Puces sous seresto, on me conseille Bravecto ??

Bidouchon
Bidouchon

Bonjour à tous

Mon chien à 4 ans et depuis 3 ans il est sous seresto collier anti parasitaire et jusque là aucun soucis.

Sauf qu'en août dernier, je me suis aperçue qu'il se grattait beaucoup au niveau de ses fesses. Je l'ai vermifuge puis une semaine plus tard je me suis rendue compte qu'il y avait pleins de points noirs en dessous de son anus et aux alentours et une puce ! J'ai mis deux jours à l'attraper mais j'y suis arrivée, j'ai lavé tous les plaids, draps, couettes, oreillers à 60°C, le sol au vinaigre blanc mais comme c'est du parquet massif avec rainures compliqué donc j'ai mis du sel partout puis j'ai aspiré ce que j'ai pu. Mon chien à été lavé et j'ai décidé de mettre une pipette Frontline comme nouveau traitement. Deux semaines se passent et hop une nouvelle puce ! Rebelote je recommence les lavages de la maison mais je sais que je dois attendre deux semaines pour un nouveau traitement.

Je repasse donc au vétérinaire et cette dernière m'affirme qu'avec le collier seresto mon chien ne peut pas avoir de puces ! Je repars alors sous ce traitement je me dis après tout c'est un nouveau collier ! Un mois passe et rien !!!! Puis hop une autre ahhhhhhh ! Rebelote je relave tous, redonne un bain au chien etc... puis un mois passe et rebelote... donc depuis août 4 puces adultes trouvées en moins de 3 mois et j'en peux plus !

La dernière date d'avant hier, il ne se grattait plus du tout jusqu'à ce jour là, j'ai regardé et une puce au niveau de son arrière train comme d'habitude.

Je retourne voir un autre vétérinaire et là j'hallucine !

Elle me dit que le seresto n'est pas un bouclier anti puces, en fait pour que les puces meurent il faut qu'elles se dirigent vers le collier mais je lui ai dis que chez mon chien, à part à son arrière train où sir son ventre, les puces n'ont jamais été vers son cou ! Il n'y à aucune crotte de puces sur son dos ou sa queue mais que en dessous de son anus ou son ventre ! Elle ne savait plus quoi me répondre juste qu'elle me conseille un comprimé Bravecto ! Je sais que ce produit est dangereux mais je fais l'ignorante car elle me dit surtout ne croyait pas tout ce qu'on lis sur le net là dessus c'est des mensonges et là hop je me casse !

Pensez vous que le Bravecto est bien dangereux ?

Le collier seresto qu'il à actuellement à un mois donc pensez vous que je dois continuer avec ce produit et voir comment ça évolue ?

De plus, je n'ai pas remis les pieds dans mon logement étudiant depuis 3 mois alors pensez vous que si il y avait encore des puces elle s'y seraient développées malgré mon absence et celle de mon chien ?? C'est du parquet flottant...

Merci de vos réponses je suis perdue !

34 réponses
Myra
Myra

Un des problèmes d'aujourd'hui, c'est aussi que nous sommes dans une société du court terme. Les labos (comme toute entreprise d'ailleurs) sont d'abord là pour gagner de l'argent, quant au consommateur dans le cas précis que nous évoquons, il cherche un anti parasitaire efficace sans trop se préoccuper de ce qui pourra arriver à plus long terme;-(

Et comme le suggère Enicia, il vaut mieux passer un peu plus de temps à peigner son chien que le bourrer de poison! Si on écoute les vetos ils vous diront de leur mettre une pipette tous les mois! Moi je leur en mets si nécessité à la saison chaude et le reste du temps je surveille et je n'ai pas de problème.

Jazz17
Jazz17

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il est important d'entretenir le poil de son chien mais cela ne suffit pas !

Pas évident de partir à la chasse aux minuscules larves ou oeufs et je serais bien curieuse de savoir comment vous procédez pour ne pas en laisser passer entre les gouttes...En tout cas, moi je n'y arrive pas et maintenant me voilà contrainte de mettre du Frontline sur ma chienne (mais aussi mes deux chattes à la même période) et cela pendant trois mois...Sans compter que la véto m'a expliqué que je ne devais pas faire toiletter mon chien pendant toute cette période sinon le traitement risque de capoter🤷

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"sans trop se préoccuper de ce qui pourra arriver à plus long terme" > ah bon ? Moi je les trouve quand même vachement préoccupés les gens, en général.

On passe des heures a discuter de ce que nos animaux mangent, de leurs activités, de leur équilibre,

de leur santé, etc.

