Quand on ne tombe pas que sur des "bons" maîtres en ballade :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je lance un petit sujet concernant les rencontres entre... maîtres, pour changer !

La ballade est souvent l'occasion d'échanges sympathiques entre maîtres.

Mais parfois, on est aussi confronté à des maîtres qui ont des réactions un peu bizarres et moins agréables.

Entre ceux qui "pendent" systématiquement leur chien miniature au bout de sa laisse quand ils vous croisent, et ceux qui laissent leur toutou se jeter sur le votre tous crocs dehors en rigolant parceque "il est petit mais il a du caractère", les ballades sont pleines de rebondissements ^^

Récemment, j'étais sur un chemin en bord de plage avec ma chienne en laisse et j'ai vu un chien (au final une chienne, genre berger) qui marchait près de son maître remonter vers nous. J'ai entendu son maître l'appeler mais elle l'ignorait totalement. Elle est venue renifler ma chienne, deux secondes, puis s'est juste jetée sur elle et l'a mordu, comme ça sans prévenir (bilan : traces de crocs ensanglantées, rien de très grave). C'était la première fois que Mo se faisait agresser, elle a tenté de se défendre. Je me suis interposée et j'ai réussi à faire partir l'attaquante. Elle est retournée près de son maître et celui-ci s'est mis à la menacer et à l'insulter, puis il est parti... Deux choses m'ont vraiment interpellé : sa chienne se ballade libre alors que de toute évidence elle a un problème, et lui ne m'adresse même pas la parole alors qu'elle vient de mordre... J'étais tellement interloquée que je n'ai pas réagi, je ne voulais pas me rapprocher à nouveau d'eux et risquer une nouvelle attaque.

Bref, difficile de bien réagir dans ce genre de situations.

En fait, vu le chien, je préfère éviter de me confronter au maître, mais j'imagine que parfois on ne peux pas y couper.

31 réponses
Caroline-Eg

Personnellement j'ai déjà vu des personnes porter leur chien face à mon chien de 11 kilos. La raison ? Je l'ignore si c'est que mon chien encore aujourd'hui se fait passer pour un chiot de "grande race" il ne grandira jamais mais bon ^^ Après personnellement les chiens qui échappent au rappel ne me dérange pas du moment que le maître gère par la suite et récupère son chien. C'est une occasion de faire une rencontre.

J'ai aussi ce soucis de gens qui viennent me demander la race, le caresse, un peu moins en martinique mais en métropole, je voyais les voisins regardaient derrière leur fenêtre, et s'il n'osait pas me parler je les entendais murmurer "c'est quoi comme race ?" "c'est un grand chien ?" "un chien loup ?" bref et quand certains venaient m'aborder, parfois cela prenait 1h de discussion. Les gens l'interpellaient souvent si bien que mon chien pendant longtemps voulait dire "bonjour" à tout le monde, il y a que moi que cela embêtait au final, lui a toujours était très cool avec ça.

Le seul gros soucis que j'ai eu c'est un berger allemand qui est rentré dans mon chien avec la ferme attention de le mordre, j'ai eu la peur de ma vie, les propriétaires sont venus le récupérer et l'ont tabassé, j'étais sous le coup de mes émotions et je leur ai dit "ce n'est pas la peine, il y a plus de peur que de mal" et je suis repartie. Mais je comprends ce chien, jamais sorti, jamais de rencontre et en plus je pense pas que les propriétaires soient des plus sympas avec lui. Néanmoins je me méfis toujours de ce chien quand je dois passer devant la maison.

Après mon principal coup de gueule vient des propriétaires qui laissent leur chien se promener tout seul, que le chien manque de rappel, personnellement du moment qu'il attaque pas le mien, cela me pose zéro soucis, mais passer la balade avec un chien collait aux basques de mon chien et devoir gérer les voitures pour ce chien qui n'est pas le mien, c'est vraiment très chiant. Cela m'est arrivé avec tellement de chiens que je ne les compte plus du tout. 1 à 2 fois par semaine, je me retrouve à gérer ce genre de soucis, au bout d'un moment cela saoule.

maelfie

Personnellement j'ai déjà vu des personnes porter leur chien face à mon chien de 11 kilos. La raison ? Je l'ignore si c'est que mon chien encore aujourd'hui se fait passer pour un chiot de "grande race" il ne grandira jamais mais bon ^^

Moi aussi il arrive que des personnes porte leur chien face à mon chien de 7 kilos et j'ai déjà eu des réflexions derrière mon dos en disant que mon chien c'est un pitbull (alors qu'elle ne resemble pas du tout a un pitbull) ou sinon on ma déjà dit que mon chien ressemble a un chiot labrador ou quel ne fait pas son âge .

