Puis-je adopter un chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Un brin de présentation.

26 ans, région parisienne, nouveau boulot depuis peu qui prend pas mal de temps (je quitte à le domicile à 9h et je ne rentre pas avant 19h). Je fais du sport, j'aime beaucoup marcher et être au contact de la nature dès que j'ai le temps (surtout le week end et les vacances donc).

J'ai eu un chien étant enfant/ado mais c'était un autre contexte, il y avait des gens pour s'en occuper. J'adore les animaux.

J'ai envie d'adopter depuis un moment (la pensée qui revient de temps en temps) mais je ne l'ai jamais fait parce que je respectais trop les animaux pour en avoir un chez moi, qui passe 10h par jour seul.

La question que je pose est alors, puis-je adopter sans changer mon rythme de vie?

(J'attends des réponses constructives, d'avance merci)

41 réponses
Melly

Tu reviendras nous dire au moins ce qu'en pense les personnes du refuge et si tu vas adopter ou non ? J'espère que tu feras un heureux :)

Utilisateur anonyme

On m'a informé par MP qu'une option pouvait être envisagée : Emmener mon chien au travail.

La loi ne l'interdit pas (sauf dans certains secteurs). Il faut juste que l'employeur donne son aval car il a la responsabilité des locaux (propreté, sécurité, etc).

Ca peut être une solution très intéressante si je prend un chien pas trop jeune, et donc déjà propre, ou si je prends un chiot pendant mes vacances, le temps de l'éduquer.

Tout ça reste à méditer.

Solenneb

fais bien attention!! car souvent on entend dire je vis prendre un chiot pendant mes vacances pour que je lui enseigne la propreté!! alors pour certains chiens la propreté est très rapide! pour d'autre cela prend des mois et des mois!!! mais bonne chance!

Utilisateur anonyme

En quoi mon commentaire a-t-il un rapport avec l'âge ? Me considérez-vous trop vieux pour donner un avis ?

Megero, vous qui paraissez disposer de sensibilité et de savoir vivre, je suis surpris que vous ne soyez pas intervenu sur ce type de préjugés "santé animale/conditions sociales", mais au contraire que vous m'interpelliez sur mes réponses, de surcroit en raison de mon âge qui vous semble avancé ? J'avoue avoir du mal a vous suivre sur ce terrain...

Dire que les personnes sans travail, ou moins argentées que d'autres, s'occupent moins bien de leurs animaux, c'est un peu moyen tout de même, voir limite discriminatoire. Enfin c'est ce que je pense, et c'est pourquoi il me semblait important de relever ce point, en toute politesse accompagnée certes d'une touche d'ironie. Mais la politesse et l'ironie en réponse à un tel commentaire sont-elles pires que la bêtise ?

Le bien être des animaux j'en ai fait mon métier, et je peux vous assurer qu'il ne dépend pas du niveau socio-professionnel de son propriétaire, et pour moi, comme pour beaucoup d'autres, ces propos sont infondés et injustes, voir injustifiables.

Mais vous, jeune homme, âgé de 26 ans, bien que vous ayez apparemment une grande expérience des forums, peut être êtes vous encore trop jeune pour comprendre les subtilités de ces échanges virtuels, même s'ils sont courtois (sourire). Mais vous avez raison, il vaut mieux en arrêter là, car continuer dans ce sens et sur ce ton des correspondances, qui ne sont plus des échanges, ne peut mener à rien.

Je vous souhaite pleine réussite dans vos recherches, et surtout beaucoup de bonheur avec votre futur compagnon.

Un vieux forumeur.

Utilisateur anonyme

Bon, je ne vais sûrement pas tout lire vu les romans qui m'attendent. Je viens de me réveiller, donc je ne sais même pas si je comprendrais.

