que faire ???

Aleksfrc

Bonsoir, je viens vers vous pour avoir des conseils j'ai adopté un malinois qui était destiné a l'euthanasie il y à maintenant 4 mois. Il avait de gros problème de comportement agressif et craintif suite a un mauvais début de vie.. J'ai une éducatrice qui m'accompagne depuis que je l'ai récupérer donc il commence à être un peu plus en confiance en extérieur mais reste très réactif. Je suis obligé de lui mettre une muselière et de le promener dans des endroits un peu exilé. Bref j'en viens au fait, dimanche je le promener en forêt un peu reculé avec une longe et il était détendu, tout ce passé bien. A un moment je vois une dame au loin avec un malinois aussi en total liberté, je lui demande donc si il est possible de se décaler et de rattacher son chien. Elle me dit qu'il n'y as aucun risque son chien n'est pas agressif et que si le mien est agressif j'ai cas aller ailleurs... J'étais un peu abasourdis sur le moment parce que je lui ai demandé très poliment. Bref je ramène Iago a mes pieds et je le rassure et j'essaye de le calmer bien qu'il grogne fortement au moment ou son chien se rapproche. Ce que je redoutais arrivas, son chien ayant entendus les grognement de Iago a sauter dessus et ils ont commencer a se battre.. Déjà il a fallut un moment pour que la dame réagisse et viennent enfin récupérer son chien, Iago à été blessé a l'arrière train donc direction le véto ect... Depuis dimanche soir qu'il est rentré a la maison il n'as pas voulus manger et je ne peux pas m'approcher de lui, j'ai eu l'éducatrice au téléphone et elle ne pourras pas venir avant jeudi.. Je ne sais pas comment faire là il est dans son panier je lui ai ouvert la porte pour qu'il puisse faire ses besoins dehors mais c'est vraiment compliqué, seulement la nuit il vient se mettre sous mon lit.

55 réponses
Lorna

Avec un chien réactif, à fortiori avce une réelle agressivité et qui est passé à deux doigts de l'euthanasie... l'enjeu est gros et l'environnement est dur à gérer.

Vous serez longtemps la seule à faire vos devoirs dans un environnement peuplé de couillons qui ne font pas les leurs, et qui d'ailleurs n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une rééducation. Clairement c'est le deal quand on se lance dans ce type de travail.

Entre ceux qui pensent que la "gentillesse" de leur chien est une panacée universelle, ceux qui se sentent "amoindris" qu'un étranger ose formuler une demande à leur égard, ceux qui pensent que vous avez une demie-heure pour leur raconter votre vie tout en gérant un chien difficile qu'ils viennent de gentiment vous déclencher... ya de quoi faire.

Et vous pendant ce temps là, vous apprenez à jongler ;-)

Mon jugement n'est pas tendre avec ces gentils emmerdeurs, car même à l'époque où je n'avais qu'une chienne extrêmement zen et sans le moindre souci, j'ai toujours respecté les demandes de remise en laisse ou de distance. Question de respect, ça ne coûte rien.

Bref, l'accident est arrivé, et malheureusement ça s'est soldé par une morsure, vous n'avez pas eu de bol. Mon chien a pris deux ou trois couillons dans la tronche pendant les mois charnière de sa rééduc, mais jamais de morsure.

J'ai envie de vous dire, ne touchez plus au chien pour le moment, ne tentez rien de particulier, laissez-le juste traverser la phase de repli d'ici à ce que vous puissiez retravailler dans de bonnes conditions.

Je ne sais pas comment travailler votre éduc mais il serait peut-être bon de pouvoir faire quelques séances dans un cadre vraiment "safe" pour redémarrer du bon pied.

