Puppy blues avec mon petit Jazz

Ouli
Ouli

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je pense que je suis devant une impasse et mon moral est au plus bas.

J’ai adopté Jazz, un petit chihuahua d’un peu plus de 3 mois chez un éleveur le 17/03.

Il était tout stressé le premier jour, donc on lui a laissé prendre ses marques. La première nuit s’est bien passé, il n’a pas pleuré et a été très sage.

Mais tout s’est dégradé le lendemain. Je me suis rendue compte que contrairement à ce que m’avait dit l’éleveur, toute l’éducation de Jazz était à refaire: il n’est pas propre, n’a jamais vu un laisse de sa vie, ne supporte ni les colliers ni les harnais, ne comprend aucun ordre...

Mais ce n’est pas le pire... A partir de la deuxième nuit, il a commencé à pleurer, mais vraiment très fort et ce, toute la nuit (il ne dort pas avec nous, mais dans une petite pièce à côté). Et c’est comme ça toutes les nuits. Mon mari et moi ne dormons plus (ça m’étonne même qu’aucun voisin ne soit encore venu nous voir).

Je stresse à chaque fois que le soleil tombe parce que je sais qu’il nous réveillera à coup sûr. J’essaye de l’ignorer mais c’est extrêmement compliqué car il hurle à la mort!

Je suis partie en animalerie ce matin pour lui acheter le rescue remedy pets de bach. Je lui en ai déjà mis 4 gouttes dans ses croquettes dans l’après-midi.

Je suis très très pessimiste et je m’attends à ce qu’il pleure encore cette nuit.

Auriez-vous des conseils pour qu’il arrête de pleurer? Et comment dois-je m’y prendre pour mener son éducation à bien?

Je vous remercie d’avance

13 réponses
Aggie19
Aggie19

Bonsoir,

Quand vous dites "Contrairement à ce qu'a dit l'éleveur, toute l'éducation est à refaire..." l'éleveur est un peu gonflé de faire croire qu'il vend un chiot clef en main et vous êtes.de votre côté et ne le prenez pas mal, un peu naïve de le croire !

Je n'ai jamais vu de chiot dont l'éducation est bouclée à à peine plus de 3 mois !

Visiblement votre chiot est encore perturbé d'avoir été arraché à sa mère et à sa fratrie et son angoisse s'exprime lorsqu'il se retrouve seul la nuit. Pourquoi le laissez vous dans une pièce à part s'il le vit si mal ? Pour moi, le plus important c'est de gagner sa confiance et de devenir la personne importante pour lui !

Commencez par le rassurer la nuit quand il a peur. Placez son panier dans votre chambre. Ce n'est pas parce qu'il passe ses nuits avec vous à 3 mois que vous l'aurez dans votre chambre jusqu'à la fin de ses jours ! En grandissant il prendra sans doute ses distances petit à petit...

Quant à la propreté, les sphincters des chiots ne sont pas matures et, physiologiquement. Ils ne peuvent se retenir complètement avant 4/6 mois, parfois plus.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate
Kainate

"toute l’éducation de Jazz était à refaire"

En fait, elle n'est pas à refaire mais à faire, c'est tout à fait normal qu'un chiot de 3 mois ne soit pas éduqué.

Pour ce qui est des pleurs nocturnes : concrètement, si vous êtes au bout du rouleau, faites le rentrer dans la chambre.

Si vous ne voulez pas qu'il prenne l'habitude de dormir dans le lit, vous lui mettez un panier confortable, juste à côté de vous, et vous vous endormez en laissant au départ la main dans le panier pour le rassurer et qu'il trouve le sommeil.

Une fois qu'il aura pris l'habitude de dormir dans son panier, vous pourrez le sortir de la chambre, au départ en laissant la porte ouverte.

Et comment se passent les absences hors du domicile ? vous n'avez pas encore essayé de le laisser seul ?

