Aaah, Misanthrope, ça fait rêver tes photos! ^^
Pour la "défense" des toutous agresseurs, même si je suis d'accord avec vous, je dois avouer qu'il y a un cas où on pourrait me détester: les Samoyèdes!
Depuis que Gandy a eu son problème d'anxiété, qui est heureusement résolu mais avec quand même un petit reste, un de nos défis est la rencontre avec des Samoyèdes (+ 2-3 autres gros touffus, mais ça reste rare et ça va). Je suppose que c'est parce qu'il interprète mal leur fourrure hirsute dans le feu de l'action et l'excitation, mais du coup si on croise un Samoyède, il va aboyer, et si je le lâche il y a de fortes chances pour qu'il aille l'enquiquiner.
Pour autant, je ne vais pas me priver de le lâcher pour le très faible pourcentage statistique de pas avoir de bol et d'en croiser un par hasard, surtout si je veux qu'il arrive à ne plus faire de fixette sur eux et qu'il redevienne aussi sociable qu'avant avec eux, non seulement ça n'arrangerait rien, mais empirerait peut-être les choses! 😔
Mais si ça doit arriver, je comprendrais bien sûr que le maître en face le prenne mal et je me confondrais en excuses, en me disant qu'il y a encore du chemin à faire pour que Gandy soit moins raciste avec les Samoyèdes... Après tout, quand il y en a qui lui cherchent des noises, je réagis pareil!
Mais c'est aussi parce que je sais que dans le cas de Gandy c'est seulement de l’esbroufe pour se rassurer et que le pire dégât qu'il puisse arriver c'est qu'il se morde la langue, donc dégât auto-infligé sur lui-même... -_-
C'est pour dire que je suis d'accord avec vous et que je réagis comme vous, mais que quand je vois mon propre cas et les spéculations que je fais si on devait croiser un Samoyède dans une configuration comme ça, je me dis qu'il y a aussi parfois des "circonstances atténuantes" et qu'il faut pas toujours mettre tout le monde dans le même panier... 🙄😳