Merci 😌
Quand tu disais "on a parlé de bouquins", c'était sur quel post ?
ça peut m'intéresser comme je suis toujours à la recherche de nouveaux livres.
Je ne me souviens plus très bien. Chose certaine, dans la sphère béhavioriste, donc incluant le courant décrit comme en Renforcement positif, ma référence est "How Dogs Learn". Ce volume est carrément dans une classe à part. L'équipe (de 2) l'ayant publié est faite d'un psychologue (appliqué à l'humain) et d'une psychologue (appliqué aux animaux). C'est très fort, car ils se sont sentis investis d'une mission, soit celle de rétablir les faits. Ce serait le seul que je recommande à date, à quelqu'un qui envisage élever significativement son niveau, soit pour intervenir en amateur ou professionnellement.
Mon rêve serait de pouvoir dégager assez de temps pour faire une véritable formation axée sur l'éthologie, entre autres.
L'ennui je trouve, c'est que l'éthologie est un domaine très très vaste, dont la branche appliquée au chien domestique est selon moi un tantinet à la dérive. L'éthologie dérive vers le béhaviorisme. Et c'est ok. Je ne m'en plaint pas. En fait en soi ce n'est pas une mauvaise chose.
Mais en même temps, comment dire. Tiens, prends cette nouvelle sphère d'étude qu'on appelle l'anthropozoologie. Cette sphère s'intéresse prioritairement aux impacts des sociétés humaines, sur la faune en général, incluant sur le chien domestique. Bon. En soit, ça ressemble un peu à de l'éthologie appliquée (laquelle s'intéresse également aux interactions humain/animaux). Tout ça est bien.
Mais en même temps on s'éloigne de la biologie comportementale stricte. Sunil Kumar Pal, Ph.D par exemple, donne dans l'éthologie stricte. Il observe des chiens qui échangent ensemble, sans l'influence de l'humain. Et avec toutes les merdes (faussetés) qu'on lit de la plume d'intervenants très haut profile, je trouve qu'on a encore immensément besoin de définir le chien pour ce qu'il est, sans égard à l'humain d'abord.
Donc en attendant de voir d'avantage de publications (non scientifiques) + respectueuses des travaux de ces chercheurs (S-K Pal, Simona Cafazzo, etc), je suis un tantinet frileux. Maintenant, accessoirement, en cherchant le prénom de Simona, je viens de réaliser qu'elle est citée dans ce qui semble être un véritable ouvrage non biaisé en éthologie. Il s'intitule "The Social Dog: Behavior and Cognition". Ok, vendu 70$ en Demat sur iBook.
ÇA. C'est un manuel de référence. Je viens de lire le preview. Toute affirmation est supportée par la science etc...
J'ai pas l'impression d'être très claire....