Quand on ne tombe pas que sur des "bons" maîtres en ballade :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je lance un petit sujet concernant les rencontres entre... maîtres, pour changer !

La ballade est souvent l'occasion d'échanges sympathiques entre maîtres.

Mais parfois, on est aussi confronté à des maîtres qui ont des réactions un peu bizarres et moins agréables.

Entre ceux qui "pendent" systématiquement leur chien miniature au bout de sa laisse quand ils vous croisent, et ceux qui laissent leur toutou se jeter sur le votre tous crocs dehors en rigolant parceque "il est petit mais il a du caractère", les ballades sont pleines de rebondissements ^^

Récemment, j'étais sur un chemin en bord de plage avec ma chienne en laisse et j'ai vu un chien (au final une chienne, genre berger) qui marchait près de son maître remonter vers nous. J'ai entendu son maître l'appeler mais elle l'ignorait totalement. Elle est venue renifler ma chienne, deux secondes, puis s'est juste jetée sur elle et l'a mordu, comme ça sans prévenir (bilan : traces de crocs ensanglantées, rien de très grave). C'était la première fois que Mo se faisait agresser, elle a tenté de se défendre. Je me suis interposée et j'ai réussi à faire partir l'attaquante. Elle est retournée près de son maître et celui-ci s'est mis à la menacer et à l'insulter, puis il est parti... Deux choses m'ont vraiment interpellé : sa chienne se ballade libre alors que de toute évidence elle a un problème, et lui ne m'adresse même pas la parole alors qu'elle vient de mordre... J'étais tellement interloquée que je n'ai pas réagi, je ne voulais pas me rapprocher à nouveau d'eux et risquer une nouvelle attaque.

Bref, difficile de bien réagir dans ce genre de situations.

En fait, vu le chien, je préfère éviter de me confronter au maître, mais j'imagine que parfois on ne peux pas y couper.

31 réponses
Utilisateur anonyme

Energiesolaire: Je précise que je suis 100 % en faveur d'un maximum de liberté, à condition que les maîtres soient responsables et assurent un minimum de sécurité. Un chien qui attaque systématiquement ses congénères a de sérieux problèmes de communication (voir sociopathie) donc ce n'est évidemment pas un chien qu'on peut lâcher sur la plage au petit bonheur la chance.

Si mon chien est un danger pour ces congénères ou pour les personnes, je dois régler le problème avant d'envisager de la lâcher.

Utilisateur anonyme

Mais je vois que moi et mes chiens sommes des privilégiés Ma maison est à cinq minutes du centre ville et à neuf minutes des grands bois ou se trouve mes chevaux dans un centre équestre!

Photo du jardin:

Photo d'hier après-midi:

Le jardin est derrière eux!:

Utilisateur anonyme

On recommence pour hier après-midi:

Utilisateur anonyme

Misantrope : ça doit être très choquant ! Une amie s'est retrouvée dans le même genre de situation le jour ou deux dobermans ont foncé sur son chien, à un moment elle a compris que sans intervention de sa part son chien était mort. Elle a fini par réussir à les faire fuir à grands coups de pied dans le museau... Le maître était très, très loin à l'horizon, et évidemment dans ce genre de cas quand on réussit à sauver son chien on prend ses jambes à son cou. Car s'approcher du maître pour tenter une explication c'est risquer une autre attaque.

Bref, lâcher un chien dangereux dans un endroit sous prétexte que c'est "peu fréquenté", c'est totalement irresponsable. D'ailleurs c'est aussi le meilleur moyen d'entretenir la pathologie du chien agressif... moins il verra de congénères, moins il saura communiquer, et plus il sera dangereux.

 Sky

Aaah, Misanthrope, ça fait rêver tes photos! ^^

Pour la "défense" des toutous agresseurs, même si je suis d'accord avec vous, je dois avouer qu'il y a un cas où on pourrait me détester: les Samoyèdes!

Depuis que Gandy a eu son problème d'anxiété, qui est heureusement résolu mais avec quand même un petit reste, un de nos défis est la rencontre avec des Samoyèdes (+ 2-3 autres gros touffus, mais ça reste rare et ça va). Je suppose que c'est parce qu'il interprète mal leur fourrure hirsute dans le feu de l'action et l'excitation, mais du coup si on croise un Samoyède, il va aboyer, et si je le lâche il y a de fortes chances pour qu'il aille l'enquiquiner.

Pour autant, je ne vais pas me priver de le lâcher pour le très faible pourcentage statistique de pas avoir de bol et d'en croiser un par hasard, surtout si je veux qu'il arrive à ne plus faire de fixette sur eux et qu'il redevienne aussi sociable qu'avant avec eux, non seulement ça n'arrangerait rien, mais empirerait peut-être les choses! 😔

Mais si ça doit arriver, je comprendrais bien sûr que le maître en face le prenne mal et je me confondrais en excuses, en me disant qu'il y a encore du chemin à faire pour que Gandy soit moins raciste avec les Samoyèdes... Après tout, quand il y en a qui lui cherchent des noises, je réagis pareil!

Mais c'est aussi parce que je sais que dans le cas de Gandy c'est seulement de l’esbroufe pour se rassurer et que le pire dégât qu'il puisse arriver c'est qu'il se morde la langue, donc dégât auto-infligé sur lui-même... -_-

C'est pour dire que je suis d'accord avec vous et que je réagis comme vous, mais que quand je vois mon propre cas et les spéculations que je fais si on devait croiser un Samoyède dans une configuration comme ça, je me dis qu'il y a aussi parfois des "circonstances atténuantes" et qu'il faut pas toujours mettre tout le monde dans le même panier... 🙄😳

" 色即是空 "
Marinedmcl

M'est aussi arrivé une petite mésaventure avec Aïko. Balade tranquillement en laisse à nos pieds dans un parc quand d'un coup deux gros chiens détacher qui nous surveille en hauteur sur le pont du retour.

