Puppy blues ou plus profond?

Lounis35

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de poster sur des forums mais là j’ai clairement besoin de toute l’aide possible , et notamment des gens qui ont pu passer par là et comment ils en ont sorti !

De ma naissance à mon début d’âge adulte , j’ai toujours vécu avec des chiens / chiots . Venus de refuges. Puis j’ai emménagé en appartement : pas de chien . Puis en maison mais avec des enfants en bas âge : pas de chien. Puis ma carrière a pris le relai : pas de chien. Et maintenant , à 37 ans , les enfants ont grandi (de 18 à 9 ans ), j’ai préféré mettre un frein à trop de boulot et ai pris un job en télétravail.

Autant vous dire qu’elle était mûrement réfléchie cette idée d’adopter en SPA un nouveau compagnon dont j’aurais le temps de m’occuper. Mon mari n’était pas à fond dans l’idée, mais pas réfractaire non plus: je suis une grande fille et m’occuper d’un bébé aussi poilu soit il ne pouvait pas me faire peur . Alors Brume ( mélange d’on ne sait pas bien quoi mais qui me fait drôlement penser à mon dalmatien !) est arrivée dans notre vie il y a 11 jours . Brume n’a pas eu de mere auprès d’elle et à été abandonnée avec toute sa fratrie dans la rue à 15 jours , elle a vécu en spa jusqu’à ce que je l’adopte, à 10 semaines. C’est une chienne adorable , joueuse et câline , qui ne mordille pas trop , qui essaye de jouer avec les 3 chats mais sans les brusquer , elle apprend très rapidement la propreté et pour le reste (assis , couché , pas bouger ) je lui fous la paix pour le moment ;) , elle mange bien (malade et maigrichonne à la spa, elle est passée de 3,8 kilos à 5k en une semaine ! )Bref , c’est une mémère qui va bien pour le début de vie qu’elle a vécu !

Et pourtant ....

Pourtant je me sens particulièrement dépassée et noyée . Je fais un puppy blues (ou pire ?) alors même que je n’ai jamais fait de baby blues ! J’ai fait appel à un éducateur de maître (et non pas de chien !) pour m’aider à surmonter avec elle deux problemes qu’elle rencontre , et il m’a trouvé un créneau d’urgence vendredi prochain.

- une angoisse énorme de la solitude : elle pleure (aboie) à la seconde où elle se trouve seule . Une minute ou 2h de solitude : autant de temps a aboyer et être même au delà du stress . J’ai suivi les conseils d’adaptation, rien à faire (est ce qu’elle ressent mon désespoir ? Possible . )

- une peur de la promenade : j’ai tout essayé , à côté de chez nous , plus loin de chez nous . Des coins tranquilles, des coins plus actifs, les friandises . La laisse , la longe , la liberté , la laisser explorer , la motiver à avancer : rien a faire , elle refuse de bouger au mieux , au pire elle file vers la voiture ou la maison !

30 réponses
Lounis35

Dit comme ça , ça ne semble pas insurmontable je sais . Mais à moi , si . Je pensais m’être préparée à tout et là je me rends compte que je suis submergée par ce chiot . J’ai commencé à sentir un énorme poids sur mes épaules le troisième jour en rentrant de chez le veto d’urgence . Le septième jour ça allait mieux . Le huitième jour , j’ai commencé à pleurer des qu’on me demandait comment j’allais . Le 11 eme j’ai fait un truc impensable pour moi : j’ai appelé la spa pour savoir si je pouvais la leur ramener car je me sens sombrer . Bien sûr je peux la ramener m’a dit la personne d’une voix ultra sèche au bout du fil . Bien sûr je ne l’ai pas fait .

Mon mari est ultra présent et ultra patient . Mais j’ai besoin d’avoir des avis de maîtres qui sont passés par la , ou qui pourraient m’aiguiller. Avez vous vécu ça ? Comment , quand , en êtes vous sortis ?

