que faire ???

Aleksfrc

Bonsoir, je viens vers vous pour avoir des conseils j'ai adopté un malinois qui était destiné a l'euthanasie il y à maintenant 4 mois. Il avait de gros problème de comportement agressif et craintif suite a un mauvais début de vie.. J'ai une éducatrice qui m'accompagne depuis que je l'ai récupérer donc il commence à être un peu plus en confiance en extérieur mais reste très réactif. Je suis obligé de lui mettre une muselière et de le promener dans des endroits un peu exilé. Bref j'en viens au fait, dimanche je le promener en forêt un peu reculé avec une longe et il était détendu, tout ce passé bien. A un moment je vois une dame au loin avec un malinois aussi en total liberté, je lui demande donc si il est possible de se décaler et de rattacher son chien. Elle me dit qu'il n'y as aucun risque son chien n'est pas agressif et que si le mien est agressif j'ai cas aller ailleurs... J'étais un peu abasourdis sur le moment parce que je lui ai demandé très poliment. Bref je ramène Iago a mes pieds et je le rassure et j'essaye de le calmer bien qu'il grogne fortement au moment ou son chien se rapproche. Ce que je redoutais arrivas, son chien ayant entendus les grognement de Iago a sauter dessus et ils ont commencer a se battre.. Déjà il a fallut un moment pour que la dame réagisse et viennent enfin récupérer son chien, Iago à été blessé a l'arrière train donc direction le véto ect... Depuis dimanche soir qu'il est rentré a la maison il n'as pas voulus manger et je ne peux pas m'approcher de lui, j'ai eu l'éducatrice au téléphone et elle ne pourras pas venir avant jeudi.. Je ne sais pas comment faire là il est dans son panier je lui ai ouvert la porte pour qu'il puisse faire ses besoins dehors mais c'est vraiment compliqué, seulement la nuit il vient se mettre sous mon lit.

55 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous ne savez pas comment faire... pour ?

S'il ne veut pas manger, vous ne pouvez pas le forcer. Ca va très certainement rentrer dans l'ordre mais surtout, ne stressez pas même si c'est difficile, ca pourrait empirer les choses s'il ressent vos états d'ame.

Essayez de lui proposer un gros os à ronger, laissez lui à disposition.

Il vient dans votre lit le soir, il se laisse caliner ?

Quel est le problème, en dehors du fait qu'il ne veuille pas manger depuis deux jours ? ne pas pouvoir l'approcher le reste de la journée ?

Essayez plutôt de l'appeler, quitte à aller sur votre lit... Mais ça doit rester temporaire.

Il a peut-être perdu confiance en vous ou ce qui l'a vécu dimanche lui a rappelé son passé ? pourquoi risquait-il l'euthanasie, qu'elle était sa vie avant d'arriver chez vous et où l'avez vous adopté ?

Il a quel age ?

Après je ne suis pas sûre que ce soit un bon choix d'aller uniquement dans des lieux où vous ne croiserez presque personne. Déjà parce que ca multiplie les chances d'y croiser uniquement des chiens en liberté et puis, comment faire pour faire progresser un chien sur sa réactivité dans de tels lieux ?

Un malinois a besoin de réfléchir, là encore lui faire faire des sorties uniquement comme celles là, dans des lieux sans vie, c'est presque une punition pour lui.

Vous aurez plus de chance de croiser des chiens pratiquement tous attachés ou très obéissants, en ville. En plus de proposer à votre chien un peu de vie autour de lui, ce qui vous permettra de le faire travailler sur sa réactivité.

Et pour les sorties en foret par exemple et vu que vous n’êtes pas à l'aise pour gérer un tel chien, munissez vous d'un pet corrector pour faire fuir un chien qui approcherait de trop près et chassez le chien à la voix. En attendant de rendre le votre plus sociable bien entendu, si c'est bien votre objectif.

Mel1

@Aleksfrc il était comment ce chien quand vous l'avez eu ?

J'ai envie de dire que cet événement vous fait revenir en arrière et qu'en procédant comme vous avez fait au début vous devriez pouvoir regagner sa confiance.

Malheureusement il y a des cons partout, vous n'avez pas eu de chance de tomber dessus en forêt.

