Je n'aime pas chiffrer. Tout dépends de la capacité physique du chiot à se retenir, de sa vitesse de compréhension, de l'assiduité de la personne ... En soit, en étant présent H24 et en faisant très attention aux comportements du chiot juste avant qu'il ne fasse, on peut gérer de façon à ce que le chiot soit propre immédiatement en le sortant aux bons moments. Mais très rares sont les personnes assez présentes et attentives.
Chez moi, les chiens mettent en moyenne un peu moins d'un mois à comprendre ce que l'on attend d'eux. La propreté la nuit et les accidents dû à l'excitation sont un peu plus long. Je suis assez présente, mais la plupart des chiots qui viennent à la maison sont là en famille d'accueil et ils ont déjà eu une personne qui a tenté de leur apprendre la propreté, ce qui peut me compliquer sérieusement la tâche (exemple : un chiot refusait de faire devant un être humain et se cachait ... impossible de lui faire faire en laisse). Non, je n'aime pas chiffrer. Et puis, la propreté s'apprend à n'importe quel âge, ce n'est pas "grave" de finir la compréhension de la propreté à plus de quatre mois ou plus de six.
" Comportementaliste canin - hund.fr "