Je crois que j’étais prête (et vraiment ) à gérer ce que j’avais déjà connu : les destructions , les pipis partout , les « je t’attrape le mollet et je me fais traîner « , j’étais ultra prête à la promenade ( pis j’adore marcher et là j’avoue que ça me manque même a mort de ne pas me promener !) mais je n’étais pas prête à remplacer une mère chien , je crois que je n’ai ni les compétences ni le moral pour ça ...

a la spa , ils me parlent de patience mais j’ai du mal avec le concept de patienter quand un chien me crie , me hurle de tout son être « j’ai juste besoin de quelqu’un qui sache canaliser mes angoisses ». Ce que clairement je ne sais pas faire !

Désolée pour la longueur de ce message mais il me paraissait important de donner toutes les clés pour avoir une réponse avisée ;)

Docline

Patience, et autres chiens seront vos meilleurs outils

Arrangez vous pour lui faire fréquenter des chiens adultes bienveillants, c'est ce qui va l'apaiser au plus vite

Emla

Je n’ai pas connu de puppy blues.

Mais tout ce que vous décrivez ressemble aux récits d’autres personnes ayant vécu cette période.

11 jours, c’est rien....

Vu son passé, elle a peur de l’extérieur, elle angoisse seule... c’est presque normal.

Laissez lui et laissez vous le temps de nouer votre relation, de prendre confiance l’une en l’autre.

Ne vous focalisez pas sur ce qu’elle n’arrive pas à faire, concentrez vous juste sur les bons moments, les petits progrès, apprentissages.

Votre récit est long, mais décrire un quotidien, c’est compliqué...

J’en déduit que les nuits se passent bien, où dort elle ?

Comment ça se passe quand vous changez de pièce (pour aller à la douche, chercher le courrier..) ?

A t elle son coin à elle dans la maison ? Parfois une niche intérieure peut-être rassurante pour un chien angoissé (ou un carton assez grand pour faire toit et murs).

Pour les sorties, oui ça doit être très compliqué pour elle qui n’a connu QUE la spa... peut-être simplement faire quelques mètre pour se poser dans un coin de verdure, où aller chez des amis pour explorer un nouveau jardin. Il va lui falloir du temps pour appréhender tout ce monde extérieur dont elle ne connaît absolument rien.

Inutile de vouloir être une maman chien, vous n’y arriverez pas, mais un maître en qui elle pourra avoir confiance, vous en prenez le chemin 😉

Lounis35

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Elle évolue super vite (jamais vu ça !) dans plein de domaines et franchement elle ne « pourrit » pas mon quotidien... c’est juste que je sens que son malaise est profond dès que je sors même de la pièce , c’est automatique, elle aboie et couine en même temps. Quand il y a quelqu’un avec elle , elle se contente de me suivre derrière la porte fermée, de couiner un peu puis arrête quasi instantanément. Pour prendre une douche , c’est 10 minutes de hurlements en continu , mais oh ! J’ai déjà une sale tête , je ne vais pas sentir mauvais en plus ! ;)

Elle dort dans un panier à 2 m de mon lit , et elle dort plutôt bien, mais j’ai plutôt intérêt à faire vite si je dois me lever dans la nuit sinon elle réveille toute la maison !

Et elle a un parc à chiot dans le salon dont je laisse la porte ouverte en continu , elle y a ses gamelles , ses jouets , ses nerfs de bœuf et son panier . Elle aime bien y aller mais ne supporte pas d’être enfermée . Même la nuit , je dois laisser la porte de ma chambre ouverte pour qu’elle dorme ! Bref un chiot adorable mais avec des besoins que je ne connaissais pas et une maîtresse complètement dépassée par ses propres réactions !

Flip-Cockwood

Bonjour,

Je prends connaissance de votre cas et elle part avec un réel handicap vu les conditions de ses 1ères semaines dans ce monde... la pauvre...

Mais en avez vous parlé à votre véto ? Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais il me semble qu'à ce degrés, un traitement médical pourrait aider car elle subit de réelles angoisses. Une personne que je côtoie au parc avait recueilli une chien battue qui avait une peur bleue des humains et de tout bruit et un traitement pendant plusieurs mois l'a réellement aidé à faire la transition avec son nouveau maître. Ils ont testés des périodes sans traitement pour évaluer son comportement et prolongé tant que la chienne montrait des comportements nécessitant la prolongation des prises de médoc. Elle a aujourd'hui 18 mois et est très heureuse.

