Puis-je adopter un chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Un brin de présentation.

26 ans, région parisienne, nouveau boulot depuis peu qui prend pas mal de temps (je quitte à le domicile à 9h et je ne rentre pas avant 19h). Je fais du sport, j'aime beaucoup marcher et être au contact de la nature dès que j'ai le temps (surtout le week end et les vacances donc).

J'ai eu un chien étant enfant/ado mais c'était un autre contexte, il y avait des gens pour s'en occuper. J'adore les animaux.

J'ai envie d'adopter depuis un moment (la pensée qui revient de temps en temps) mais je ne l'ai jamais fait parce que je respectais trop les animaux pour en avoir un chez moi, qui passe 10h par jour seul.

La question que je pose est alors, puis-je adopter sans changer mon rythme de vie?

(J'attends des réponses constructives, d'avance merci)

41 réponses
Solenneb

personne ne dit que quelqu'un qui travail 10h par jour ne peut pas avoir de chien!! tout du moins se n'est pas se que je dis!!! mais dire que parce que on a plus d'argent et que l'on peut acheter pleins de jouets et de friandises a son chien c'est mieux et que le chien sera plus heureux, je suis désolée mais c'est faux!!! alors certes quand on prend un chien il faut être conscient de plusieurs choses comme les frais vétérinaires, la nourriture, les promenades... etc... mais dans ce cas on assume!! je suis étudiante, j'ai ptit boulot a côté, sa n'empêche pas ma chienne d'avoir tout ce qu'il faut!!! et pourtant je ne roule pas sur l'or!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour Soleneb. J'ai lu en peu en travers tout ce qui a été écrit sur ton poste.

Alors moi en tant que "vieille sénior" j'ai envie de te dire: fais ce que tu as envie de faire, trouves toi le chien de ta vie, tu vas forcement bien t'en occuper. Le nombre de toutous qui sont seuls pendant 8/9 heures ne se comptent plus, heureusement, sinon la SPA ne s'en sortirai plus.

Bonne chance dans ta recherche et si tu as trouvé, donnes de nouvelles

P'titefleur

Un chien n'a pas la notion du temps : que vous le laissiez trois heures ou dix heures seul......il se rend seulement compte que vous n'êtes pas là.....

Heureusement que les personnes qui ne travaillent pas sont les seules à détenir un chien.......

Je garde une jack d'un an, et son maître l'emmène à son travail sans problème : elle a l'habitude, elle ne bouge pas, il l'a sort plusieurs fois par jour.....c'est devenu la coqueluche parmi tout le personnel.

Lorsqu'on travaille, il suffit de se lever plus tôt pour sortir une bonne demi heure son chien......au retour du travail, on le ressort et une dernière fois avant le coucher.

Et le week end, on compense avec plus de sorties, de grandes ballades et on emmène son chien partout le plus possible.

Certaines personnes ont pas mal les moyens.....mais ce n'est certainement pas pour cela que leur animal et plus heureux.....

des jouets ou autre n'ont jamais remplacé l'amour de son maître.

Utilisateur anonyme

Zut, je me suis trompé de personne, le message et bien sur pour Megero

P'titefleur

C'est complètement nul de sa part..... les chiens des maîtres qui travaillent sont aussi heureux que les autres.

Et on ne compense pas l'amour pour son chien par des dizaines et des dizaines de jouets.....

et une personne tout le temps chez elle, peut très bien délaissé son animal : ne pas s'adresser à lui ne pas jouer avec lui.....celle ci croit que seul sa présence importe..... et bien non... ce sont les relations que l'on établie avec son chien qui sont les plus importantes.

P'titefleur

C'est très bien que tu n'es pas baissé les bras.

Utilisateur anonyme

Ah, la vie n'est pas un long fleuve tranquille... En tout cas sans commentaire pour moi sur certaines remarques précédentes, chacun(e) appréciera...

Pour en revenir au sujet du post, il est évident que ceux qui aiment leur chien, mais confrontés à des temps de solitude forcés pour l'animal durant de longues heures, ne le font pas de bon cœur et avec culpabilité et frustration.

Effectivement le chien n'a pas la notion du temps, mais le laisser régulièrement seul 10 heures par jour, durée à laquelle, quand enfin rentré chez soi, on rajoute les temps de repas, de repos et de sommeil qui ne lui seront pas consacrés, même si l'on est physiquement présent, ça ne laisse que très peu de moments à chacun pour profiter de l'autre.

Et en me mettant à la place du chien, accepterai-je, moi, de rester seul 10 heures par jour sans voir personne et ne profiter que furtivement de mon maître le soir avant qu'il n'aille se coucher ?