Pour moi, un propriétaire qui travaille à beaucoup plus de choses à offrir à son animal, oui. Un propriétaire qui ne travaille pas, auras forcément plus de mal à offrir ce dont un animal à besoin, qu'une personne qui travaille, certes le chien auras une présence plus complète de son propriétaire mais c'est tout. Je ne dis pas qu'une personne qui ne bosse pas, ne peut pas avoir de chiens, non bien entendu. Quand ont ne travailles pas, on a pas forcément toujours beaucoup d'argents, les personnes qui sont aisés sans travailler, sont ceux qui ont beaucoup d'enfants et qui donc touches les allocations familiales, sur le cul de ceux qui bosses! C'est un autre sujet, et on l'éviteras car nous sommes la pour discuter des animaux et non des fainéants, sauf pour ceux qui ne bosse pas à cause d'un problème de santé, ça je respecte.

Oui, un animal dont le propriétaire travaille auras bien plus qu'un animal qui ne travaille pas!

Imaginons un propriétaire, qui as pour animal, un dogue allemand. Un dogue allemand mange environ 1k de croquettes par jours, il me semble. Un paquet de croquettes de 6k, à 35E, pour un mois le propriétaire devras dépenser 205E de croquettes par mois, donc déjà la, c'est un sacré budget. + les à cotés, friandises, jouets, soins.. ne me dites pas qu'un cas social pourrais subvenir aux besoins du chien! Voyons la réalité des choses.

J'ai donner mon avis, et vous le votre. Je respecte l'avis des uns et des autres. Chacun pense comme il doit le faire.

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse Leati.

Il semble, qu'ici, beaucoup soient incapables de lire simplement un texte et, comme beaucoup d'autres, comprennent ce qu'ils veulent comprendre.

Utilisateur anonyme

Je pense également qu'un chien a beaucoup plus besoin de présence et d'affection que des derniers jouets à la mode! Je ne suis pas contre les joujous, d'ailleurs je vais en acheter vu qu'on me la conseillé dans un autre post, mais on a pas besoin de dépenser d'énormes sommes pour prouver qu'on est un bon maître et qu'on aime son chien, d'ailleurs je pense que ces derniers se fichent royalement d'avoir un panier à 70 euros au lieu de 20!!!! Quoiqu'il en soit on fait tous ce qu'on peut avec les moyens qu'on a!!!!!

Peut être que ce serait mieux d'adopter 2 chiens, un seul s'ennuierait à rester seul pendant 10h d'affilé je pense! Après oui effectivement si ton employeur est d'accord pour que tu ramènes ton chien au travail, pourquoi pas, ça pourrait être une solution!!!!

Je te souhaite une bonne continuation dans tes démarches

Utilisateur anonyme

Le chien ne s'ennuieras pas forcément. Au départ, je n'avais que Channel est tout se passer très bien. J'ai ensuite eu deux autres puces, mais c'était bien après. De plus, deux chiens d'un coup.. mh pas très bonne idée, surtout quand c'est un chien adulte.

Cannelle, oui nous faisons avec nos moyens. Mais rien que les croquettes ont un coût. Je ne dis pas d'offrir à son chien la moitié d'un salaire, qui plus n'en ai pas un pour ceux qui ne travailles pas, mais que le mieux POUR MOI et de pouvoir être sur d'offrir au chien tout ce dont il a besoin. On ne peut jamais être sur d'avoir de l'argent, mais quand ont travailles, si. Puis faut pas rêver, les gens ne pourrons pas vivre éternellement sur le dos des autres, ils ont même pas un petit problème de conscience, c'est hallucinant. Et quand ces personnes n'aurons plus le chômage ou autres, ils irons sous les ponts avec leurs toutou, et devrons lui donner les pires merdes à manger, ou pire ils l'abandonnerons.

Bref, on vas partir vraiment loin si tout le monde continu à débattre. J'ai dit tout ce que j'avais à dire, n'en déplaise!

Melly

J'espère ne pas finir comme tu le décris XD

Solenneb

donc avoir un chien devrai être un luxe réserver au plus aisé??? et comment sais tu que un chien seul 10 h par jour ne s’ennuiera pas???