Qu'est-ce qu'un griffon ?

Utilisateur anonyme

J'ai une chienne croisée boxer/terrier (jack à poil dur, oui ça existe), que je taxe souvent de "croisée griffon" pour simplifier, parce que j'ai remarqué que pour beaucoup de gens, dès qu'un chien a du poil dur et un peu de moustache, c'est un griffon (c'est aussi parfois systématiquement un mâle, mais ça c'est plus rare).

Si vous allez sur les sites de refuges et SPA en France, vous remarquerez que la plupart des chiens à poil dur sont d'ailleurs étiquetés "croisé griffon".

La définition du griffon selon Wikipédia est très vague (https://fr.wikipedia.org/wiki/Griffon_(chien)), la version anglaise à peine plus éloquente.

En en parlant de langue, lisant pas mal en anglais je m'aperçoit que "griffon" n'a pas la même connotation pour eux. Pour faire simple, si je tape "chien griffon

" je vais avoir tout un tas d'images de chiens à poil dur qui s'affichent en français, alors que si je paramètre Google en anglais et cherche "griffon dog" j'aurai une grosse majorité de griffons Bruxellois, avec un peu de Khortals...

On sait que pas mal de terriers peuvent avoir le poil dur, ainsi que certains bergers (picard, laekenois) et le bouvier des Ardennes par exemple.

Donc je me demandais pourquoi en France il y avait cette confusion générale poil dur/griffon qui n'existe pas dans d'autres pays. Et surtout, d'où vient ce mot étymologiquement, c'est quoi exactement un griffon ? Pourquoi on dit "griffon à poil dur Korthals" par exemple alors qu'on a jamais vu un griffon à poil souple ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

Pour finir, le type "griffon" semble aussi être associé à un tempérament intelligent, fier et têtu.

C'est assez saugrenu mais je l'ai beaucoup entendu chez moi en Bretagne. Quand les anciens voient ma chienne : "ah ya du griffon, zallé avoir du boulot avec çui-ci !" (faut imaginer avec l'accent breton pour se mettre dans l'ambiance 😎) ; "Ah, ça ! C'est des malins ! Des filous !" ; "Yen a là-dedans mais ceux-ci y zécoute quand y veulent." Et s'ensuivent les récits de fameux griffons malins, fugueurs, chapardeurs, têtus... Il y a sûrement pas mal de griffons fauves de Bretagne dans le lot - que l'on dit "obstiné et très intelligent", un super chien d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas - mais pas que.

Bref, il y a vraiment toute une histoire en France (et en Bretagne) autour du griffon et j'aimerai bien mieux comprendre d'où ça vient si vous avez des pistes.

Utilisateur anonyme

Le "Griffon" est à la base une créature légendaire! Moitié oiseau, moitié lion. Il avait la puissance et l'art de détecter ses proies, d'ou peut-être cette appellation pour les chiens de chasse "PUR RACE"! Le Vendéen, un Bruxellois, un korthal, un nivernais et....Le "GRIFFON" tout seul n'existe pas! Donc ta chienne est croisé avec un de ceux-là! Les gens ont tendance à dire que dés que le chien a le poil dur c'est un croisé griffon. Manque de connaissance. Il peut-être croisé avec un terrier. comme le Fox, le Cairn, L' airedale,....