Avec un chien réactif, à fortiori avce une réelle agressivité et qui est passé à deux doigts de l'euthanasie... l'enjeu est gros et l'environnement est dur à gérer.
Vous serez longtemps la seule à faire vos devoirs dans un environnement peuplé de couillons qui ne font pas les leurs, et qui d'ailleurs n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une rééducation. Clairement c'est le deal quand on se lance dans ce type de travail.
Entre ceux qui pensent que la "gentillesse" de leur chien est une panacée universelle, ceux qui se sentent "amoindris" qu'un étranger ose formuler une demande à leur égard, ceux qui pensent que vous avez une demie-heure pour leur raconter votre vie tout en gérant un chien difficile qu'ils viennent de gentiment vous déclencher... ya de quoi faire.
Et vous pendant ce temps là, vous apprenez à jongler ;-)
Mon jugement n'est pas tendre avec ces gentils emmerdeurs, car même à l'époque où je n'avais qu'une chienne extrêmement zen et sans le moindre souci, j'ai toujours respecté les demandes de remise en laisse ou de distance. Question de respect, ça ne coûte rien.
Bref, l'accident est arrivé, et malheureusement ça s'est soldé par une morsure, vous n'avez pas eu de bol. Mon chien a pris deux ou trois couillons dans la tronche pendant les mois charnière de sa rééduc, mais jamais de morsure.
J'ai envie de vous dire, ne touchez plus au chien pour le moment, ne tentez rien de particulier, laissez-le juste traverser la phase de repli d'ici à ce que vous puissiez retravailler dans de bonnes conditions.
Je ne sais pas comment travailler votre éduc mais il serait peut-être bon de pouvoir faire quelques séances dans un cadre vraiment "safe" pour redémarrer du bon pied.
J'ai commencé sur le terrain de mon éduc à l'époque. En une seule séance, j'ai pu travailler autour d'une dizaine d'autres chiens connus et stables. C'est un atout énorme en début de rééduc... ça accélère énormément le processus. Car comme vous l'avez constaté, bosser tout seul dans la "nature" est plus complexe et les opportunités sont plus aléatoires.