Utilisateur anonyme

Alors chez moi le problème (j habite dans un village de taille moyenne) c est les chiens laissés en errance. Surtout que la plupart sont vachement bagarreur.. et l obéissance ils ne savent pas ce que c est.. (le rappel ?? C est quoi ?).

J ai surtout été marqué par une fois où j etais avec ma chienne (croisée d une dizaine de kg plutôt peureuse) et ma petite soeur avec notre vieille ckc. D un coup il sort de nulle part une sorte de gros berger allemand (poil plutot long et foncé). Ce chien ne veut pas nous laisser passer sur "sa" route. Il aboit, montre les crocs et avance vers nous. On prend nos chiennes aux bras et on recule doucement sans tourner le dos et en criant au chien des trucs du genre "rentre a la maison !". On criait très très fort. Et derrière une maison on entend une voix qui appelle le chien (qui a fini par repartir).

Mais p**** ?! Tu entends des gens crier et ton chien revient pas, va voir ce qui se passe !

Le chien voulait je pense bouffer nos chiennes (et comme on les avait aux bras il ne nous attaquait pas). Depuis je ne suis plus retourner la bas..

Energiesolaire

Moi de deux choses l'une! Lorsque je me promène en ville avec mon Moumouth et que nous croisons un petit chien, soit celui-ci vole dans les airs au risque de se faire déboiter une patte et les maîtres hurlent alors que le mien n'a même pas détourné la tête ou il se fait pincer et cela fait rire les gens qu'un chien de 110 kilos ne réplique pas! Ca m'énerve, j'ai un chien adorable avec tout le monde, voir trop gentil! Tous les dix mètres c'est photo, et qu'est-ce que c'est, et çà mange quoi, on peut caresser, etc....Au début cela me flattait un peu, aujourd'hui cela m'énerve pour lui, je me mets à sa place, je sais qu'il en a ras le bol. C'est moi qui devient nerveuse. Ce n'est pas une bête de foire!

Je vous lis depuis le début de la discussion. Je suis un peu gêné lol.

Car nous, on est dans l'autre camp. Celui qui dérange. C'est Sana qui envahit les gens, et elle est souvent libre 😳

Alors je participe à votre discussion, mais en tant que peste 👌

Et même... J'peux pas m'empêcher d'espérer qu'on fasse d'avantage de place aux chiens, certainement davantage d'endroits où la liberté est permise. Déjà on a un centre commercial qui a décidé de permettre les chiens dans 80% des espaces commerciaux (après entente avec les marchands).

À voir que ces comportements vous irritent, je vous promets, au nom de tous ces connards de maîtres que nous sommes, de faire un effort 😁

Utilisateur anonyme

Pour les commerçants, les restaurants, les grandes surfaces, les banques..........la liste est longue, c'est simple je vais ou ils peuvent aller! Je suis une bonne cliente fidèle et respectueuse et mes chiens sont très bien reçus. On a fermé la porte deux fois au nez de mes chiens..........OUPS!!!!!!!!! L'erreur, ne m'en voulez pas mais j'ai dis à la personne que son magasin allait fermer d'ici peu! Six mois après c'était le cas et honte à moi je m'en suis réjouis!

Utilisateur anonyme

Bonne journée à tous je vais soigner ma petite pouliche qui a attrapée un rhume. A tout à l'heure! Biz

 Sky

De mon côté, je pars du principe que si le chien en face est lâché, le maître doit accepter que le mien le soit aussi, et si le chien est attaché, je rattache le mien parce qu'on sait jamais.

En fait, je fais ça parce que j'aimerais offrir le + de liberté possible à mon chien, mais il y a tellement d'endroits interdits aux chiens, et il y en a de + en +, que ça devient la galère pour trouver ne serait-ce qu'un chemin de campagne qui ne nécessite pas 1h de voiture pour y aller... -_- Alors dès que je peux le lâcher, je le lâche! ^^ Mais toujours en faisant attention à l'état du chien en face (attaché ou détaché) pour me mettre en cohérence et respecter ça.

Bon, après, il arrive que le chien en face soit attaché et que je le vois que trop tard et que mon toutou soit déjà en route pour aller lui dire bonjour, et si mon rappel marche la plupart du temps, il y a toujours des cas où ça loupe, et là je m'arrange pour rattraper tout le monde vite fait, et après je fais en fonction de la réaction du maître: il y en a qui sont cool et qui réagissent bien quand ils voient que mon toutou est gentil et qu'il n'insiste pas une fois qu'il a dit bonjour, et il y en a qui sont en panique totale, donc forcément j'interagis pas avec eux de la même manière!

