Puppy blues

Cece77

Bonjour à tous,

J'ai adopté un chiot il y a 10 jours, il est très mignon, ne fait quasiment pas de bêtises, il est intelligent et comprend plein de choses. Mais, je suis très angoissée de le laisser tout seul, je sais qu'il a pourtant de quoi s'amuser et qu'il ne pleure pas quand je suis absente, mais je n'arrive pas à ne pas y penser, je m'inquiète sans arrêt pour lui et je culpabilise de le laisser seul.

Bref, c'est très dur depuis qu'il est arrivé, c'est vraiment pas évident de gérer un petit être vivant toute seule, de réussir à combler ses besoins, être disponible, apprendre à le connaître, le sortir toutes les 2h et en même temps ne pas m'oublier soi-même, penser à mes besoins perso...

J'ai l'impression que mon chiot me prend toute mon énergie, occupe mes pensées 24h/24 et me désociabilise, c'est donc assez difficile pour le moment et parfois je me demande si j'ai bien fait de l'adopter, je trouve cette pensée terrible et j'en ai honte. Je recherche ici du soutien, des expériences similaires pour me rebooster et m'aider, pas de jugement hâtif s'il vous plaît, je vous assure que je fais tout ce que je peux pour mon chiot.

Merci d'avance de voter soutien.

11 réponses
Emla

Un chiot ça prend effectivement beaucoup de temps et d’énergie 😂.

Mais ça grandit vite, donc cette sensation va s’estomper au fil du temps. Temps nécessaire pour que vous preniez confiance en vous et en lui.

Ne vous mettez pas trop la pression, tout va bien se passer, ça va devenir un super petit chien et vous allez vous éclater ensemble 😉

Cece77

Merci beaucoup de ta réponse Emla c'est très sympa ! 🙂

Je crois que je me mets trop la pression effectivement...

Docline

Un chiot dort beaucoup, si vous réfléchissez aux heures où vous allez le dépenser, sachant qu'elles seront suivies de longues siestes, vous devriez vous sentir moins prisonnière de ses rythmes.

Vous le sortez et vous lui faites rencontrer plein de chiens au moins ?

Cece77

Bonsoir Docline et merci de ta réponse. Oui il est très sociable et adore aller vers les chiens, et les humains aussi ! Mais la vétérinaire m'a déconseillé de trop le faire cotoyer des chiens avant le rappel du vaccin dans 2-3 semaines car il n'est pas encore complètement immunisé. Je prévois aussi d'aller à un club canin où il y a un groupe pour chiots, mais c'est pas sûr que ça puisse se faire avec le confinement annoncé...

Tosca17

C'est normal on est beaucoup a être passé par la...ça nous prend beaucoup de temps ça fait pipi partout et au bout d'un moment quand né la complicité et que le chien met en scène tous ces apprentissages C'est que du bonheur et on s'en passerait pour rien au monde 😉

Docline

Les vétérinaires adoptent ce point de vue, logique pour eux,

sauf que ça fait rater l'âge de la pré-socialisation et ça joue sur la confiance en soi pour toute sa vie

Il y a dix mille fois plus de risques d'avoir un chien problématique si on ne confronte pas assez le chiot à des congénères variés que de chopper un microbe en se promenant sur les pelouses

Il suffit d'éviter les zones de déjections canines, les flaques d'eau croupie, les tas d'ordures etc, bref du bon sens quoi

(Les chiots malades ont été contaminés dans l'élevage, pas au parc de la ville !)

Cece77

@Tosca17 : merci beaucoup de ton message, c'est motivant !

@Docline : c'est bon à savoir, personnellement je le laisse aller vers les chiens tenus par les maîtres et qui ont l'air calmes, car une fois un énorme chien qui s'était échappé et venu voir le mien, et sa maîtresse est arrivée après en lui hurlant dessus, et m'a dit, avant de lui mettre un coup de pied dans les côtes, de faire attention, qu'il pouvait "casser en deux" un chiot comme le mien... Bref, sans parler de son attitude, ça m'a fait un peu flipper j'avoue

Alfredw

Oui mais là vous avez rencontré une tarée qui avait peur de son chien, ça arrive. Pour autant, il faut des contacts à votre chien. De toute façon vous ne pourrez pas le protéger de tout, on il faut qu'il apprenne à gérer ses relations avec ses congénères, et c'est maintenant que ça se passe.

" Patou m'a tuer "
Kalou124

Quand j'ai adopté mon premier chien, j'étais anxieuse comme vous.Je n'avais jamais eu de chien et j'étais un peu dépassée par les petits accidents (pipis par terre) et je culpabilisait quand je le laissais seul. Je pense que cette réaction est normale pour un 1er chien car on a peur de mal faire.

Quelle race de chien avez-vous? Votre chiot va vite grandir et vous apportera plein de satisfactions.

Cece77

Merci Kalou124, je vois que je ne suis pas toute seule dans mon cas ;)

C'est un whippet. Effectivement c'est comme si c'était un 1er chien bien que j'ai grandi avec un chien de mes 2 ans à mes 17 ans, donc je pensais qu'il y aurait un feeling plus évident. En fait c'est très différent de vivre avec le chien de la famille ou d'avoir la responsabilité de l'élever.