Le cas est différent mais ce que je veux dire, c'est que dans certains cas, les traitements sont nécessaires. Il y a des membres vétos sur ce forum. Je vous conseillerais peut-être d'ouvrir un post avec un titre parlant de traitement médical, ils y répondront surement :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lounis35

Bonjour ! Merci de votre réponse :)

Avant tout traitement médical (ou c’est peut être moi qui en ai besoin 😉) je vais voir avec le comportementaliste . Je n’ai pas envie j’avoue de m’aider de cette béquille car la gestion de son angoisse n’est sûrement pas aidée par mon mal être depuis son arrivée . Je me rends compte que j’ai beaucoup parlé de son comportement mais le sujet concerne plutôt mon impossibilité à sortir la tête de l’eau depuis qu’elle est la ... oui une vraie dépression post partum version « j’ai un chien « ! Et comment en sortir ...

Lounis35

Soit dit en passant , c’est quand même quelque chose que j’évoquerais à son rappel de vaccin si la thérapie comportementale ne donne pas de résultats , car comme vous le dites , elle subit de réelles angoisses et je souhaite pour elle qu’elle en soit débarrassée pour vivre sa vie en toute serenite ! Je ne peux pas être là H24 et il est hors de question de vivre recluse pour elle ou qu’elle subisse ma vie d’humain

Flip-Cockwood

@Lounis :

Oui je comprends tout à fait. En effet, vous pouvez entreprendre d'autres actions et vous faire aider avant de vous orienter sur cette piste.

Vous semblez être une personne très sensible et aussi très dure envers vous même ! Gardez à l'esprit que votre chienne a maintenant trouvé une famille qui l'aime et que tous les chiens n'ont pas cette chance. Les chiens ont besoin de personnes sures d'elles pour être serein donc oui votre état doit jouer forcément.

Profitez de ce que fonctionne actuellement pour travailler le détachement peu à peu en l’occurrence le panier la nuit. Un jour à 2 mètres, le lendemain à 3 mètres et ainsi de suite. N'hésitez pas à travailler la séparation sur des moments très courts dans la journée (ex : séparation par une porte 5 secondes > ouvrez ignorez et recommencez jusqu'à ce qu'elle tienne 5 secondes et là explosion de caresses, puis augmentez 7 secondes puis 10 etc...) Si elle avait été avec sa mère, cet enseignement aurait été fait simplement par l'ignorance pure et simple face à ses gémissements.

Le/la comportementaliste saura vous guider sur ces points :)

Bon courage à vous !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Soit dit en passant , c’est quand même quelque chose que j’évoquerais à son rappel de vaccin si la thérapie comportementale ne donne pas de résultats , car comme vous le dites , elle subit de réelles angoisses et je souhaite pour elle qu’elle en soit débarrassée pour vivre sa vie en toute serenite ! Je ne peux pas être là H24 et il est hors de question de vivre recluse pour elle ou qu’elle subisse ma vie d’humain

Oui en effet, je poserais aussi la question dans votre cas. Parce que comme pour nous, il a des comportements qui relèvent de l'éducation et d'autres simplement du domaine médical. C'est un peu comme la dépression chez l'humain. Certains vous diront mais il suffit de, il faut voir les choses comme ci ou comme ça mais au final c'est une maladie réelle.

Cela ne coûte rien de se renseigner ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lounis35

Merci 😊 j’avoue que ça me fait du bien de lire que même si je ne peux pas lui offrir une présence de tous les instants , elle est sans doute mieux à pleurer 5 min au chaud dans le salon avec le ventre plein que des heures dans sa cage au fond d’un couloir de refuge ! Si encore elle ne faisait que gémir , je saurais je pense dramatiser moins la chose , mais les aboiements à la lune, oui ça me met les nerfs en pelote !