Mais toujours en partant du principe que si l'autre est attaché et pas le mien, alors c'est ma "faute" (même si dans ma tête j'ai un peu de peine pour le toutou en face qui n'a pas droit à un peu de liberté ni à des interactions avec ses congénères, voire qui se fait engueuler pour rien s'il a le malheur de vouloir renifler un chien qui passe 😳).

" 色即是空 "
 Sky

Pour l'autre question: pareil, Gandy a tendance à attirer les gens, et là aussi, ma réaction dépend de leur attitude.

Ceux qui viennent le caresser sans demander, sans parler, voire sans même un regard, genre c'est la moindre des choses, et ceux qui essaient en + de le faire dans mon dos, en fonction de mon humeur je peux me montrer assez désagréable. 🙄

Par contre des gens qui respectent, qui sont polis, aucun souci, et même quand c'est des enfants je trouve que c'est toujours agréable de voir que leurs parents leur ont appris à demander, ou au pire c'est l'occasion de leur expliquer qu'il faut le faire car certains chiens ont peur ou sont un peu brutasse (comme le mien :p) et on sait pas leur réaction (ou certains maîtres, mais ça je le dis pas 😉), qu'il faut plutôt proposer au chien et le laisser choisir plutôt que d'imposer une caresse parfois un peu brutale ou maladroite, etc.

Des fois c'est moi qui me sens intrusive, quand je suis sans mon chien et que je croise un maître et son chien et que j'ai envie d'aller discuter avec le maître et/ou papouiller (si possible) le toutou: comme j'ai pas Gandy avec moi, je me sens moins "légitime" et j'aime pas cette sensation d'être dans le camp des gens qui me font ça avec Gandy, c'est assez gênant, parce que je sais ce qu'ils peuvent ressentir. 😳 lol

Bon rétablissement à ta louloute Misanthrope. ^^

" 色即是空 "
Bobkat

Coucou

Pour ma part, je rencontre des maîtres sympas en promenade, c'est d'ailleurs souvent les même qu'on croise

Pour les anecdotes : un jour qu'une dame arrivait en face de nous, elle avec son labrador, moi avec ma sharpei naine de 13kg, elle a fait marche arrière et a attendu qu'on passe, elle n'avait pas l'air très contente. Bref ma chienne est passé et ne les a même pas regardé tout les deux.

Un jour elle s'est fait attaquer par un York, qui était dans un espace vert, en liberté, je ne comprend pas ce qu'il fesait détaché ce chien, sa maîtresse sait qu'il est comme ça en plus... ma chienne s'est retrouvé avec une belle plaie.

Comme pour vous tous, ça arrive vraiment vraiment souvent qu'on me demande ce que c'est, que les gens essayent d'appeler ma chienne alors qu'on se balade tranquillement, peut être que les sharpei c'est pas courant.

Un jour une femme en voiture, arrêté au feu, m'a interpellé pour savoir si c'était un sharpei, près de chez moi, c'est un couple arrêté en plein milieu de la rue, dans leur voiture, ils étaient en train de regarder ma chienne... ou des gens qui bloquent en pleine rue comme ça, il y en a beaucoup, et toi tu es la avec ta chienne tu tourne la tête tu vois ces gens en train de buguer... Okay!!

Souvent il arrive aussi qu'on me demande si c'est un pitt bull, si elle mord, si elle est méchante, un type nous interpellé dans un parc et demandait si ça ferait un bon chien de garde...Euh... J'aime les pitt bull, le problème est que certaine personne demande ça de manière presque malsaine.

La mienne aussi on la prend souvent pour un bébé, car c'est une version naine, et au final je ne dis plus rien, car je me balade et j'entend les gens dire "ohh regarde c'est un bébé"

Un gars du voisinage essayait de trouver la race que c'était, "ah mais si c'est un cane corso..." Euh..non

Utilisateur anonyme

Il m'est arrivé une seule fois seule avec mes trois chiens en plein bois de voir foncer sur mon Moumouth un malinois et un dalmatien. Seul le malinois est arrivé gueule grande ouverte et pour éviter un carnage je me suis jeté de tout mon poids (59 kilos) sur le malinois. J'ai réussi à le maintenir bloqué une minute sous moi avant que son propriétaire n'arrive. Evidemment Moumouth ne le laissait pas m'approcher! Résultat j'ai du lui crier de ne pas bouger (au mec) le temps que j'arrive à me relever en tenant son "****** de chien"! par le collier! Il m'a fallu une heure pour reprendre une respiration normale et le lendemain j'ai eu l'impression de m'être exploser sur un semi remorque! Je crois que je l'ai traiter de tous les noms d'oiseaux tellement que j'ai eu peur pour mes chiens. *****! quand on a un chien méchant que l'on ne maîtrise pas, on l'attache!