Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais j'ai été amenée à travailler avec plusieurs chiens dits très difficiles (plusieurs éducateurs sont intervenus, des vetos comportementalistes aussi parfois avec prescription de médicaments qui n'ont rien donné, parfois l'euthanasie préconisée,etc) , et je vous ASSURE que dans énormément de cas, il s'agit juste de chiens incompris ou dont l'approche n'est pas adaptée ce qui plonge ou maintien le chien dans un grand inconfort l'amenant à être réactif dans certains cas plus ou moins extrêmes.
Vous corrigez l'approche (énergie, ton de voix, intentions, etc) et en même pas 24h parfois, vous verriez la différence dans le comportement, c'est juste hallucinant. Pas seulement avec moi, il est même possible d'influencer (parce qu'au départ, il s'agit un peu de ça) leur comportement envers l'environnement et ce qui le compose (vivants compris).
J'ai même souvent du mal à dire les concernant, qu'ils sont réactifs, pour moi c'est une perception erronée de la réalité.
Si quelqu'un vient vous interpeller avec une approche totalement inadaptée, est ce que cela fait de vous quelqu'un de réactif si vous réagissez à force que cette situation se répète ?
Au départ, je dirai que dans la majorité des cas (pas tous donc il y a quelques exceptions bien sûr), on peut très rapidement obtenir des changements les premiers jours déjà apportant un grand confort pour les sorties par exemple, et ensuite on peut aller grosso modo jusqu'à 60 à 80 % du résultat final espéré ou attendu, en deux mois en MOYENNE (parfois moins, parfois un peu plus).
Quant au pourcentage restant, rien ne dit qu'on pourra avancer, et c'est sur cette partie là que je suis d'accord pour dire que les changements prennent du temps. Pas seulement à "cause" du rythme du chien, mais aussi fonction de l'environnement inadapté parfois; bref
Alors comment dire que j'ai des difficultés à entendre que oui, parfois, le chien peut rester coincer au premier niveau pendant des mois et des mois ? Jamais vous vous êtes demandé "et si c'était l'approche qui ne convenait pas" ? (c'est une vraie question).