Sil le faut, habituez le en journée, faites en sorte qu'il vous suive (sans forcément l'inviter) jusqu'à la chambre, restez y quelques minutes sans le calculer, lui doit rester sur le pas de la porte, reprenez le s'il faute ou s'il tente d'entrer. Faites le plusieurs fois dans la journée. Quand ca sera compris, allongez vous les fois suivantes, 5 minutes, sans le regarder, faites comme si vous dormiez, il doit rester sur le pas de porte ou dans son panier si vous en avez installé un juste devant. Les fois suivantes, fermer les volets et ''dormez''. Ca le rassurera de le préparer à vos habitudes sur un laps de temps court au départ, qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez de lui, qu'il reste seul dans son coin mais vous êtes là quand même. Il comprendra que vous vous relevez toujours après vous être couchée. Il fera des associations d'idées, tout ça devrait le rassurer et lui faire passer de meilleures nuits plus vite je pense. Quand tout ira mieux, vous pourrez fermer la porte petit à petit et ensuite, déplacer le panier plus loin, petit à petit.
J’essaye pourtant de faire cet exercice, mais dans sa pièce. Je quitte la pièce pour 10sec (au départ il commençait déjà à chouiner avant), ensuite 2mn, 5mn... Hier j’ai pu le laisser seul 1heure, il n’a pas protesté un instant. Ça m’a redonné espoir mais malheureusement il a beaucoup pleuré la nuit suivante.
Dans sa pièce ? si c'est un endroit où vous ne vivez pas, ça ne doit pas être un endroit rassurant pour lui.
Essayez le panier au pas de la porte. Ce n'est pas la même chose.