Bon bah j'ai trouvé la réponse si ça intéresse quelqu'un j'écris ce que j'ai trouvé
Nous savons que l’installation de l’immunité chez le chiot et le chaton est délicate, du fait de la présence d’anticorps maternelles en quantité très variable d’un individu à l’autre. Ces anticorps maternels en quantité importante lors des premières semaines de vie permettent de les protéger de façon « passive », cependant vers 6 semaines leur quantité est insuffisante pour permettre une protection efficace mais reste hélas en quantité suffisante pour inactiver les vaccins vivants et empêcher donc l’immunisation active des vaccins (celle du propre système immunitaire devenu mature).
Certains chiots et chatons sont également vaccinés très ou trop tôt.
Nous disposons désormais d’un test efficace et sûr qui est effectué à la clinique (résultats obtenus en 20 minutes) à partir d’une prise de sang. Ce test permet la mesure du taux d’anticorps des différentes valences vaccinales. Ces taux d’anticorps sont comparés aux taux d’anticorps nécessaires pour permettre une bonne protection.
Ce test permet donc de définir si votre animal est suffisamment protégé et répond à vos attentes en appliquant une politique raisonnée, efficace et sûre pour la protection de vos compagnons.
Pour le moment nous effectuons couramment cet examen pour :
– les chiots issus d’animalerie et vaccinés trop tôt
– des contextes épidémiologiques particuliers (cas de parvovirus par exemple d’un des membres de la famille).
Mais les domaines d’utilisation de ses tests sont multiples. Il s’agit d’une technique d’avenir.
Cette approche innovante en matière de vaccination, correspondant:
Aux recommandations du Groupe Vaccination de l’Association Mondiale des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (WSAVA en anglais).
Aux attentes des propriétaires en appliquant une politique raisonnée, efficace et sûre pour la protection de leurs compagnons.
Cela est déjà appliqué avec succès dans de nombreux pays comme les USA et l’Angleterre. Et nous utilisons personnellement déjà ce test avec recul depuis 2 ans pour vérifier l’immunité de chiots primo vaccinés dans des contextes épidémiologiques à risque.