Histoire de pas chercher les embrouilles on s'arrête avec Aïko (surtout qu'à cette époque pas si lointaine ptit loup avait peur de tout et commençait depuis peu les balades sereines avec des copains) le temps que le proprio arrive et rattache ces chiens si besoin. Malheureusement pas eu le temps de voir le maître arriver que les deux chiens ont foncé sur le miens.. j'ai essayé comme j'ai pu de le cacher derrière mes jambes mais ils lui sont rentrer dedans comme pas possible en essayant de le niaquer.. le miens était deja sur le dos en panique et à Même fait pipi de peur.. on s'est dépatouillé comme on a pu pour les éloigner jusqu'à ce que le maître arrive pour les rattacher..

L'excuse du maître en question : le "jaune" est un peu jaloux en ce moment donc réagis mal..

Baaaaah si ton chien commence à être pas cool avec ces congénères faudrait peut être le rattacher non.. surtout dans un parc avec pas mal d'autres chiens !

Je suis totalement pour les chiens qui se baladent en liberté et qui vienne dire bonjour au miens mais bon.. faut quand même pas abuser ! Un incident ca arrive mais si on sait que son chien à deja mal réagis faudrait peut être faire preuve de bon sens.....

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut bien distinguer les différents conflits tout à fait naturels qui peuvent survenir entre chiens, et les comportements pathologiques ou un chien se jette sur ses congénères :-)

Dans le premier cas, ma chienne ne court aucun risque parceque je sais qu'elle communique bien et sait se soumettre quand il faut. Dans le deuxième cas le chien ne doit pas être en liberté, et le problème doit être pris en charge par le maître.

Mais bon quand je vois que beaucoup de gens sont encore persuadés que leur chien est agressif parcequ'il est "dominant" et que c'est "son caractère", je me dis qu'il y a encore du chemin à faire.

Energiesolaire

Il m'est arrivé une seule fois seule avec mes trois chiens en plein bois de voir foncer sur mon Moumouth un malinois et un dalmatien. Seul le malinois est arrivé gueule grande ouverte et pour éviter un carnage je me suis jeté de tout mon poids (59 kilos) sur le malinois. J'ai réussi à le maintenir bloqué une minute sous moi avant que son propriétaire n'arrive. Evidemment Moumouth ne le laissait pas m'approcher! Résultat j'ai du lui crier de ne pas bouger (au mec) le temps que j'arrive à me relever en tenant son "****** de chien"! par le collier! Il m'a fallu une heure pour reprendre une respiration normale et le lendemain j'ai eu l'impression de m'être exploser sur un semi remorque! Je crois que je l'ai traiter de tous les noms d'oiseaux tellement que j'ai eu peur pour mes chiens. *****! quand on a un chien méchant que l'on ne maîtrise pas, on l'attache!

Bon sang, c'est que vous avez du chien!!

Energiesolaire

Energiesolaire: Je précise que je suis 100 % en faveur d'un maximum de liberté, à condition que les maîtres soient responsables et assurent un minimum de sécurité. Un chien qui attaque systématiquement ses congénères a de sérieux problèmes de communication (voir sociopathie) donc ce n'est évidemment pas un chien qu'on peut lâcher sur la plage au petit bonheur la chance.

Si mon chien est un danger pour ces congénères ou pour les personnes, je dois régler le problème avant d'envisager de la lâcher.

Oui je comprends. Question délicate, qui deviendra d'actualité ici à Montréal, après un balayage de la gauche aux Municipales hier. Le vent va changer, j'ai l'impression qu'on va vite retirer la muselière aux typés pitbull etc. Et, j'ai serré la main du nouveau maire d'arrondissement au parc pour chiens. On pourrait avoir un nouvel espace où il serait permis de libérer les chiens.

On pourrait faire des représentations pour que ce nouveau parc où on chasse les souris soit en partie ouvert aux chiens en liberté. Par contre, c'est dans un quartier défavorisé, et du coup je vous comprends entièrement. Possible que Sana et moi, on irait même pas dans le fond.

Nous vivons dans un quartier huppé. Des chiens qui se jètent sur d'autres pour les attaquer, c'est rarissime.

Utilisateur anonyme

Energie, le souci n'est pas tant la liberté je pense... Je suis moi-même une libertaire convaincue, mes chiens sont rarement attachés.

MAIS!

Le moindre des civismes que chaque maître devrait avoir, et même quand on a un chien "gentil", c'est de ne pas le laisser foncer sur chacun des congénères qu'on peut croiser parce qu'on ne sait pas si le chien en face est "gentil" ou pas.

Pour ce qui me concerne, mon Papy est réactif/dominant/grognon, appelle ça comme tu le voudras, moi je dis qu'il n'aime pas les malpolis (ce qui en fait accessoirement un super chien éducateur).

Donc quand un chien inconnu lui fonce dessus sans faire les présentations, et même si c'est avec les meilleures intentions du monde, il va se faire promptement retourner.

Aux yeux d'un maître non averti ça peut paraître violent même si ça n'en reste qu'au recadrage. Et si le chien malpoli en question décide de ne pas se laisser faire ça pourrait partir en petite castagne.

Bref, je ne pense pas que ça se passerait ainsi avec ta "peste" qui n'en est pas une, mais je ne pourrais m'empêcher de m'inquiéter de la voir nous arriver dessus ne serai-ce que l'espace d'un instant, non pas pour moi mais pour elle, jusqu'à ce que son charme subtil opère sur mon vieux grincheux.