Ouli
Ouli

Bonsoir, Quand vous dites "Contrairement à ce qu'a dit l'éleveur, toute l'éducation est à refaire..." l'éleveur est un peu gonflé de faire croire qu'il vend un chiot clef en main et vous êtes.de votre côté et ne le prenez pas mal, un peu naïve de le croire ! Je n'ai jamais vu de chiot dont l'éducation est bouclée à à peine plus de 3 mois ! Visiblement votre chiot est encore perturbé d'avoir été arraché à sa mère et à sa fratrie et son angoisse s'exprime lorsqu'il se retrouve seul la nuit. Pourquoi le laissez vous dans une pièce à part s'il le vit si mal ? Pour moi, le plus important c'est de gagner sa confiance et de devenir la personne importante pour lui ! Commencez par le rassurer la nuit quand il a peur. Placez son panier dans votre chambre. Ce n'est pas parce qu'il passe ses nuits avec vous à 3 mois que vous l'aurez dans votre chambre jusqu'à la fin de ses jours ! En grandissant il prendra sans doute ses distances petit à petit... Quant à la propreté, les sphincters des chiots ne sont pas matures et, physiologiquement. Ils ne peuvent se retenir complètement avant 4/6 mois, parfois plus.

Je n’ai pas été claire dans mes propos, je m’en excuse. Quand je parle d’éducation, c’est celle qui m’avait été promise par l’éleveur, cad propreté, promenade... le reste je ne me fais pas d’idées, je sais très bien que ce sera à nous de les lui inculquer.

Mon mari a une allergie très très légère aux poils d’animaux. Il éternue beaucoup quand il est en contact prolongé avec ces derniers. Raison pour laquelle nous ne pouvons nous permettre de l’amener dans la chambre.

Hier soir il a commencé à pleurer vers 4h du matin. Je suis allée le rejoindre dans la pièce après quelques minutes de pleurs et je me suis couchée à côté de lui. Ça l’a rassuré. Mais je ne peux pas me permettre de le faire tout le temps.

Ouli
Ouli

"toute l’éducation de Jazz était à refaire" En fait, elle n'est pas à refaire mais à faire, c'est tout à fait normal qu'un chiot de 3 mois ne soit pas éduqué. Pour ce qui est des pleurs nocturnes : concrètement, si vous êtes au bout du rouleau, faites le rentrer dans la chambre. Si vous ne voulez pas qu'il prenne l'habitude de dormir dans le lit, vous lui mettez un panier confortable, juste à côté de vous, et vous vous endormez en laissant au départ la main dans le panier pour le rassurer et qu'il trouve le sommeil. Une fois qu'il aura pris l'habitude de dormir dans son panier, vous pourrez le sortir de la chambre, au départ en laissant la porte ouverte. Et comment se passent les absences hors du domicile ? vous n'avez pas encore essayé de le laisser seul ?

Nous sommes allés en animalerie ce midi pour lui acheter ses croquettes etc... en le laissant seul dans l’appartement. Quand nous avons fermé la porte, nous sommes restés 2mn pour voir s’il allait pleurer, mais rien.

Idem, au retour, nous sommes restés quelques instants derrière la porte pour écouter, mais rien non plus. Il nous attendait sagement dans son parc à jouets.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Laissez la porte de votre chambre ouverte, installez lui un panier juste devant l'entrée de la chambre ? et petit à petit quand il sera plus à l'aise vous fermerez de plus en plus la porte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sil le faut, habituez le en journée, faites en sorte qu'il vous suive (sans forcément l'inviter) jusqu'à la chambre, restez y quelques minutes sans le calculer, lui doit rester sur le pas de la porte, reprenez le s'il faute ou s'il tente d'entrer. Faites le plusieurs fois dans la journée. Quand ca sera compris, allongez vous les fois suivantes, 5 minutes, sans le regarder, faites comme si vous dormiez, il doit rester sur le pas de porte ou dans son panier si vous en avez installé un juste devant. Les fois suivantes, fermer les volets et ''dormez''.

Ca le rassurera de le préparer à vos habitudes sur un laps de temps court au départ, qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez de lui, qu'il reste seul dans son coin mais vous êtes là quand même. Il comprendra que vous vous relevez toujours après vous être couchée. Il fera des associations d'idées, tout ça devrait le rassurer et lui faire passer de meilleures nuits plus vite je pense.

Quand tout ira mieux, vous pourrez fermer la porte petit à petit et ensuite, déplacer le panier plus loin, petit à petit.

