Bonjour
Je vais te parler de mon expérience, tu fais avec ou pas. J'ai adopté ma colley quand mon papa est dcd, elle devait avoir 5 ans, 6 ans.
Quand elle a eue dix ans, et même si la miss était en super forme (elle est restée en forme jusqu'à 6 mois avant son dc), j'ai cogité pour prendre un autre colley, car je me suis dit, elle a déja 10 ans (c'était mon premier chien) et je ne veux pas prendre un chien quand elle sera plus agée ou malade, c'est la condamnée à mort avant sa mort), donc elle était en super santé à 10 ans. Donc j'ai vu un comportementaliste, ma véto et tous m'ont dit : un chiot la stimulera, son cerveau, son esprit, et ne se refermera pas sur elle même (vu qu'elle était seule en journée), et surtout, cela lui prolongera la vie
Vu que ma chère chienne est la chienne de ma vie, d'une vie, et que le mot aimer n'était pas assez fort pour qualifier ce que je ressens pour elle, j'ai foncé, (sur les mots : cela lui prolongera la vie).
Et j'ai pris un chiot colley dans un elevage et effectivement, cela l'a stimulé, elle qui est dominante, avait un congénère à surveiller et à dominer. Et surtout, ils jouaient et couraient comme des fous dehors.
Et quand elle est partie vers un autre ailleurs, il y'a trois ans, le colley restant, m'a aidé à tenir le coup.
Même si trois ans après, elle me manque toujours autant, et je n'arrive pas à vivre sans elle, mes chiens m'aident.
Donc si cela peut t'aider à passer le cap de la séparation définitive, prend un autre chien, mais surtout, ne lui montre pas plus d'amour et d'intéret que ton chien actuel qui est malade, accorde lui surtout la même attention
En fait, pour être honnête, si j'ai pris un autre colley quand elle avait dix ans, c'était surtout pour me détacher mentalement de cette chienne, que j'aimais plus que ma vie, j'aurais donné mon âme au diable pour elle, elle me bouffait ma vie, mes pensées, tant elle avait une emprise sur moi.
J'avais besoin de me détacher mentalement d'elle, car je ne vivais que pour elle, tant je l'aimais. Mais ce fut pire et même si j'ai aimé dés le début mon bb colley d'un amour fou, j'aimais encore plus ma chienne.
Je l'aimais trop, et à ce jour, je l'aime encore trop et je ferais n'importe quoi pour la serrer à nouveau dans mes bras. J'en pleure encore tous les jours, elle me manque trop.