que faire ???

Aleksfrc

Bonsoir, je viens vers vous pour avoir des conseils j'ai adopté un malinois qui était destiné a l'euthanasie il y à maintenant 4 mois. Il avait de gros problème de comportement agressif et craintif suite a un mauvais début de vie.. J'ai une éducatrice qui m'accompagne depuis que je l'ai récupérer donc il commence à être un peu plus en confiance en extérieur mais reste très réactif. Je suis obligé de lui mettre une muselière et de le promener dans des endroits un peu exilé. Bref j'en viens au fait, dimanche je le promener en forêt un peu reculé avec une longe et il était détendu, tout ce passé bien. A un moment je vois une dame au loin avec un malinois aussi en total liberté, je lui demande donc si il est possible de se décaler et de rattacher son chien. Elle me dit qu'il n'y as aucun risque son chien n'est pas agressif et que si le mien est agressif j'ai cas aller ailleurs... J'étais un peu abasourdis sur le moment parce que je lui ai demandé très poliment. Bref je ramène Iago a mes pieds et je le rassure et j'essaye de le calmer bien qu'il grogne fortement au moment ou son chien se rapproche. Ce que je redoutais arrivas, son chien ayant entendus les grognement de Iago a sauter dessus et ils ont commencer a se battre.. Déjà il a fallut un moment pour que la dame réagisse et viennent enfin récupérer son chien, Iago à été blessé a l'arrière train donc direction le véto ect... Depuis dimanche soir qu'il est rentré a la maison il n'as pas voulus manger et je ne peux pas m'approcher de lui, j'ai eu l'éducatrice au téléphone et elle ne pourras pas venir avant jeudi.. Je ne sais pas comment faire là il est dans son panier je lui ai ouvert la porte pour qu'il puisse faire ses besoins dehors mais c'est vraiment compliqué, seulement la nuit il vient se mettre sous mon lit.

55 réponses
Lorna

Tu es en formation Solène ?

Utilisateur anonyme

En formation educ ? non non. Il fallait des personnes ce jour là pour faire des passages sur ce fameux chemin..J'étais dispo.

Lorna

Ah ok, tu faisais juste cobaille bénévole, il en faut ^^ lol

Dans le cas contraire, j'allais te dire, fonces, reprend le chantier si t'as de la stratégie en réserve :-)

Enfin clairement, le blougi-blouga que tu viens d'exposer ne ressemble à rien, et tu devais en effet l'avoir mauvaise pour ce chien.

Utilisateur anonyme

Ces gens là vivent à une centaine de kilomètres de chez moi, ça fait un peu loin, et c'est très délicat de s'interposer quand le client croit sans doute en l'éduc (un minimum) ou a de l'espoir et puis, c'est pas mon métier.

Il m'est arrivée que des gens veulent me payer pour les aider mais ils avaient déjà entamé un travail avec une (autre) pro, j'ai pas voulu lui voler ses clients (que j'aurais aidé gratuitement par contre). Je ne savais pas ce qu'elle valait bien que j'ai émis de gros doutes quand ils m'ont dit quel était le plan d'attaque.

Je sais aujourd'hui qu'elle n'a pas réglé leur problème en onze séances. Un border collie avec un instinct de troupeau très FORT, j'ai jamais vu ça. Il troupeaute les chiens sans relache, et comme il en cotoie beaucoup et en groupe, il se renforce chaque jour. Il n'entend rien d'autre que son instinct. Ca provoque des bagarres mais il recommence, il est en transe totale

Je sais que la première séance a était un bilan et les dix autres séances, ils se sont retrouvé à l'école du chiot (il avait 9 mois), le travail consistait à rester sur le coté, attaché, en laisse courte, pendant une heure, dans l'espoir qu'observer les autres lui donnent plus envie de jouer avec eux plutôt que de troupeauter.

Ca n'a pas marché.

Rien que là, ca fait deux histoires où les pros sont complètement passifs et ils encaissent l'argent.

Tous les deux sont très bien noté sur google 5/5 avec plusieurs avis élogieux.

Des histoires comme ça, j'en connais tellement...

C'est sans doute un des métiers où il y a le plus d'abus.

Aleksfrc

Alors bonjour a tous désolé pour le délais de réponse,

Tout d'abord j'ai mis "Que faire ??" car Iago n'as toujours pas mangé et ça depuis samedi soir.. De plus que faire car le fait qu'il reste enfermé comme ça a ne pas vouloir sortir va peut être, être "mauvais" pour lui ?

Iago à 5 ans il a déjà vécu avec deux propriétaires avant moi, le premier qui l'as eu bébé et qui l'as formé au combat d'autres chiens jusqu'à ses 2 ans.. Le deuxième qui l'as récupérer pour en faire un chien de garde mais comme il aboyé trop a finis dans une cage dans un garage battu quand il uriner, ou quand il faisait trop de bruit. Donc Iago, a vraiment peur des humains et autres chiens. L'éducatrice ne prend pas du tout ça au sérieux et m'as dis que finalement ont aurait rdv samedi matin dans un endroit calme...

Pour vos questions, je ne sors pas Iago uniquement dans des endroits reculé mais majoritairement, pour la raison suivante qui est que en ville il n'avance pas et se cache a chaque coins de rue, il tremble c'est un calvaire pour lui. Il a aussi très peur des bruits donc le simple bruit d'une moto le couche par terre ou le fait s'uriner dessus. La forêt au calme est donc le meilleur endroit pour qu'il puisse se détendre un minimum est avoir une balade correcte.

Je suis en contact avec l'éducateur qui s'est occupé du chien de ma soeur, il pourrait faire un premier bilan dès vendredi matin. Iago s'est caché sous mon lit depuis hier soir il n'est pas sortit manger, boire ou même faire ses besoins.