Ouli
Ouli

Sil le faut, habituez le en journée, faites en sorte qu'il vous suive (sans forcément l'inviter) jusqu'à la chambre, restez y quelques minutes sans le calculer, lui doit rester sur le pas de la porte, reprenez le s'il faute ou s'il tente d'entrer. Faites le plusieurs fois dans la journée. Quand ca sera compris, allongez vous les fois suivantes, 5 minutes, sans le regarder, faites comme si vous dormiez, il doit rester sur le pas de porte ou dans son panier si vous en avez installé un juste devant. Les fois suivantes, fermer les volets et ''dormez''. Ca le rassurera de le préparer à vos habitudes sur un laps de temps court au départ, qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez de lui, qu'il reste seul dans son coin mais vous êtes là quand même. Il comprendra que vous vous relevez toujours après vous être couchée. Il fera des associations d'idées, tout ça devrait le rassurer et lui faire passer de meilleures nuits plus vite je pense. Quand tout ira mieux, vous pourrez fermer la porte petit à petit et ensuite, déplacer le panier plus loin, petit à petit.

J’essaye pourtant de faire cet exercice, mais dans sa pièce. Je quitte la pièce pour 10sec (au départ il commençait déjà à chouiner avant), ensuite 2mn, 5mn...

Hier j’ai pu le laisser seul 1heure, il n’a pas protesté un instant. Ça m’a redonné espoir mais malheureusement il a beaucoup pleuré la nuit suivante.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un chiot ne pourra pas être propre complètement avant 7/8 mois, si vous le sortez aussi souvent que possible, 7/9 sorties réparties dans la journée pendant 15/20min, il n’y aura pas trop d’accident dans la maison.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kainate
Kainate

Si le chien ne peut pas rentrer dans la chambre, et pour le coup il y une bonne raison, j'investirais dans une barrière pour bébé pour bloquer la chambre mais en permettant au chien de voir ce qui se passe à l'intérieur (sans perdre le contact visuel contrairement à une porte fermée).

Bon j'y pense, la barrière pour bébé risque de ne pas convenir, un chiot chihuahua risque de passer au travers. Mais cherchez quelque chose de similaire, qui permettent de retenir le chien sans l'empêcher de voir.

Vous l'habituez, comme a expliqué Hben, a rester sur le seuil, la journée, de cette chambre, pendant que vous vaquez à vos occupations dans la chambre, voir, pendant que vous faites la sieste.

Vous pouvez lui donner de quoi s'occuper pendant ce temps, un kong farci par exemple.

Et mettre le panier à côté.

La nuit venue, il devrait être plus rassuré quant au fait de rester seul, en ayant l'habitude de vous savoir à côté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sil le faut, habituez le en journée, faites en sorte qu'il vous suive (sans forcément l'inviter) jusqu'à la chambre, restez y quelques minutes sans le calculer, lui doit rester sur le pas de la porte, reprenez le s'il faute ou s'il tente d'entrer. Faites le plusieurs fois dans la journée. Quand ca sera compris, allongez vous les fois suivantes, 5 minutes, sans le regarder, faites comme si vous dormiez, il doit rester sur le pas de porte ou dans son panier si vous en avez installé un juste devant. Les fois suivantes, fermer les volets et ''dormez''. Ca le rassurera de le préparer à vos habitudes sur un laps de temps court au départ, qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez de lui, qu'il reste seul dans son coin mais vous êtes là quand même. Il comprendra que vous vous relevez toujours après vous être couchée. Il fera des associations d'idées, tout ça devrait le rassurer et lui faire passer de meilleures nuits plus vite je pense. Quand tout ira mieux, vous pourrez fermer la porte petit à petit et ensuite, déplacer le panier plus loin, petit à petit.
J’essaye pourtant de faire cet exercice, mais dans sa pièce. Je quitte la pièce pour 10sec (au départ il commençait déjà à chouiner avant), ensuite 2mn, 5mn... Hier j’ai pu le laisser seul 1heure, il n’a pas protesté un instant. Ça m’a redonné espoir mais malheureusement il a beaucoup pleuré la nuit suivante.

Dans sa pièce ? si c'est un endroit où vous ne vivez pas, ça ne doit pas être un endroit rassurant pour lui.

Essayez le panier au pas de la porte. Ce n'est pas la même chose.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?