Bonjour,
Docline a entièrement raison, les refuges SPA (ou autres) connaissent le caractère et les besoins de leurs pensionnaires. Ils peuvent vous orienter pour choisir un chien qui vous conviendra. La plus grande erreur est de prendre un chien sur un coup de cœur, sans tenir compte de sa personnalité et de ses besoins. Sans vérifier que son énergie et la vôtre, par exemple, sont compatibles.
Mais pour être honnête (désolée si je vous déçois), je me demande si dans 40 m2 deux personnes, deux chats, et un chien peuvent trouver leur place. Si j'étais vous (c'est un simple conseil amical !), avec deux chats qui comblent déjà certainement votre besoin d'animal, je préfèrerais attendre quelques années, que ma vie évolue (un plus grand logement par exemple) pour prendre un chien.
Ce n'est que mon avis ! Si vous décidez quand même de prendre un chien, soyez attentive à prendre un chien qui n'aura pas besoin de grands espaces et de longues sorties sportives pour être heureux.
Je viens de prendre un chien dans un refuge. J'en ai visité deux et je peux vous dire que j'y ai vu beaucoup de border collies, ces chiens magnifiques, à la mode, qui sont à l'origine des chiens de travail et qui nécessitent au minimum deux à trois heures de balade sportive par jour pour être heureux.
Je suis d'accord avec toi sur presque tout...
Mais :) vu qu'elle compte prendre un chien à la SPA, là ça change la donne, vu que le chien sera forcément plus heureux avec elle que dans le refuge...
Si elle est sûre de le garder bien sûr, ce serait pire de le ramener au bout de 2 semaines...
Elle prendrait un chiot j'aurais été la première à dire "attention est ce que le chien sera vraiment heureux avec toi? Les ballades combien de temps ? Etc"
Mais la dans la mesure où elle prend un chien qui est un minimum adapté à sa vie, il sera forcément plus heureux avec elle qu'au refuge, à moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté....