que faire ???

Aleksfrc

Bonsoir, je viens vers vous pour avoir des conseils j'ai adopté un malinois qui était destiné a l'euthanasie il y à maintenant 4 mois. Il avait de gros problème de comportement agressif et craintif suite a un mauvais début de vie.. J'ai une éducatrice qui m'accompagne depuis que je l'ai récupérer donc il commence à être un peu plus en confiance en extérieur mais reste très réactif. Je suis obligé de lui mettre une muselière et de le promener dans des endroits un peu exilé. Bref j'en viens au fait, dimanche je le promener en forêt un peu reculé avec une longe et il était détendu, tout ce passé bien. A un moment je vois une dame au loin avec un malinois aussi en total liberté, je lui demande donc si il est possible de se décaler et de rattacher son chien. Elle me dit qu'il n'y as aucun risque son chien n'est pas agressif et que si le mien est agressif j'ai cas aller ailleurs... J'étais un peu abasourdis sur le moment parce que je lui ai demandé très poliment. Bref je ramène Iago a mes pieds et je le rassure et j'essaye de le calmer bien qu'il grogne fortement au moment ou son chien se rapproche. Ce que je redoutais arrivas, son chien ayant entendus les grognement de Iago a sauter dessus et ils ont commencer a se battre.. Déjà il a fallut un moment pour que la dame réagisse et viennent enfin récupérer son chien, Iago à été blessé a l'arrière train donc direction le véto ect... Depuis dimanche soir qu'il est rentré a la maison il n'as pas voulus manger et je ne peux pas m'approcher de lui, j'ai eu l'éducatrice au téléphone et elle ne pourras pas venir avant jeudi.. Je ne sais pas comment faire là il est dans son panier je lui ai ouvert la porte pour qu'il puisse faire ses besoins dehors mais c'est vraiment compliqué, seulement la nuit il vient se mettre sous mon lit.

55 réponses
Lorna

Je me suis posée la même question si j'avais mal lu mais non, j'ai vérifié, il dit bien un peu plus loin, qu'il travaille avec l'éduc depuis qu'il a récupéré le chien. Par contre on ne sait pas à quel rythme ils travaillent ensemble, c'est sûr. Si c'est une fois par mois...C'est pas la même qu'une fois par semaine. Ceci dit, si l'éduc sait qu'il va y avoir un vrai suivi même si les rdv sont espacés, pour moi la PREMIÈRE chose à faire était de le conseiller pour faire face à ce type de situation vu que le postant semble novice. Rien ne dit que çà aurait évité la bagarre à coup sur mais ce que je veux aussi souligner en disant cela, c'est que l'éduc manque grandement de professionnalisme à mon sens. C'est juste impensable pour moi de ne pas conseiller un client novice (à priori) avec un chien ayant un tel profil... Ok, peut-être l'a t il fait et j'y ai bien sûr pensé mais à le lire, il ne me donne pas DU TOUT cette impression. Je pense que l'éduc a compté à tort sur l'environnement pauvre... Sauf que voilà, arrive toujours un jour où, les choses ne se passent pas comme prévu... Je n'ai pas compris pour le vieux refrain ?

Maybe maybe... à voir ce qu'Alek en dit.

Après faut pas se faire trop d'illusions. L'autre chien a mordu, peu de chiens en déchirent un autre dans un scénario parfaitement gérable ^^ (le pet corrector heu... pas sure !)

Je pense que là on était dans un cas de figure ou Alek a fait son possible et où le hasard n'a pas été cool avec elle, tout simplement.

Pour le refrain, je parle des changements en 24h, de tous ces faux réactifs que connaissen bien les éducs... d'ailleurs 24h c'est généreux si on va par là. Tu mets le chien sur un terrain, tu files la laisse à un inconnu qui a un peu de technique et en une demie-heure le lapin sort du chapeau.