J'ai commencé sur le terrain de mon éduc à l'époque. En une seule séance, j'ai pu travailler autour d'une dizaine d'autres chiens connus et stables. C'est un atout énorme en début de rééduc... ça accélère énormément le processus. Car comme vous l'avez constaté, bosser tout seul dans la "nature" est plus complexe et les opportunités sont plus aléatoires.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai deux questions. J'ai pas encore de chien, ça va venir mais je me tâte à prendre un adulte, sûrement pas un malinois mais forcément avec ce risque d'avoir un chien au passé compliqué. Si j'établis une bonne relation avec ce chien, pas de problème de comportement, pas de réactivité négative envers l'espèce humaine, est-ce vraiment nécessaire de lui imposer des rencontres avec d'autres chiens même si ca se passe mal ? Vu que c'est le 2ème malinois qui a attaqué alors que celui du postant était attaché et maintenu, et peut-être muselé (?), c'est pas la responsabilité de l'autre qui prétendait que son chien n'était pas agressif qui devrait être mise en question ? Ce que je veux dire c'est que j'ai vu pas mal de chiens craintifs et la marge de progression est assez faible. Donc ce serait pas plus judicieux d'accepter le chien tel qu'il est plutôt que de vouloir a tout prix le changer ? ce sont des questions que je pose parce que je trouve que @Aleksfrc a exactement les mêmes réactions que celles que j'aurais eues dans la même situation. Je vois pas bien ce qu'il pourrait faire de mieux... J'espère surtout que votre chien a réussi à remanger depuis dimanche et que la maîtresse de l'autre chien a participé aux frais parce que son chien aussi il est pas aussi parfait qu'elle le disait.

Difficile de partir d'un cas virtuel pour trouver une réponse applicable à un vrai chien que vous n'avez pas encore et dont on ignore tout ^^

"est-ce vraiment nécessaire de lui imposer des rencontres congénères si ca se passe mal?".

Imposer un contact , il faut carrément éviter. Ca peut même être une raison de pousser le chien au carton.

Il y a les cas des chiens dit sociables, il y a des chiens plus neutres, qui n'ont aucune agressivité envers les autres chiens mais pour autant ne veulent pas particulièrement échanger avec, et puis il y a les réactifs.

Dans les deux premiers cas, je pense qu'il n'y a pas nécessité absolu d'agir en faveur de tel ou tel objectif.

Dans le cas de la réactivité, il faut se demander ce qui la cause. Le chien peut être en demande de contact bien que ça se passe mal donc il ne s'agit pas de répondre au problème par la privation mais par l'accompagnement pour lui faire retrouver confiance et assurance ainsi que l'amener à corriger son approche ou ses réponses lors des rencontres congénères.

Utilisateur anonyme

Le maitre est toujours responsable et fautif lorsque son chien libre attaque un chien tenu en laisse.

Ca c'est la loi.

Maintenant dans les faits, le chien du postant a grogné. On peut imaginer que l'autre venait avec de bonnes intentions (si l'on en croit sa maitresse) et se faire menacé ne lui a pas plu, il a réagit au quart de tour pour un chien dit très tranquille...

La menace ne devait pas être assez dissuasive puisque l'autre a choisi d'aller à la bagarre, après avait -il conscience qu'il était en position de faiblesse sans comprendre que c'était du à la muselière et à la laisse, ou alors est il beaucoup plus bagarreur que sa maitresse ne le dit... Difficile à dire.

Des chiens craintifs avec une marge de progression assez faible ? on n'a pas du tout la même perception des choses.

Accepter le chien tel qu'il est, c'est très fataliste comme vision. Il EST (né?) comme ca ou il est DEVENU plutot non ? une histoire de vie un peu compliqué et tout bascule.

Les chiens sont bien plus modelables qu'on ne le pense, enfin je trouve.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je ne VEUX pas d'un chien au passé compliqué, je sais juste qu'avec la SPA, ça peut arriver et un retour sera exclu donc la question etait juste est ce que ça vaut le coup de chercher les relations ? Parce que tout le monde en parle comme d'une nécessité...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Si le chien ne veux pas de rencontre avec ses congénères on ne le force pas, mais il est important qu’il n’attaque pas pour autant. L’attitude du chien est correcte dans le sens où il a juste grogné pour prévenir que l’autre chien n’approche pas plus. L’idéal c’est qu’il les ignore totalement, mais cela dépendra aussi du chien en fasse. Le but n’est pas de le changer mais d’adoucir son comportement vis à vis des autres chiens, il les aime pas, ok mais on lui demande de ne pas attaquer. Dans ce cas là, celui qui est en tort est le chien de la dame, il n’était pas en laisse et à déclenché la bagarre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Lorna

@Solène, quelques réserves quand même : le chien a été adopté il y a 4 mois, ce qui ne signifie pas qu'il est pris en charge par cet éduc depuis 4 mois.

