que faire ???

Aleksfrc

Bonsoir, je viens vers vous pour avoir des conseils j'ai adopté un malinois qui était destiné a l'euthanasie il y à maintenant 4 mois. Il avait de gros problème de comportement agressif et craintif suite a un mauvais début de vie.. J'ai une éducatrice qui m'accompagne depuis que je l'ai récupérer donc il commence à être un peu plus en confiance en extérieur mais reste très réactif. Je suis obligé de lui mettre une muselière et de le promener dans des endroits un peu exilé. Bref j'en viens au fait, dimanche je le promener en forêt un peu reculé avec une longe et il était détendu, tout ce passé bien. A un moment je vois une dame au loin avec un malinois aussi en total liberté, je lui demande donc si il est possible de se décaler et de rattacher son chien. Elle me dit qu'il n'y as aucun risque son chien n'est pas agressif et que si le mien est agressif j'ai cas aller ailleurs... J'étais un peu abasourdis sur le moment parce que je lui ai demandé très poliment. Bref je ramène Iago a mes pieds et je le rassure et j'essaye de le calmer bien qu'il grogne fortement au moment ou son chien se rapproche. Ce que je redoutais arrivas, son chien ayant entendus les grognement de Iago a sauter dessus et ils ont commencer a se battre.. Déjà il a fallut un moment pour que la dame réagisse et viennent enfin récupérer son chien, Iago à été blessé a l'arrière train donc direction le véto ect... Depuis dimanche soir qu'il est rentré a la maison il n'as pas voulus manger et je ne peux pas m'approcher de lui, j'ai eu l'éducatrice au téléphone et elle ne pourras pas venir avant jeudi.. Je ne sais pas comment faire là il est dans son panier je lui ai ouvert la porte pour qu'il puisse faire ses besoins dehors mais c'est vraiment compliqué, seulement la nuit il vient se mettre sous mon lit.

55 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour les promenades en coins reculés, peut-être que vous devriez juste garder avec vous une laisse à remettre en cas de croisement (au moins tant que les réactions de votre chien ne sont pas sûres)?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Tania28700

Chaque cas est différent ; ce qui demande quelques semaines à un chien en difficulté peut demander bien plus à un autre. Voire régresser rapidement, il ne faut pas non plus aller trop vite

Vous faites bien de vous faire aider

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne m'explique toujours pas comment on peut trouver normal qu'un chien puisse avoir besoin de plusieurs mois pour passer de rien (environnement pauvre en stimuli) au niveau supérieur. Ca me retourne le ventre pour eux rien que d'y penser. Mais bon, si c'est normal... Alors c'est normal.
Chacun son rythme. Et la confiance se construit surtout en respectant la rythme du chien, en le laissant réfléchir de lui même pas en allant l'immerger dans un endroit rempli de tous ses stressors. Enfin bref, j'ai dis ce que je pensais, interprétez le comme vous voulez

👍 pour moi il n'y a pas de rythme a suivre, surtout si on cherche à changer un état émotionnel en profondeur. Il y a des méthodes plus ou moins rapides, l'immersion dont vous parlez n'est pas une méthode que j'affectionne particulièrement. Après chacun fait ce qu'il veut, et pense ce qu'il veut aussi .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

"Mettre une durée de "phase""

J'essaie de comprendre.

Parce que j'ai dit qu'aller dans un environnement pauvre en stimuli devait être la première étape (encore que, c'est pas obligatoire non plus), à renouveler deux ou trois fois maximum et de passer à l'étape suivante ensuite ?

Quand les choses sont bien faites, j'affirme (autant que vous pour le contraire) qu'il ne sert strictement à rien, une fois la zone de confort du chien identifiée, de l'y laisser pendant des mois, dans un environnement qui n'évoluera pas, a attendre que le temps joue en la faveur du chien et de ses problématiques.

Ca me parait complètement insensé.

Je disais juste qu'il était possible, une fois sa zone de confort trouvée (ce qui ne prend pas trois mois, surtout accompagné par un pro), de faire évoluer l'environnement. En aucun cas cela signifie de le passer le la pataugeoire le lundi pour le jeter au milieu de la méditerranée le dimanche.