Et c'est aussi un discours qui passe bien en grand public car peu de gens savent ce qu'est une vraie rééducationt tout simplement. Qui n'a pas envie de croire que les soucis se règlent du jour au lendemain avec la bonne attitude, une pelouse carrée et quelques chiens parfaits pour désensibiliser ?

Ceux pour qui sa suffit peuvent ouvrir le champomy. Les auttres devront bosser.

Mon propre éduc qui a une sacré infrastructure, a mis deux ans pour vraiment récupérer son BA.

(Après bien sûr je ne parle pas juste d'un chien qui ferme sa gueule en laisse, mais de changements plus profonds, à plus longs terme)

Il y a progrès et progrès dirons-nous. En revanche, le chien "gérable" en quelques mois, je te l'accorde.

Lorna

@Solène je précise quand même que je comprends ton agacement sur les chiens qui restent kéblos des mois sans évolution, je sais bien que ça existe. Cela m'agace aussi, c'est frustrant de voir les gens galérer pour rien.

Je sais de quoi tu me parles quoi. Si c'est le cas, Alek sera amenée à changer de crèmerie...

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Si vous en avez marre que votre chien ne vous écoute pas et n'en fasse qu'à sa tête ; écrivez-nous à l’adresse : animauxparfait@yahoo.com Nous avons une solution pour vous.

Pas de pub sur le forum merciii !

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Il faut y aller progressivement, on commence dans un environnement calme , sans trop de passage , puis quand on se sent prêt , et que le chien ne réagit pas aux éléments qu’il peut rencontrer, on peut se lancer dans des sorties plus enrichissantes ! Après si les autres maîtres ne respectent pas les règles de bien vivre , ce n’est en aucun cas ta faute si ton chien te prévient de l’attaque et qu’il est attaché …

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Lorna

Je ne VEUX pas d'un chien au passé compliqué

Dans ce cas tu t'abstiendra ^^ lol

C'est pas difficile à trouver, les chiens pas compliqués ;-)

Utilisateur anonyme

Pour que l'autre aille jusqu'à la morsure au point de l'envoyer chez le veto (parce qu'il y a ceux qui crient aussi à la morsure... qui n'en est pas une), en effet, on partait probablement d'un chien plus déterminé que la moyenne et le pet corrector du coup, bof. Surtout que, pour le coup j'ai dit ca comme ca mais vous m'y faite penser, j'en ai acheté un il y a très peu de temps, juste pour voir comment c'était et ca n'est pas dissuasif du tout je trouve (je ne vois pas trop pour quoi ca pourrait aider), faut vraiment être très sensible pour sursauter avec ça.

C'était donc une façon de parler, il y a plein d'autres conseils à donner. Ce que je peux dire, c'est que j'ai un gabarit qui n'est pas du tout impressionnant et pourtant, j'ai fait reculer plusieurs chiens, et des sacrément tenaces (dont un husky réputé pour ne pas lacher prise et à qui j'ai hurlé dans les oreilles, il a laché prise en me regardant timidement du coin de l'oeil, a baissé la tete mais restait là, planté devant moi, j'ai du m'avancer au plus près de lui alors que je n'étais pas bien loin pour le virer à coup de gestes secs et précis, lui indiquant une direction où dégager, après qu'il ait agressé un chien réactif congénère qui faisait justement des progrès de fou depuis la veille. Merci le husky ^^ , des bergers allemands vraiment pugnaces aussi que j'ai fait reculé ,bref ). Si j'y arrive, je pense que d'autres le peuvent aussi. Évidemment, on pourra toujours me dire "oui mais c'est pas pareil, celui dont je te parle est vraiment, vraiment d'un level encore au dessus". Quoi dire.

Comme je le disais, j'ai conscience que des conseils n'auraient peut être pas suffit à empêcher la bagarre (encore faut il être dans le bon timing aussi, parfois on laisse une chance, on pense avoir le temps de voir et puis.... c'est trop tard). Toujours est-il que ne pas conseiller son client, ca craint vraiment à mes yeux.

