Une des dernières en date, éducatrice, qui intervient pour un malinois de deux ans. On ne sait pas grand chose de sa première année de vie, si ce nest qu'il évoluait enfermé dans une sorte de cave un peu ouverte sur le monde, et l'autre année passée à la spa. Pas de réactivité connue. Une famille ayant déjà plusieurs chiens l'adoptent. Ils habitent un corps de ferme entouré de champs et sans trop de voisin. La campagne, le grand calme. Si ce n'est qu'il y a de la vie et du mouvements dans cette maison familiale.
En même pas 15 jours, le chien a mordu au moins 5 personnes de la famille ou des personnes de passage chez eux et il s'est raté plusieurs autres fois également. Une certaine réactivité qu'ils ne savent pas du tout gérer (sans compter la réactivité congénère en plus).
Ils font très vite appel à l'éducatrice dont je parlais (recommandée par de plus en plus de gens du coin).
Première intervention, je n'y étais pas mais elle me raconte fièrement "super chien comme je les aime, de la vraie difficulté, chien très réactif humain et congénères, mordeur, je vais bosser sur la réactivité humaine d'abord. Lors de mon premier rdv, j'ai fait (je ne me souviens plus quoi) et le chien m'a pris de suite en grippe à peine arrivé, j'ai donc expliqué aux maitres que c'était volontaire de ma part (???) pour me dégrader aux yeux du chien et leur donner plus de valeur (???). Je leur ai donc dit que je ne le toucherai jamais (???), que c'était à eux de faire le boulot de toute façon et je les aiderai pour ça.'' ( ouf🥷)
Elle continue ''Lors du deuxième rdv, je leur avait demandé de ramener du monde, on est allé sur un chemin de terre à deux pas de chez eux, pour faire des passages vélos, piétons, etc, le chien muselé, tenu court par son maitre, seule personne sur qui il ne réagit pas sans pour autant l'écouter. Le chien s'est déclenché plusieurs fois en croisant les personnes mais il progresse (???)"
Lors du troisième rdv, j'étais présente.
On a bu un café une bonne demi heure, temps pendant lequel l'éduc a envoyé le maitre faire faire un tour à son chien, sur ce fameux chemin (je pense que c'est la seule balade qu'il connait depuis son arrivée), balade tenu en laisse courte(pourquoi pas de longe?).
Et là, sur un rdv d'une heure, temps de travail effectif : dix minutes. On est allé sur ce fameux chemin qui se trouve juste aux abords de la maison, pour un peu que le chien soit territorial, super bien de choisir ce chemin pour travailler.
Je me suis demandée tout le long " qu'elles sont les consignes données au maitre?" qui passait et repassait avec son chien qui s'est déclenché à peu près 70 % des fois ou il croisait quelqu'un et rien, pas de réaction du maitre (ni de l'éduc... ???)