Pour ma part, l'important est de trouver une technique avec laquelle il n'y a pas un risque d'aggraver la situation.
"Est-ce mieux la technique de mettre un enclos autour de son panier afin qu'il ne mouille pas son couchage comme lui a appris sa mère chien : cad une dernière sortie à 23h puis dodo jusque 7h et au réveil directement la balade ? "
Le chiot évite de faire sur son couchage, mais il se maîtrise mal et parfois il a plus envie que ce que l'on peut croire. Cette méthode fonctionne a condition que le chiot n'ait pas trop envie de faire ... et qu'il parvienne à se maîtriser. Si, il se loupe et fait dans son panier, on casse l'apprentissage appris avec la mère et on se retrouve avec des chiens qui font dans leurs paniers parce que c'est l'endroit où il faut faire en cas de problèmes. Est-ce que le risque n'est pas plus important que le bénéfice possible ? Est-ce que la méthode n'est pas trop dure sachant que les chiots font tout pour se retenir et qu'on les met dans une position où ils ne peuvent pas faire autre chose que de se faire dessus ? Je suis absolument contre cette méthode.
"Ou est-ce mieux la technique de l'éducation propreté 24h/24 avec des sorties la nuit ? "
Il ne faut pas réveiller le chiot, il a besoin de dormir. Ça veut dire que tu ne peux pas mettre de réveil et c'est pas facile de se mettre réellement à son rythme. Après, pourquoi pas.
Par contre, sans cage et "une dernière sortie à 23h puis dodo jusque 7h et au réveil directement la balade ? "
J'ai toujours procédé ainsi. Parfois en coupant la nuit par une balade plus tardive. C'est le rythme que je te conseille, avec des félicitations quand il fait dehors. Ça arrive de retrouver des accidents le matin, mais au final on a des chiots assez vite propre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "