J'ai détaillé le contenu d'une vidéo ... Lien en bas de page pour ne pas tout casser >
Le chien est tenu court ce qui l'empêche de s'éloigner et de se mettre dans une zone de confort. Pour faire simple tout être vivant à une distance sociale (proxémie) à laquelle il est à l'aise (en fonction de son vécu, de sa culture, de son espèce, ...). C'est ce qui fait qu'on a tendance à reculer lorsque quelqu'un se penche trop vers nous pour nous parler ou à ne pas choisir une place à côté de quelqu'un d'inconnu au cinéma. (Au plus on est dans de la surpopulation, au plus cette distance réduit -bon gré, mal gré- et au plus le stress augmente). A noter aussi qu'il y a une distance où le chien cherche à s'éloigner pour regagner sa zone de confort et il y a une distance encore plus personnelle où le chien cherche directement à se défendre et attaque.
edit : je ne suis pas très sûre que ce soit clair, alors je suis allée chercher un petit schéma sur le net. C'est pour l'humain, mais cela existe chez toutes les espèces.

Donc, laisse tenu courte pour empêcher le chien de regagner sa distance de confort + contact sur l'arrière train pour obtenir un assis en renforcement négatif alors que le chien est tellement en stress qu'il attaque.
D'ailleurs, tout va se faire en renforcement négatif dans cette vidéo. On met la main sur le chien, le chien veut que le contact cesse, le contact cesse quand il ne bouge plus, le chien ne bouge plus pour ne plus avoir de contact. C'est au moment où le contact cesse que le chien se dit "ouf" et que le renforcement ce fait.
Dans la vidéo le chien tremble, grogne, baille, cherche à lui tourner le dos, cherche à s'éloigner, se lèche le museau, détourne le regard, halète fortement, [...], tout ces points sont des signaux pour apaiser la situation et des signes de stress. D'ailleurs à la fin, le chien reste couché sur le flanc (ce qui lui épargne les manipulations) en haletant assez fortement ... Il n'est absolument pas "apaisé" mais clairement mal.
Le problème de ce genre de méthode, c'est que le chien apprends que tout ce qu'il a fait pour calmer la situation (tremble, grogne, baille, cherche à lui tourner le dos, cherche à s'éloigner, se lèche le museau, détourne le regard, halète fortement, [...]) ne fonctionne pas. Au moins on l'écoute, au moins il a de raison de reproduire ses comportements. Il risque de finir par ne plus communiquer avec l'extérieur (autrement dit, de se défendre sans prévenir). Je ne sais pas pourquoi ce chien est dans cet état là, donc je ne peux pas dire qu'il aurait fallu faire ci ou ça, mais il communique très bien pour essayer de se soustraire à tout ça et ce qu'on voit dans cette vidéo ... c'est bien triste :(
On peut trouver la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=9iUeD4oxGLs