Certes il y aura bien les weekends, mais mon maître pourra-t-il m'emmener avec lui, à son club de sport, faire les courses, ou danser la salsa en soirée avec ses amis ? Pas gagné...

Certes on ne choisi pas toujours, et personne n'est à l’abri d'aléas professionnels avec des modifications d'horaires de travail, des temps de parcours rallongés, etc., qui obligent à des journées de 10heures avec de longues absences pour le chien.

Alors oui, si l'on connait dès le départ une telle situation d'indisponibilité cela demande une véritable réflexion, car Yuki et moi, de ce régime solitaire éloigné l'un de l'autre et sans partage, on risque d'en prendre pour une quinzaine d'années.

Utilisateur anonyme

Personnellement, mes chiennes ont la télé qui reste allumé, des jouets, des friandises à découdre pour avoir la petite surprise à l'intérieur, ça passe également le temps. Elles ont pleins de câlins, de jeux quand je reviens. Je ne m'absente pas beaucoup en ce moment, parce que j'entreprend ma formation que dans un mois. Ce n'est pas parce qu'on à un chien, qu'on doit aussi se privé des bonnes choses de la vie. 5/7j je sors entre amies, le soir vers 21h et rentre pour 3h du matin. Je me couche pas avant 5 heures, donc pendant se temps mes chiennes ont toute l'attention qu'elles veulent, en sachant que j'aurais été la, la journée. En ce moment, c'est calme plat mais ça ne m'empêche pas de vivre, de m'amusé, de sortir, d'aller à ma formation quand je commencerais, de bougé en ville.. Donc un chien pour moi, peut rester seul, tant qu'il peut profiter ouvertement de son maître le soir, le matin avant de partir etc..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis exactement dans ton cas Megero, en effet nous venons d'adopter un jeune chiot. Nous habitons en région parisienne et généralement nous partons le matin à 08h00 et nous sommes de retour vers 18h30 19h00.

Au début la même inquiétude car nous aimons trop les animaux pour que notre chien puisse souffrir.

Je rejoins les commentaires précédents il faut changer son train de vie un minimum. Le matin on se réveil 30 minutes plus tôt pour une balade et le soir malgré la fatigue une nouvelle balade. Le chien fait au total 1h30 minimum de balade par jour sans oublié le temps consacré à l'éducation, jeu et autres.

Cela fais un mois que nous avons le chien et en effet il lui arrive de pleurer en journée (info transmisse par les voisins à notre demande) je prends donc parfois sur mon temps du midi pour faire l'aller retour.

Nous lui avons également donner des jouets, deux vêtements avec notre odeur et la radio.

Nous avons eu de la chance car j'avais une semaine de vacance pour accueillir le chien, l'habituer aux absences.

Nous ne sommes pas dans sa tête mais il a l'air épanoui, pas de bêtise pour l'instant et il est propre. Bien sur quand on rentre impossible pour lui de se retenir avec la joie des retrouvailles.

Par contre ne pas lui montrer d'affection au départ n'y a l'arrivé cela est difficile mais obligatoire.

Après chaque chien est différent,

J’espère que mon expérience peu t'aider.

Utilisateur anonyme

A chacun sa vision des choses, l'essentiel pour moi c'est de respecter celles des autres, et de ne surtout pas faire de discrimination! J'ai attendu d'être propriétaire d'une maison avec terrain pour avoir mes premiers chiens (qui seront là très bientôt), non pas pour la maison mais pour l'espace extérieur! Je me suis toujours refusée à en adopter un en appartement, le fait de savoir que le chien ait accès h24 au jardin pour se défouler me rassure, je me serai terriblement culpabiliser d'enfermer un chien dans un 40m2 malgré les sorties de la journée! Mais bien évidemment ça ce n'est que mon ressenti, en aucun cas je ne me permettrai de critiquer ceux qui prennent des chiens alors qu'ils sont en appart comme en aucun cas je ne critiquerai ceux qui en prennent alors qu'ils sont plus souvent absents que présent, simplement moi je ne l'aurai pas fait!!!!! D'ailleurs qui suis je pour affirmer que MA méthode est la bonne et que mon chien sera plus heureux que celui qui a une façon de faire différente de la mienne, et il en va de même dans le cas contraire!

Il faut essayer d'avoir une certaine ouverture d'esprit.

Et en revenant un peu sur ce qui a été dit plus haut, le chien n'a pas non plus la notion d'argent, c'est une notion qui est propre à l'Homme!