Pour les changements, je voulais dire en une séance et puis j'ai mis moins de 24h... pour ne pas trop choquer.

Par contre je suis pas certaine que beaucoup d'éduc aient conscience de la simplicité de ces cas, vu qu'ils n'arrivent pas toujours à les gérer et encore moins à aider les maitres à gérer leur chien.

Il m'a été donné de voir de ces choses et d'entendre de ces trucs... Je suis assez remontée contre certains pros.

Oui c'est ça, il y a progrès et progrès, c'est pour ca que je parlais en page 1 de modifications ou changements transitoires qui ne sont que des paliers à ne pas confondre avec de vrais progrès où le chien comprend et passe un vrai cap.

Et le chien gérable en quelques mois, on est d'accord, sans aller jusqu'à dire que le travail est achevé...il peut rester du pain sur la planche mais le chien est sortable. On est pas là bloqué pendant des mois au niveau zéro.

Lorna

En fait le pet corrector en tant que précurseur peut hyper bien marcher, mais sur des comportements relativement superficiels sur le chien travaillé (je vais pas trop m'étendre, ça servira pas Alek)

Moi aussi il m'a été donné d'en entendre des vertes et pas mûres, t'inquiètes :-)

Il y a pro et pro, et les résultats sont importants et arrivent rapidement, quand le travail est bien mené (sans dire que c'est 100% réglé, ça améliore la qualité de vie du binôme quoi). Beaucoup de choses ont changé dans ma vision au fil des ans, mais pas ça. J'en reste aujourdhui persuadée.

Utilisateur anonyme

Une des dernières en date, éducatrice, qui intervient pour un malinois de deux ans. On ne sait pas grand chose de sa première année de vie, si ce nest qu'il évoluait enfermé dans une sorte de cave un peu ouverte sur le monde, et l'autre année passée à la spa. Pas de réactivité connue. Une famille ayant déjà plusieurs chiens l'adoptent. Ils habitent un corps de ferme entouré de champs et sans trop de voisin. La campagne, le grand calme. Si ce n'est qu'il y a de la vie et du mouvements dans cette maison familiale.

En même pas 15 jours, le chien a mordu au moins 5 personnes de la famille ou des personnes de passage chez eux et il s'est raté plusieurs autres fois également. Une certaine réactivité qu'ils ne savent pas du tout gérer (sans compter la réactivité congénère en plus).

Ils font très vite appel à l'éducatrice dont je parlais (recommandée par de plus en plus de gens du coin).

Première intervention, je n'y étais pas mais elle me raconte fièrement "super chien comme je les aime, de la vraie difficulté, chien très réactif humain et congénères, mordeur, je vais bosser sur la réactivité humaine d'abord. Lors de mon premier rdv, j'ai fait (je ne me souviens plus quoi) et le chien m'a pris de suite en grippe à peine arrivé, j'ai donc expliqué aux maitres que c'était volontaire de ma part (???) pour me dégrader aux yeux du chien et leur donner plus de valeur (???). Je leur ai donc dit que je ne le toucherai jamais (???), que c'était à eux de faire le boulot de toute façon et je les aiderai pour ça.'' ( ouf🥷)

Elle continue ''Lors du deuxième rdv, je leur avait demandé de ramener du monde, on est allé sur un chemin de terre à deux pas de chez eux, pour faire des passages vélos, piétons, etc, le chien muselé, tenu court par son maitre, seule personne sur qui il ne réagit pas sans pour autant l'écouter. Le chien s'est déclenché plusieurs fois en croisant les personnes mais il progresse (???)"

Lors du troisième rdv, j'étais présente.

On a bu un café une bonne demi heure, temps pendant lequel l'éduc a envoyé le maitre faire faire un tour à son chien, sur ce fameux chemin (je pense que c'est la seule balade qu'il connait depuis son arrivée), balade tenu en laisse courte(pourquoi pas de longe?).