Maintenant si vous êtes d'accord pour dire qu'il faut faire évoluer l'environnement, alors on est d'accord mais je ne m'explique pas pourquoi vous dites en même temps que le chien pourrait rester plusieurs mois coincé à une "étape" en trouvant cela bien ou normal.

Tania28700

Suivant le traumatisme, cela pourra "pêcher sur certaines étapes ; on fait quoi ? On le force ? On y revient régulièrement avec patience et réconfort, avec un mode de jeu pour faire passer le mauvais côté de cette étape pour que le chien prenne confiance ? On passe à autre chose en ayant l'objectif de revenir à cette étape. Cela est selon moi la bonne option pour le chien et le maître

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Mettre une durée de "phase"" J'essaie de comprendre. Parce que j'ai dit qu'aller dans un environnement pauvre en stimuli devait être la première étape (encore que, c'est pas obligatoire non plus), à renouveler deux ou trois fois maximum et de passer à l'étape suivante ensuite ? Quand les choses sont bien faites, j'affirme (autant que vous pour le contraire) qu'il ne sert strictement à rien, une fois la zone de confort du chien identifiée, de l'y laisser pendant des mois, dans un environnement qui n'évoluera pas, a attendre que le temps joue en la faveur du chien et de ses problématiques. Ca me parait complètement insensé. Je disais juste qu'il était possible, une fois sa zone de confort trouvée (ce qui ne prend pas trois mois, surtout accompagné par un pro), de faire évoluer l'environnement. En aucun cas cela signifie de le passer le la pataugeoire le lundi pour le jeter au milieu de la méditerranée le dimanche. Maintenant si vous êtes d'accord pour dire qu'il faut faire évoluer l'environnement, alors on est d'accord mais je ne m'explique pas pourquoi vous dites en même temps que le chien pourrait rester plusieurs mois coincé à une "étape" en trouvant cela bien ou normal.

Dans l'apprentissage il y a des phases de progression et parfois on stagne, parfois il est aussi nécessaire de reprendre son souffle, faire une pause, revenir en arrière pour mieux avancer, parfois on a du mal à démarrer.... . De quelle étape parlez vous ? il y a tellements de choses à considérer . Le chien a déclenché sur un autre chien, c'est la finalité, mais le postant a quand même eu le temps de demander à la personne de rattacher son chien . Dès les premières lignes "Il a commencé à prendre un peu plus confiance en extérieur mais reste très très réactif" . On ne sait même pas d'ou on part quelles habitudes le chien a ancré etc . J'admets avoir interprété un peu vos écrits comme un empressement , à tors puisque maintenant je vois vos nuances dans les dernières réponses, je pense que Mel l'a un peu interprété comme ça aussi .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Il y a erreur d'interprétation en effet.

Cela dit, je pense qu'on a des approches à la fois similaires dans les grandes lignes et à la fois différentes, mais difficile de mettre exactement le doigt sur ce qui différencie nos approches.

Je crois qu'on écoute tous le chien, mais on entend pas forcément la même chose. Probablement une histoire d’interprétations ^^

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais j'ai été amenée à travailler avec plusieurs chiens dits très difficiles (plusieurs éducateurs sont intervenus, des vetos comportementalistes aussi parfois avec prescription de médicaments qui n'ont rien donné, parfois l'euthanasie préconisée,etc) , et je vous ASSURE que dans énormément de cas, il s'agit juste de chiens incompris ou dont l'approche n'est pas adaptée ce qui plonge ou maintien le chien dans un grand inconfort l'amenant à être réactif dans certains cas plus ou moins extrêmes.

Vous corrigez l'approche (énergie, ton de voix, intentions, etc) et en même pas 24h parfois, vous verriez la différence dans le comportement, c'est juste hallucinant. Pas seulement avec moi, il est même possible d'influencer (parce qu'au départ, il s'agit un peu de ça) leur comportement envers l'environnement et ce qui le compose (vivants compris).

J'ai même souvent du mal à dire les concernant, qu'ils sont réactifs, pour moi c'est une perception erronée de la réalité.

Si quelqu'un vient vous interpeller avec une approche totalement inadaptée, est ce que cela fait de vous quelqu'un de réactif si vous réagissez à force que cette situation se répète ?