Je récapitule mes questions, est ce que j'essaye de le faire sortir avec des friandises ou jouets pour qu'il aille au moins faire ses besoins ? Est ce que je le laisse seul ? Il n'as pas mangé depuis samedi que faire ??

Désolé si je suis peu compréhensible je suis extrêmement perturbé par la situation, il est possible que je me répète mais je veux vraiment que mon chien aille mieux..

Lorna

Un bilan dès vendredi avec l'éduc conseillé, c'est top :-)

En attendant, je me doute que vous êtes en détresse de voir votre chien comme ça, mais je pense que vous ne pouvez pas faire grand-chose de plus. Faut pas vous culpabiliser !

Il s'est mis dans sa coquille pour le moment apparemment, laissez couler.

Si vous avez vraiment peur qu'il s'affame, pas possible d'avoir un avis pro là-dessus au moins par téléphone pour vous rassurer ? (même auprès d'un véto en fait)

Je ne me suis jamais occupée d'un chien qui ne se nourrit plus par stress, mais un chien peut rester sans manger un bon moment sans risque réel pour sa santé. (il doit s'hydrater par contre)

Pour une simple gastro ça m'est arrivé d'avoir un chien à la diète quelques jours sans souci.

Lorna

Vous avez essayé un bouillon ? Vous lui mettez ça au pied du lit et vous vous éclipsez...

Lorna

C'est avec un nouvel éduc ce rendez-vous... ça fait peut-être pas de mal de positiver un peu ;-)

Utilisateur anonyme

La réaction de votre éducatrice me met en colère (et le résultat de son travail aussi).

On n'a pas tous un avis unanime sur la question mais je continue de penser que votre chien peut avancer plus que beaucoup pourraient le penser, malgré ses peurs intenses mais sur lesquelles il ne faut pas s'apitoyer.

Mais, la priorité n'est plus là, là tout de suite.

Gardez confiance, bravo à vous de ne pas lacher même si ca n'est pas facile, vous avez peut-être le sentiment de ne rien faire ou mal faire ou pas assez, c'est faux, vous faites au mieux que vous pouvez dans cette situation très délicate. Beaucoup pourraient péter les plombs et user de la force, ce que vous ne faites pas.

Votre rdv de vendredi va bientôt arriver... :-) Esperons que le pro pourra vous éclairez un peu.

Je ne pense pas qu'il faille l'appeler avec des friandises ni des jouets. Lui parler en passant, oui, vous pouvez, mais sans chercher à le déloger. Quand je dis lui parler, je veux dire, lui raconter une petite anecdote, tranquillement "je t'ai pas dit ce qu'il m'est arrivé blablabla"..tout en restant en mouvement, rangez le placard par exemple. Aussi, parlez lui plutot en vous éloignant du lit (comme un appel qui n'en est pas un, comme pour l'obliger à tendre l'oreille pouvant donner envie de sortir de là pour mieux vous entendre surtout si vous ne le forcez à rien), mais ne pas lui parler quand vous vous rapprochez vraiment du lit (qu'il pourrait prendre comme une intention ou une tentative de le sortir de là de force ce qui pourrait générer des pointes de stress inutiles).

Ou alors parlez lui une fois en statique assis près du lit aussi (ou sur le lit, peu importe), toujours pour lui raconter des anecdotes fraiches et amusantes.

L'idée c'est de ne le forcer à rien, de le rassurer, de faire comme si tout était normal et de lui signifier que vous etes là pour lui.

Soyez présent ou de passages par petites touches, pour lui donner envie de vous revoir ou mieux, de sortir de là pour vous rejoindre. Pensez à fermer la porte de la chambre derrière vous de temps en temps, et jamais très longtemps, pour le sortir de sa peur en l'amenant à se questionner sur vos agissements.

Adoptez un ton chaleureux même si c'est un peu compliqué. Chantonnez, si vous y arrivez, à distance de votre chambre. Montrez lui que la vie suit son court. La majorité du temps, faite comme si de rien était. Essayez de faire redescendre la pression, de gérer votre stress.

Utilisateur anonyme

Bref, c'est un peu compliqué de décrire une démarche, essayez de vivre les choses au feeling, dans l'instant, si tout cela vous inspire un peu.

Est-ce que vous êtes tout le temps chez vous depuis samedi ? ou vous sortez pour travailler ?

Ce que je pourrais faire aussi dans de tel cas avec mon chien s'il ne voulait pas sortir de sous le lit depuis plusieurs heures ou jours, c'est relever le lit à la verticale sans lui donner AUCUNE consigne (quitte à dormir ailleurs quelques temps s'il reste figé à l'emplacement du lit, ce qui m'étonnerait...) et je veillerai à condamner toutes les possibles cachettes au préalable, pour ne pas qu'il se trouve un autre endroit pour se rendre inaccessible. Éventuellement, je lui créerais un petit cocon (autour de son panier ou au salon en tout cas...) mais qui ne le coupe pas totalement de vous.

Et j'attendrai de voir ce qu'il fait. Si ca le met en mouvement. Si ca le fait paniquer, je lui proposerai ma présence, mais il faut être très confiant et très à l'aise pour ça donc difficile de savoir précisément si vous êtes en mesure d'assurer. Certainement que oui mais peut-être doutez vous de vous-même ce qui pourrait rendre l'approche un peu plus compliquée.

Il vous grogne toujours dessus (si oui, quand vous faites quoi ) ?

Pour le fait qu'il ne mange pas, ne vous inquiétez pas, déjà il tourne au ralenti, il n'a pas ses dépenses habituelles et oui, un chien peut tenir plusieurs jours sans manger.

Vous n'avez pas un os à lui laisser à disposition ?