Et là, sur un rdv d'une heure, temps de travail effectif : dix minutes. On est allé sur ce fameux chemin qui se trouve juste aux abords de la maison, pour un peu que le chien soit territorial, super bien de choisir ce chemin pour travailler.

Je me suis demandée tout le long " qu'elles sont les consignes données au maitre?" qui passait et repassait avec son chien qui s'est déclenché à peu près 70 % des fois ou il croisait quelqu'un et rien, pas de réaction du maitre (ni de l'éduc... ???)

Utilisateur anonyme

La seule sur qui il ne s'est pas déclenché, c'est moi. Pourtant je l'ai provoqué avec un parapluie, de plus en plus fort à chaque passage.

Je voulais communiquer avec lui, pour voir ce qu'il avait dans le ventre, j'étais sûre qu'il ne réagirait pas, et il n'a effectivement rien dit alors que mon outil était celui parmi les plus invasifs surtout comme je l'utilisais. Je lui ai presque ouvert sous le nez tant je voyais lors de mes précédents passages qu'il ne bronchait pas donc le coup suivant j'allais un peu plus loin mais il n'avait aucune crainte de moi, il surveillait plutôt les autres que moi lorsqu’on se croisait de près.

J'avais tellement envie de le sortir de là et je ne pouvais pas dire ou faire l'inverse de l'éducatrice. Je ne comprenais rien à cette mise en scène.

Regarder ce chien sur réagir à chaque passage ou presque, était vraiment très difficile. Au bout de dix minutes quelqu'un dit "il faut arrêter le chien n'en peut plus". Et l'éducatrice répond "ah oui bien sur j'allais le dire ,stop on remballe ! assez pour aujourd'hui, super travail, elle progresse!!".

Je vois certains visages se décomposer, dont celui de la maitresse qui semble douter de l'efficacité de la méthode mais en essayant de ne rien laisser paraitre. C'est l'impression qu'elle me donne.

L'éducatrice, d'excellente humeur, visiblement ravie de son "travail", leur donne un autre rdv pour faire... la meme chose pour la troisième fois, une semaine plus tard.

J'ai eu l'occasion de parler avec elle vite après, elle m'a demandé ce que j'en pensais, elle est tellement perchée qu'elle s'attendait à ce que je lui dise "super organisation tu gères trop bien''.

Je lui ai dit "mais pourquoi tu choisis ces mises en scène ? pourquoi tu ne travaille pas sur des situations réelles ? pourquoi tu ne montres pas l'exemple au maitre ? j'avoue ne rien comprendre à ta façon de procéder qui pour moi n'aide ni le chien, ni les maitres. Je serai toi, je partirai en ville avec ce chien. Je suis certaine que ça pourrait bien se passer mais bien sûr, il faut savoir y faire (sans dire que c'est compliqué)".

Elle me répond : "en ville ???mais pas du tout, tu ne vois pas comme il est réactif ? tu fais erreur!!!" (si j'ai vu mais pas avec moi déjà mais ça je ne lui ai pas dit, bien qu'elle l'ai vu mais bref)

Utilisateur anonyme

. Je pense que dès qu'on dit d'amener le chien en ville, les gens s'imaginent les rues étroites pleines de monde ou d'aller slalomer entre les tables des bars blindés de clients ?

Ce qui explique pourquoi la plupart des gens sur réagissent quand je parle de la ville.

On en est resté là dessus, je manquais de temps.

Une semaine plus tard, une connaissance en a entendu parler,elle se serait confiée en disant "ce chien est irrécupérable, il y a des chiens comme ça, on ne peut rien faire". ??? je ne sais pas ce que ces gens et ce chien sont devenus. Mais pour dire qu'à peu près tout ce qu'elle a fait et tout ce qu'elle a pu dire au sujet de ce chien, m'a donné la nausée.