Au départ, je dirai que dans la majorité des cas (pas tous donc il y a quelques exceptions bien sûr), on peut très rapidement obtenir des changements les premiers jours déjà apportant un grand confort pour les sorties par exemple, et ensuite on peut aller grosso modo jusqu'à 60 à 80 % du résultat final espéré ou attendu, en deux mois en MOYENNE (parfois moins, parfois un peu plus).

Quant au pourcentage restant, rien ne dit qu'on pourra avancer, et c'est sur cette partie là que je suis d'accord pour dire que les changements prennent du temps. Pas seulement à "cause" du rythme du chien, mais aussi fonction de l'environnement inadapté parfois; bref

Alors comment dire que j'ai des difficultés à entendre que oui, parfois, le chien peut rester coincer au premier niveau pendant des mois et des mois ? Jamais vous vous êtes demandé "et si c'était l'approche qui ne convenait pas" ? (c'est une vraie question).

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi j'ai deux questions.

J'ai pas encore de chien, ça va venir mais je me tâte à prendre un adulte, sûrement pas un malinois mais forcément avec ce risque d'avoir un chien au passé compliqué.

Si j'établis une bonne relation avec ce chien, pas de problème de comportement, pas de réactivité négative envers l'espèce humaine, est-ce vraiment nécessaire de lui imposer des rencontres avec d'autres chiens même si ca se passe mal ?

Vu que c'est le 2ème malinois qui a attaqué alors que celui du postant était attaché et maintenu, et peut-être muselé (?), c'est pas la responsabilité de l'autre qui prétendait que son chien n'était pas agressif qui devrait être mise en question ?

Ce que je veux dire c'est que j'ai vu pas mal de chiens craintifs et la marge de progression est assez faible. Donc ce serait pas plus judicieux d'accepter le chien tel qu'il est plutôt que de vouloir a tout prix le changer ?

ce sont des questions que je pose parce que je trouve que @Aleksfrc a exactement les mêmes réactions que celles que j'aurais eues dans la même situation. Je vois pas bien ce qu'il pourrait faire de mieux... J'espère surtout que votre chien a réussi à remanger depuis dimanche et que la maîtresse de l'autre chien a participé aux frais parce que son chien aussi il est pas aussi parfait qu'elle le disait.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Le truc avec les gens qui sont persuadé que leurs chiens sont gentil en toute circonstance c'est qu'ils mettent de côté ce qu'il peut ressentir.

Honnêtement, ma chienne est très sympa, plutôt patiente même si ça lui arrive de gueuler. Et pourtant si on me demande "On peut la mettre au milieu de chatons nouveau nés sans surveillance" je ne pourrait rien garantir. Pourtant je la connais, je lui fait confiance.

Mais c'est un être vivant et un animal qui a sa part d'imprévu.

Comme quand on me demande au loin si elle est gentille pour lâcher le chien inconnu d'en face. Je répond toujours "heu bah ... A priori oui" mais ça dépendra aussi du chien d'en face, s'il lui fonce dessus comme un bourrin, ne se laisse pas présenter, la harcèle ou la machouille en étant adulte. Je doute qu'elle ai les réactions attendues par le maître d'en face. Sans aller jusqu'aux blessures pour autant mais je ne peux garantir a personne d'inconnu que ma chienne tombera en amour pour le chien d'en face et qu'ils se mettent à jouer gentillement.

On ne peut pas se permettre de dire "il est gentil" face a un chien réactif et attaché et se laver les mains de toute réaction. S'il fuit habituellement le conflit, qu'est ce qui peut nous garantir que ça sera pas le conflit de trop ? L'enieme gueulard de la journée qu'il voudra faire taire ? Ça ne coûte rien de s'éloigner ne serait-ce que pour le chien et le maître d'en face.

En lisant le post, c'est le chien d'en face qui a attaqué le réactif. Que le maître soit suivi par un éducateur ou pas, il a fait ce qu'il a pu sur le moment. Voir un éducateur ou savoir s'occuper de son chien ne signifie pas être protégé de toute agression extérieure et savoir gérer les chiens des autres tout en essayant de protéger son propre chien.

Maintenant je n'ai pas compris, que faire par rapport à quoi ? La nourriture ? Les suites ?