Quand on ne tombe pas que sur des "bons" maîtres en ballade :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je lance un petit sujet concernant les rencontres entre... maîtres, pour changer !

La ballade est souvent l'occasion d'échanges sympathiques entre maîtres.

Mais parfois, on est aussi confronté à des maîtres qui ont des réactions un peu bizarres et moins agréables.

Entre ceux qui "pendent" systématiquement leur chien miniature au bout de sa laisse quand ils vous croisent, et ceux qui laissent leur toutou se jeter sur le votre tous crocs dehors en rigolant parceque "il est petit mais il a du caractère", les ballades sont pleines de rebondissements ^^

Récemment, j'étais sur un chemin en bord de plage avec ma chienne en laisse et j'ai vu un chien (au final une chienne, genre berger) qui marchait près de son maître remonter vers nous. J'ai entendu son maître l'appeler mais elle l'ignorait totalement. Elle est venue renifler ma chienne, deux secondes, puis s'est juste jetée sur elle et l'a mordu, comme ça sans prévenir (bilan : traces de crocs ensanglantées, rien de très grave). C'était la première fois que Mo se faisait agresser, elle a tenté de se défendre. Je me suis interposée et j'ai réussi à faire partir l'attaquante. Elle est retournée près de son maître et celui-ci s'est mis à la menacer et à l'insulter, puis il est parti... Deux choses m'ont vraiment interpellé : sa chienne se ballade libre alors que de toute évidence elle a un problème, et lui ne m'adresse même pas la parole alors qu'elle vient de mordre... J'étais tellement interloquée que je n'ai pas réagi, je ne voulais pas me rapprocher à nouveau d'eux et risquer une nouvelle attaque.

Bref, difficile de bien réagir dans ce genre de situations.

En fait, vu le chien, je préfère éviter de me confronter au maître, mais j'imagine que parfois on ne peux pas y couper.

31 réponses
 Sky

Oui, c'est sûr qu'entre ceux qui ont un petit souci avec certains et ceux qui assassinent à vue tout ce qui bouge, il y a une nuance!

Par contre, ce que je remarque, c'est que souvent, quand il y a un chien à problème, souvent le maître l'est aussi, du coup pas facile de dialoguer après un incident... 😒

C'est pour ça que par défaut, si je vois un chien attaché, j'attache le mien, si je vois un chien détaché, c'est cool (enfin... ça dépend de l'attitude du chien et du maître en face 🙄, parce que comme vous dites, il y en a qui ont des "chiens à problèmes" mais qui s'en contref*utent et les laissent en liberté s'en prendre à qui ça leur chante 😠)

Pour la question de la liberté, le problème aussi est que certains chiens dit "réactifs" en laisse sont parfois des crèmes en liberté, sauf que comme ils sont réactifs en laisse, on n'ose pas les lâcher, et c'est un peu le cercle vicieux, qui peut se comprendre mais qui est dommage.

...Pis avec si peu d'endroits de liberté pour les chiens, j'ai peur que ça participe aussi à créer ces fameux chiens "psychopathes" qui attaquent à vue... 😳🤷

Mais ce n'est sûrement qu'une cause mineure parmi les autres, notamment les maîtres qui leur apprennent à être comme ça ou qui les traitent comme des paillassons, pour n'en citer qu'une... 😒

" 色即是空 "