Justement on ne s'est jamais autant soucié de tout il me semble.

Et je ne sais pas où vous vivez, mais moi je suis au milieu des champs, c'est bourré de parasites de renard et de chevreuil, y compris de tiques blanche de la taille de mon petit doigt.

Donc oui, printemps/automne en général on est obligé de traiter chien et chats.

Bobkat
Bobkat

Punaise oui ca doit pas être facile en campagne, je me souviens d'une balade on est rentré et avions constaté a masse de tique qu'on a ramené, les chiens pleins de tiques, nous pareille, elle courrait sur le sol de l'appart, une horreur

du coup tu fais comment Lorna? tu utilises quoi?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour mes chats j'utilise des pipettes antipuce à base de selamectine, et pour ma chienne j'avais besoin d'une protection puces ET tiques, donc j'avais donné du Bravecto. Cette année, je n'ai pas donné Bravecto à cause de tous ces témoignages flippants. J'ai enlevé les tiques une à une...

Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire les prochaines années. Les colliers je trouve ça dégueulasse, chaque fois que tu caresses ton chien tu te dis que t'as de l'insecticide plein les mains.

Bobkat
Bobkat

Pas faux pour le collier, j'imagine qu'on s'efforce a faire le nécessaire, mais ces bestioles vont surement développer des résistances aux produits qu'on utilise, un combat sans, les chiens avaient tous des colliers lors de la balade ca les a pas empêché de chopper ces saletés de tiques

Mel1
Mel1

Faut pas non plus viré parano en mode complot.

Bien-sûr que les laboratoires sont des entreprises qui veulent vendre et faire du bénéfice avant tout ! C'est juste normal.

Mais c'est la loi de l'offre et la demande. S'ils produisent ces produits c'est que les gens veulent les acheter ! Si les gens voulaient des produits bio, les laboratoires produiraient des produits bio.

Chez nous on est tous les ans envahit par les puces et tiques, et en plus j'aime aller me promener en forêt tous les soirs (2h avant d'avoir mon chien, beaucoup moins maintenant en attendant qu'il grandisse).

Pour moi le plus efficace contre les puces et les tiques c'est le peigne à puces !

Je le passe à chaque retour de balade et à chaque fois que mon chien se gratte. C'est vraiment le plus radical et sans danger pour éliminer ces sales petites bêtes.

Je le fais aussi pour mes 5 chats. Et ils ne sont pas des sacs à puces.

En réponse à je ne sais plus qui, les œufs et larves de puces ne se développent pas sur l'animal.

La puce pond +/- en permanence et les œufs tombent de l'animal. Ça donne ensuite des larves de puces qui ressemblent à des asticots minuscules. Seule la puce adulte se nourrit sur l'animal.

D'où l'intérêt de traiter/laver les tapis et coins où l'animal aime dormir.

Bidouchon
Bidouchon

Encore une de retrouvée ! J'en peux plus.. elle était sur sa fesse... bien cachée mais j'ai réussi à l'attraper plus vite que d'habitude.

En tout 5 puces adultes trouvées depuis 2 mois !

Tous les jours aspirateurs, coup de lavette au vinaigre, draps plaids du canapé à 60degrés tous les jours ! Alors comment ça se fais !!!! Pensez vous qu'il puisse en attraper dehors ? Ou ça vient forcément d'ici ?

Mel1
Mel1

Si vous en trouvez une il y en a 10 ! (au minimum)

5 puces en 2 mois... C'est rien du tout lol Si votre chien n'a QUE ces puces il n'y a aucun problème. Un chien ça a des puces c'est normal. À nous de veiller à ce que ça ne devienne pas une infestation.

Avez-vous au moins un peigne à puces ? Pour peigner le chien et dénicher les puces.

Perso c'est ce que je trouve le plus efficace. Mais oui ça prend un peu de temps.

Je peigne mon chien et mes chats pour éliminer les puces, sans peigne on en trouve une de temps en temps quand elle veut bien se montrer... Et je trouve ça suffisant comme traitement. De toute façon aucun produit n'est vraiment répulsif, donc le chien attrape quand même des puces.

L'aspirateur, lavage, vinaigre, etc... Ce n'est pas du 100% les œufs et larves sont tellement petits qu'ils peuvent y échapper. Et puis votre chien peut attraper des puces dehors.

Le meilleur moyen c'est de le peigner avec un peigne à puces pour attraper ces petites bêtes.

Bidouchon
Bidouchon

Oui je le peigne et je ne trouve jamais rien même pas de crotte de puces...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?