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

J’ai de la chance , ma chienne n’est pas agressive , seulement son frère l’est . On l’as fait devenir un bon chien de famille pendant une réforme de son travail de gardiennage. Chien agressif , qui devient chien adorable , t’as pas 10milles solutions , c’est la société, sort le dans des endroits connus , populaires vers chez toi …

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Utilisateur anonyme

Oui, en 4 mois, accompagnés par un professionnel, vous ne devriez pas en être toujours à des balades loin de tout stimuli. Elles devraient rester une étape très courte (une fois, deux ou trois, maximum et il faut faire évoluer l'environnement).

La vraie relation de confiance entre un maitre et son chien ne peut s’établir au travers d'un environnement pauvre.

Il ne faut pas confondre les changements transitoires et les progrès. Ce sont des étapes éventuellement mais qui bien souvent ne modifient en rien la problématique de fond. D'où un retour rapide à la case départ au moindre couac voire à une case ou deux encore un peu plus en arrière dans certains cas.

Mel1

@Solène46 comment pouvez-vous affirmer que le chien de Aleksfrc n'avait besoin que de 3 ou 4 balades au calme avant de le confronter à la "civilisation"?

Vous ne savez rien de ce chien ^^ D'autant plus que Aleksfrc est accompagné par un éducateur, il n'avance pas au pif tout seul.

Un chien traumatisé, peu importe la race, selon le traumatisme il peut avoir besoin de beaucoup de temps avant de commencer à promener dans des lieux civilisés.

Là vous affirmez des choses sans rien connaître ni du chien, ni de son traumatisme.

Selon le cas, appliquer votre "méthode" pourrait s'avérer très dangereux ! D'autant plus avec un Malinois !

Et de manière générale ce n'est pas bien de vouloir brusquer les choses. Si le chien n'est pas à l'aise et bien on attend qu'il soit prêt. En l'aidant à se préparer, mais y aller de front... Non ça marche pas.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas besoin de connaitre ce chien ni son traumatisme pour dire qu'il faut faire évoluer l'environnement (et tout ce qui le compose) et jouer sur les distances aussi, pour aider en cas de réactivité.

Justement, qu'il soit accompagné d'un éducateur qui n'a même pas pris la peine de lui dire comment réagir dans un tel cas de figure (il n'est pas sans savoir que ca pouvait arriver), vous trouvez ça normal ? et vous trouvez normal qu'il se retrouve tout seul à s'inquiéter pour son chien pendant plusieurs jours parce que le pro ne juge pas utile de se montrer disponible ou donner quelques conseils pour le faire manger, et rendre le maitre plus serein face à son chien qui le grogne , afin qu'il n'ait pas à venir ici demander des conseils "que faire??" (titre du post) ?

Parfois besoin de beaucoup de temps avant de promener dans des lieux civilisés ? Il faudrait que vous vous expliquiez plus parce que ça ne dit rien du pourquoi le chien stagne très longtemps dans un environnement pauvre ? Et si c'était la façon de s'y prendre qui n'était pas adaptée, vous pouvez émettre l'hypothèse ou pas du tout ?

Moi encore une fois, je parle d'évolution de l'environnement, fonction de la sensibilité du chien et de sa zone sécure également, mais je ne dis pas du tout ce que vous dites "foncer dans le tas" ou ''brusquer les choses". Vous prenez le contre pied à tort.

Expliquez moi l’intérêt d'autant de mesure de précaution (muselé, attaché, au bout du monde) qui n'empeche pas les accidents (la preuve) ? expliquez moi comment l'information essentielle (celle d'apprendre à gérer le conflit s'il se présente) n'ait pas été donné apparemment , au moins quelques pistes, on sent bien qu'il ne savait pas du tout quoi faire ? et expliquez moi comment un chien peut évoluer en étant attaché, muselé, et loin de tout, pendant plusieurs mois puisque vous dites que ça peut durer très longtemps ? comment se fait il qu'un jour subitement il n'aura plus peur alors que rien n'aura changé dans l'environnement ? la magie ? le hasard ?

Désolée mais visualiser vos ''explications'' et votre approche me mènent dans un sens issu et des faux semblants, l'impression d'avancer sans que ça ne soit réellement le cas.

Ma méthode dangereuse ? et celle de l'éducateur du postant, elle est comment s'il vous plait ?

Mel1

Non mais LOL !

Vous carricaturez et prenez des extrêmes en exemple. C'est vraiment ridicule.

Et oui un chien peut avoir besoin d'un certain temps avant de se sentir à l'aise pour pouvoir être "mis" dans le monde civilisé.

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire et garder le chien à l'écart de tout. Juste aller à son rythme. Et vos propos et affirmations ne vont pas dans ce sens.

