père

Moi je l'aime bien Monsieur Milan et je respecte ce qu'il fait ce sa doit pas être facile

J'serais pas surpris que l'auteure soit sur Wamiz, car elle a fusillé son clip. Personne ne va s'en plaindre.