Propreté et tapis d'éducation chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voila je viens vers vous avec une question qui me trotte dans la tète, dans un mois un petit chiot va agrandir la maison, mais question propreté j'ai peur de ne pas y arriver, je vie en appartement de 40 m2 et j'ai un balcon de 14 m2 pour information.

Je suis actuellement sans emploi donc pour la propreté la journée cela ne devrait pas poser trop de soucis dans un premier temps.

Pour la nuit cela m'angoisse un peu, j'ai prévu d'enlever mes tapis dans un premier temps pour éviter les dérapages pipi, caca, j'avais également pensé a installer un tapis de propreté pour mes petites absences et surtout la nuit étant donner qu'un chiot ne se retient que 2 a 3h max pour éviter d'avoir à tout nettoyer à chaque réveil et éviter que mon chat marche dedans la nuit, c'est jamais très agréable de nettoyer au réveil ! ^^

Pensez vous que c'est une bonne idée ? Je sais que cela peux ralentir l'apprentissage, j'ai peur qu'il pense qu'il faut faire uniquement sur son tapis et pas dehors, comment faire par la suite et à partir de quand faut t'il retirer ce tapis ?

Merci de vos futurs réponses 😌

15 réponses
 Sky

Bonjour,

Personnellement je n'ai utilisé ni cage ni pad ni journal, et mon toutou a été propre assez vite; pourtant j'habitais aussi en appartement quand je l'ai eu. 🙂

En fait, 1ère sortie de la journée le + tôt possible, dernière sortie le + tard possible (et ni manger ni boire après tant qu'il ne sait pas se retenir la nuit), et dans la journée, sorties toutes les 2-3h + après manger/boire + après jeu + après sieste, et surtout ne jamais arrêter une sortie juste après ses besoins pour ne pas qu'il associe pipi = retour maison (certains chiens apprennent comme ça à se retenir dehors juste pour faire durer la balade un peu + longtemps 🙄).

Si tu ne veux pas avoir à nettoyer au réveil, il faut aussi le sortir la nuit de la même façon (donc réveil toutes les 3h, un peu comme pour les biberons nocturnes des bébés XD), mais c'est pas évident pour tous les chiots: la nuit et les ombres ça peut faire peur! 😉

Et même si accident il y a (normal, il faut attendre qu'il ait l'âge de pouvoir physiquement se retenir, je dis ça surtout pour quand on s'absente), il ne faut surtout pas le gronder (pour ne pas créer un "pipi-stress" qui retardera l'apprentissage de la propreté et peut aussi finir en problème de comportement), et ne pas nettoyer à la javel (cause odeur et toxicité) mais plutôt au vinaigre blanc ou au savon noir.

Voilà, c'est la technique que je conseille. 🙂

Maintenant, à toi de voir, et à toi de jouer! 😉

" 色即是空 "
Bobox

je suis d'accord avec toi Tania , je suis aussi contre le pipi pad et le journal, je n'ai jamais non plus utilisé cette méthode, mais bon parfois pas trop le choix, j'ai eu la chance d'être à la maison quand mon toutou est arrivé, j'ai donc eu deux mois pour lui apprendre la propreté

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Tu as vraiment de la chance de pouvoir prendre ton chien au travail, c'est mon rêve ^^ Je vais plutôt investir dans une cage alors pour la nuit, ce sera peut être plus simple, j'ai vu une cage métallique pour mettre dans le salon aussi je pense prendre ce modèle, et je vais faire comme toi je vais transporter son panier un peu partout ^^

Je vais suivre tous tes conseils pour son arrivée, je prie pour que cela fonctionne ! ^^

Merci beaucoup pour ton aide vraiment 😁

Ps : ton petit chiot est vraiment trop mignon 😌

Oui c'est clair, j'ai bcp de chance, j'en suis consciente =)

Transporter le panier ça lui a permis d'avoir au moins un repère dans n'importe quel endroit.

Donc peut importe ou je vais, il se sens en sécurité parce qu'il a son panier.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Photo de lui en ce moment même =)

Trop dure la vie de chien !!! =)

Il a l'air bien heureux ce toutou ^^ 😌

C'est vrai que ton idée d’apporter son panier partout c'est vraiment une bonne chose, je n'y aurais pas pensé mais c'est vraiment bien :)

Pour répondre a Tania28700 également, je vais me tenir a le sortir comme ma dit Granite la nuit au moins 2 fois pour qu'il n'associe pas la caisse de dodo a ces toilettes perso ^^ !! Mais oui effectivement je vais enlever l'eau la nuit.

Et pour les balades plus sèches je suis pas dans la meilleur région je suis en Bretagne 😁 donc en espérant avoir du beau temps ce sera plus cool ^^

Utilisateur anonyme

Je te remercie Sky pour tous tes bons conseils qui vont être bien utile pour mes débuts ^^ Et surtout pour tous vos avis. Je vais déja me préparer avec un chiot pour me lever la nuit avant d'avoir des enfants ^^ ahah en espérant bien gérer 😌 Je vous poste une photo, elle arrivera dans 3 semaines environs 😁

Granite

Oh oui il est heureux, en tout cas je fais mon possible pour !

Super jolie cette petite, tu dois être impatiente

👌