Disons que dans l'idéal, et d'après mes humbles expériences, un cas même assez costaud, au bout de plusieurs mois, devrait à minima être gérable au passage de congénères (passage, pas contact) et donc effectivement sortable ailleurs que dans un lieu isolé en forêt. (même s'il y aura toujours nos copinous en enrouleurs ^^ lol)

Mais bon, pour le moment, évitons de faire trop de conjectures... chaque cas reste différent avec une grande variété de facteurs et seuils.

Attention aussi au vieux refrain sur "l'attitude du maître" avec un chien qui était prévu pour eutha avant son adoption :-)

Sûr que dans ce domaine, il y a beaucoup de faux problèmes qui permettent de faire du beau spectacle en tant qu'éduc. Les vrais problèmes existent aussi cependant !

C'est là que la compétence fait la différence.

Lorna

Suivant le traumatisme, cela pourra "pêcher sur certaines étapes ; on fait quoi ? On le force ? On y revient régulièrement avec patience et réconfort, avec un mode de jeu pour faire passer le mauvais côté de cette étape pour que le chien prenne confiance ? On passe à autre chose en ayant l'objectif de revenir à cette étape. Cela est selon moi la bonne option pour le chien et le maître

Ça dépend du chien !

Je sais, c'est frustrant... mais il n'y a pas de réponse universelle dans ce domaine malheureusement.

Parfois, pousser un peu, cramer une étape pour ainsi dire, peut amener d'excellents résultats.

En fait, c'est du multi-tasking niveau 1000 lol

Il faut constamment réévaluer, réajuster, s'adapter, renforcer un max les moindres progrès, et au contraire minimiser l'impact des couacs éventuels, etc. etc.

On amerait bien avoir le mode d'emploi.

La réalité, c'est qu'on l'écrit au jour le jour, avec le chien qu'on a.

Avec certains, il faudra prendre plus de détours, avec d'autres y aller plus bourrin...

Tu sais au fond, je crois que le plus difficile pour beaucoup d'humains dans ce domaine c'est de maintenir constamment le cap sur l'intérêt du chien, et pas sur leur confort à eux.

Parfois (que dis-je... souvent) il faut aussi sortir de sa zone de confort quand on veut faire progresser un chien qui part de loin.

Utilisateur anonyme

Je me suis posée la même question si j'avais mal lu mais non, j'ai vérifié, il dit bien un peu plus loin, qu'il travaille avec l'éduc depuis qu'il a récupéré le chien.

Par contre on ne sait pas à quel rythme ils travaillent ensemble, c'est sûr. Si c'est une fois par mois...C'est pas la même qu'une fois par semaine.

Ceci dit, si l'éduc sait qu'il va y avoir un vrai suivi même si les rdv sont espacés, pour moi la PREMIÈRE chose à faire était de le conseiller pour faire face à ce type de situation vu que le postant semble novice. Rien ne dit que çà aurait évité la bagarre à coup sur mais ce que je veux aussi souligner en disant cela, c'est que l'éduc manque grandement de professionnalisme à mon sens. C'est juste impensable pour moi de ne pas conseiller un client novice (à priori) avec un chien ayant un tel profil...

Ok, peut-être l'a t il fait et j'y ai bien sûr pensé mais à le lire, il ne me donne pas DU TOUT cette impression.

Je pense que l'éduc a compté à tort sur l'environnement pauvre... Sauf que voilà, arrive toujours un jour où, les choses ne se passent pas comme prévu...

Je n'ai pas compris pour le vieux refrain ?

Tania28700

C'est cela, c'est au jour le jour que l'on avance même lentement mais sûrement, Lorna

Mais tout est toujours fait dans l'intérêt du chien, bien évidemment

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir plus de détails, quotidiens, un journal, histoire qu'on se rend compte comment ça se passe depuis le début🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

A quand la méthode où c'est le chien qui en a marre que le maître n'en fasse qu'à sa tête et n'écoute pas ses besoins canins 🙂 hein Francky ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "