Je n'aime pas chiffrer. Tout dépends de la capacité physique du chiot à se retenir, de sa vitesse de compréhension, de l'assiduité de la personne ... En soit, en étant présent H24 et en faisant très attention aux comportements du chiot juste avant qu'il ne fasse, on peut gérer de façon à ce que le chiot soit propre immédiatement en le sortant aux bons moments. Mais très rares sont les personnes assez présentes et attentives.
Chez moi, les chiens mettent en moyenne un peu moins d'un mois à comprendre ce que l'on attend d'eux. La propreté la nuit et les accidents dû à l'excitation sont un peu plus long. Je suis assez présente, mais la plupart des chiots qui viennent à la maison sont là en famille d'accueil et ils ont déjà eu une personne qui a tenté de leur apprendre la propreté, ce qui peut me compliquer sérieusement la tâche (exemple : un chiot refusait de faire devant un être humain et se cachait ... impossible de lui faire faire en laisse). Non, je n'aime pas chiffrer. Et puis, la propreté s'apprend à n'importe quel âge, ce n'est pas "grave" de finir la compréhension de la propreté à plus de quatre mois ou plus de six.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je pensais pourtant être claire ...
Ouvrir la porte et sortir le chiot, c'est ce que le chiot souhaite. S'il hurle, pleure, gratte, gémit, ... quand tu ouvres la porte, tu renforces ce mauvais comportement. Si tu ouvres quand il est calme, tu renforces ce bon comportement. Le calme peut être un comportement intermédiaire entre deux crises de pleurs, ce n'est pas grave, tu renforces le calme en ouvrant la porte pile poil au bon moment. A toi de viser pour renforcer ce que tu souhaites.
De même est-ce que le fait de ne pas sortir la nuit, va faire de lui forcément un chien mal éduqué qui pisse partout ?
J'avais mis : Si tu n'es pas rassurée, tu peux ne pas la faire, tu retrouveras des pipis et des crottes mais ça n'empêchera pas d'apprendre la propreté et de parvenir à se retenir toute la nuit quand il sera un peu plus vieux.
Ne pas sortir la nuit et avoir des accidents ne bloquent absolument pas l'apprentissage de la propreté. La propreté s'apprend quand le chien fait dehors ... ça te retire juste un créneaux de sortie où il peut faire et apprendre, mais c'est tout. Par contre, comme il est jeune et qu'il est difficile de se retenir, tu retrouveras des pipis et des crottes jusqu'à ce qu'il est parfaitement compris la propreté. C'est tout.
Tu peux faire un tour plus petit, mais il ne fera pas forcément ses besoins. Certains chiots ont besoin d'explorer un peu, ils sont pris par l'excitation ... et ne font qu'après s'être calmé.
Si tu vas le voir quand il gratte, tu renforces ce comportement. Le mieux à mon sens et d'attendre qu'il cesse de pleurer, même si c'est court, pour faire cette dernière sortie. Si tu n'es pas rassurée, tu peux ne pas la faire, tu retrouveras des pipis et des crottes mais ça n'empêchera pas d'apprendre la propreté et de parvenir à se retenir toute la nuit quand il sera un peu plus vieux.
Mes chiens dorment dans la même pièce que moi. Je fais les sorties nocturnes lorsqu'ils sont réveillés et qu'ils s'agitent, mais pas leurs ils pleurent. En écoutant les bruits, dans une pièce séparé, on peut en faire de même .... Il ne faut pas avoir de parcourt prédéfini. Les balades doivent être aussi unique que possible.