quand reprendre un chien

Utilisateur anonyme

bonjours a tous

je voudrais poser un question pour avoir vos avis.

voila j' ai une chien de 7 ans que j'adore, c'est l'amour de ma vie mais voila je viens d'apprendre quelle est malade du cœur (dilatation du cœur) pour l'instant elle est en bonne santé mais je sais quelle ne vivra pas encore beaucoup d'année du coups je me demande si je dois reprendre un chien avant qu'elle ne soit plus la afin d’atténuer un peu la peine que cela me causera ou attendre qu'elle ne soit plus là et de l'avoir accepter.

et c'est là que j'ai besoin de votre avis le faite d'avoir un second animal vous a t il aider a surmonter l’événement .

merci par avance pour vos réponse

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Là, c'est un choix personnel, et qui peut différer selon les personnes.

J'ai actuellement deux chiens, des amours, et j'avais un chat, Loki. Il est mort il y a environ deux semaines, à l'âge d'un an.

Personnellement, mes deux chiens m'ont été d'un grand soutien, m'en occuper m'a distraite et ils m'ont aidée à surmonter cette épreuve...mais ça dépend des maîtres. Je sais que j'aurais aussi bien pu agir égoïstement et me dire "non, je ne veux pas m'occuper de mes chiens, je veux Loki, je veux qu'il soit là", etc. D'ailleurs pour être honnête, j'ai dû le penser pendant quelques minutes le jour où il est mort, avant de me ressaisir.

Il faut savoir que le chien peut aussi en pâtir, le toutou qui aura passé quelques années de sa vie avec un compagnon et qui le perd...c'est une souffrance pour eux aussi malheureusement. Après, à vous de voir. :)

Jespere

oui, c'est très personnel.

Je savais que je ne vivrais pas sans chien.

Quand mon précédent chien vieillissait et que je sentais l'échéance arriver, j'ai annoncé à la famille (car ça reste un projet familial) que je souhaitais reprendre un chien quand l'autre serait parti. La famille a adhéré. Mais je n'étais pas très à l'aise dans ma décision. J'avais l'impression "d'enterrer" le premier avant même la date de son décès, l'impression de le trahir dans l'amour et le dévouement qu'il avait à mon égard.

Puis le moment est arrivé. Immense douleur. Puis, de suite, malgré tout, la recherche du prochain, choisi la semaine suivante et eu 2 mois après, chiot.

Le suivant n'a jamais "remplacé" le premier. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal à me faire à ce nouveau petit chien, car bébé, bêtises, changement de rythme par rapport au "vieillard" qui venait de nous quitter. Nouvelles habitudes à prendre. Education à recommencer... Puis un petit sentiment toujours de trahison rapport à l'ancien et l'impression de faire "la veuve joyeuse".

Mais vite, celui-ci nous a fait repenser aux mêmes étapes vécues avec le précédent et fait ressurgir tellement de bons souvenirs que nous ne regrettons absolument pas notre décision de reprendre très rapidement un nouveau chien.

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse c'est exactement ça, la décision est dure a prendre

reprendre un chien avant ou après le décès du chien

c'est très gentil d'avoir pris le temps de me faire par de votre expérience

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vais te parler de mon expérience, tu fais avec ou pas. J'ai adopté ma colley quand mon papa est dcd, elle devait avoir 5 ans, 6 ans.

Quand elle a eue dix ans, et même si la miss était en super forme (elle est restée en forme jusqu'à 6 mois avant son dc), j'ai cogité pour prendre un autre colley, car je me suis dit, elle a déja 10 ans (c'était mon premier chien) et je ne veux pas prendre un chien quand elle sera plus agée ou malade, c'est la condamnée à mort avant sa mort), donc elle était en super santé à 10 ans. Donc j'ai vu un comportementaliste, ma véto et tous m'ont dit : un chiot la stimulera, son cerveau, son esprit, et ne se refermera pas sur elle même (vu qu'elle était seule en journée), et surtout, cela lui prolongera la vie

Vu que ma chère chienne est la chienne de ma vie, d'une vie, et que le mot aimer n'était pas assez fort pour qualifier ce que je ressens pour elle, j'ai foncé, (sur les mots : cela lui prolongera la vie).

Et j'ai pris un chiot colley dans un elevage et effectivement, cela l'a stimulé, elle qui est dominante, avait un congénère à surveiller et à dominer. Et surtout, ils jouaient et couraient comme des fous dehors.