Sans avoir été traumatisé il m'a fallu bien 10 jours avant que je puisse sortir mon chiot en ville. Et s'il avait fallu plus de temps et bien j'aurai pris le temps.

Mais là on parle d'un malinois "traumatisé". Suffisamment pour risquer d'être euthanasier.

Et sans rien connaître ni du chien, ni du maître, ni des conseils de l'éducateur vous affirmez des choses comme des vérités. Mais désolée, sans en connaître plus sur ce cas précis vos affirmations peuvent être dangereuses.

Enrichir l'environnement de promenade, bien sûr. Mais qui vous dis que l'éducateur ne l'a pas évoqué ? Qui vous dit que ce n'est pas mis en place progressivement ? Etc, etc....

Pourquoi partir du principe que l'éducateur qui accompagne Aleksfrc est un idiot !? ^^

Utilisateur anonyme

Quelles caricatures ? quels extrêmes ? Je réponds simplement à votre message quand vous me critiquez sans cesse sans rien expliquer et sans répondre à la moindre question.

Il dit être obligé de s'exiler dans un coin reculé d'une forêt, il ne dit pas qu'il y ramène de quoi enrichir l'environnement. A supposer que ce soit le cas : Quel serait l'intérêt de travailler la réactivité congénères au fin fond d'une foret ? quels éléments doit il apporter exactement ? et pourquoi cette méthode serait valable quand la mienne ne le serait pas ?

C'est vous qui partez du principe que l'éducateur serait idiot selon moi. Pas du tout. Probablement incompétent, ca oui, je le pense.

Encore une fois, qu'est ce qui est dangereux dans ce que je dis ? Ai je écrit "allez en centre ville, votre chien libre et sans muselière, et passez de préférence au milieu des terrasses de cafés ?"

Mon premier message "Vous aurez plus de chance de croiser des chiens pratiquement tous attachés ou très obéissants, en ville. En plus de proposer à votre chien un peu de vie autour de lui, ce qui vous permettra de le faire travailler sur sa réactivité."

Votre réponse : "Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire et garder le chien à l'écart de tout. Juste aller à son rythme. Et vos propos et affirmations ne vont pas dans ce sens."

Ou ai je écris qu'il fallait brusquer le chien, ne pas tenir compte de sa sensibilité, quels propos exactement vous font dire que je pense une chose pareille ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour solene,

Je trouve certaines de vos interventions pertinentes mais sur ce post je vous trouve très péremptoire sur la duree de rééducation d'un chien . Il n'y a pas de durée il y a des individus plus ou moins sensibles et prendra le temps que ça prendra . Mettre une durée de "phase" c'est un peu comme garantir un chien bien dans ses pattes avec 15 minutes / jour, Qu'un chiot ne sera pas dysphasique en respectant la règle des 5min / mois d'âge, etc etc ...

Bref je trouve que cette affirmation ne prend pas en compte ni la personnalité du chien ni ses émotions. On parle de vivant , pas d'un ordinateur qu'on va reformater.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Dire qu'en 4 mois ils n'ont pas beaucoup avancé s'ils en sont encore à être obligés de se rendre au fin fond d'une foret muselé et attaché alors qu'accompagné par un pro, ca revient à dire pour vous "il existe une durée précise pour achever le travail ?"

Ce n'est pourtant pas ce que je pense.

Si on remplace la situation par la construction d'une maison, dire "en 4 mois, je pense que vous auriez du poser plus d'une brique, surtout aidé par un pro", ça signifie pour vous "vous auriez du déjà avoir terminé " ou "vous devriez avoir fini à telle date" ?

J'apprécie pas vraiment que vous me précisiez que le chien n'est pas un ordinateur car j'ai une immense affection et un immense intérêt pour eux et vous voir faire des noeuds à mes propos (sans doute involontairement) pour me faire dire ce que je ne dis pas... Qu'est ce que vous voulez que je vous réponde. Que vous les aimez plus que moi qui n'y comprend rien ? que je manque de sensibilité ? que je les bouscule pour les faire avancer sans rien écouter de leurs émotions ?

Je ne m'explique toujours pas comment on peut trouver normal qu'un chien puisse avoir besoin de plusieurs mois pour passer de rien (environnement pauvre en stimuli) au niveau supérieur. Ca me retourne le ventre pour eux rien que d'y penser. Mais bon, si c'est normal... Alors c'est normal.