oui, c'est très personnel.
Je savais que je ne vivrais pas sans chien.
Quand mon précédent chien vieillissait et que je sentais l'échéance arriver, j'ai annoncé à la famille (car ça reste un projet familial) que je souhaitais reprendre un chien quand l'autre serait parti. La famille a adhéré. Mais je n'étais pas très à l'aise dans ma décision. J'avais l'impression "d'enterrer" le premier avant même la date de son décès, l'impression de le trahir dans l'amour et le dévouement qu'il avait à mon égard.
Puis le moment est arrivé. Immense douleur. Puis, de suite, malgré tout, la recherche du prochain, choisi la semaine suivante et eu 2 mois après, chiot.
Le suivant n'a jamais "remplacé" le premier. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal à me faire à ce nouveau petit chien, car bébé, bêtises, changement de rythme par rapport au "vieillard" qui venait de nous quitter. Nouvelles habitudes à prendre. Education à recommencer... Puis un petit sentiment toujours de trahison rapport à l'ancien et l'impression de faire "la veuve joyeuse".
Mais vite, celui-ci nous a fait repenser aux mêmes étapes vécues avec le précédent et fait ressurgir tellement de bons souvenirs que nous ne regrettons absolument pas notre décision de reprendre très rapidement un nouveau chien.