Et quand elle est partie vers un autre ailleurs, il y'a trois ans, le colley restant, m'a aidé à tenir le coup.

Même si trois ans après, elle me manque toujours autant, et je n'arrive pas à vivre sans elle, mes chiens m'aident.

Donc si cela peut t'aider à passer le cap de la séparation définitive, prend un autre chien, mais surtout, ne lui montre pas plus d'amour et d'intéret que ton chien actuel qui est malade, accorde lui surtout la même attention

En fait, pour être honnête, si j'ai pris un autre colley quand elle avait dix ans, c'était surtout pour me détacher mentalement de cette chienne, que j'aimais plus que ma vie, j'aurais donné mon âme au diable pour elle, elle me bouffait ma vie, mes pensées, tant elle avait une emprise sur moi.

J'avais besoin de me détacher mentalement d'elle, car je ne vivais que pour elle, tant je l'aimais. Mais ce fut pire et même si j'ai aimé dés le début mon bb colley d'un amour fou, j'aimais encore plus ma chienne.

Je l'aimais trop, et à ce jour, je l'aime encore trop et je ferais n'importe quoi pour la serrer à nouveau dans mes bras. J'en pleure encore tous les jours, elle me manque trop.

Utilisateur anonyme

je te remercie pour ton témoignage je vais en parler avec le veto pour voir ce que lui en pense et peut être laisser voir ce que me resserve l'avenir

en tout cas merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience

Jador

Oui, c'est vrai Fandechocolat. on a tous, enfin, j'espère, pu avoir le chien de notre vie et malheureusement, celui-ci n'a pas notre longévité. Ton témoignage est touchant et je sens qu'à cette période de ma vie, j'entame cette relation avec ma nouvelle chienne. Je passe beaucoup de temps avec elle, pour son éducation, les sorties, le club, plus qu'avec mes précédents chiens (car à ce moment les enfants étaient petits et nécessitaient beaucoup d'attention donc j'étais moins disponible) et elle est très réceptive et je vois que notre "passion" l'une envers l'autre est réciproque. Elle n'a que 10 mois mais je pense de temps en temps au moment où...car c'est vraiment très douloureux. Le projet de reprendre un chien avec ou après elle ne se pose pas encore mais ce sera un véritable dilemme. Bon courage à Finetos. Quelle qu'elle soit, ta décision sera la bonne car venant du cœur et dans l'esprit sincère de vouloir le mieux pour tes animaux.

Utilisateur anonyme

je te remercie pour ton témoignage et tes encouragements je ferais ce qu'il semblera le mieux pour ma fifille

Utilisateur anonyme

Jaurais du mal voir les choses comme ca.

Quand jai pris azur, cerait pas pour fee ( qui est la chienne de ma vie, ma pupuce a moi lol) mais par ce que je pouvais lii apporter quelque chose.

et je pence que le jours ou fee arrivera en fin de vie, si jeune chien il doit y avoir, ca ne sera pas pour maider a faire le deuil mais bien par ce que jaurais quelque chose a apporter a ce nouveau chien.

Fiou cest quand meme dure dimaginer une vie sans ma Fée...

Utilisateur anonyme

Arod, moi ce qui m'a décidé à prendre un autre chien quand ma chienne avait dix ans, c'était pour lui prolonger la vie, tu sais une personne agée que tu laisse dans un coin seule chez elle, meurt plus vite, si pas de distraction. Le petit chiot a donné de l'intéret à ma vieille chienne et a sans doute prolongé sa vie. C'est surtout cela qui m'a décidé, et surtout, je ne pensais pas pour le deuil, mais parceque j'ai besoin de donner de l'amour aux animaux, et j'avais peur que jamais je ne pourrais aimer un autre chien après ma chienne. Voila pourquoi j'ai pris mon chiot colley avant son dc. Je ne sais pas si je suis claire Arod, mais je ne l'ai pas pris pour m'aider à faire le deuil, mais pour aimer avant son départ, car après, je risquerais d'avoir un chien malheureux, car je ne l'aimerais pas, et j'avais peur de cela, j'ai pensé au chien.

Utilisateur anonyme

Après, chacun fait comme son coeur lui dit de faire, chacun d'entres nous pense différement et a des besoins différents et aimer son chien de manière différente. C'est personnel, mais il y'a une chose à faire, c'est de ne jamais délaisser le vieux chien malade pour le plus jeune. Et cela, je ne l'ai pas fait, ma chienne était toujours la première dans mon coeur et pour les repas . Les autres, le colley et le ba venus ensuite, sont passés après.