Bonsoir,
Quand on punit le chiot qui fait ses besoins, on lui apprend facilement qu'il vaut mieux se cacher plutôt que de faire devant nous ... Peut-être est-ce ce qu'il s'est passé ? A partir de là, obtenir qu'il fasse devant nous, en promenade, est forcément très compliqué. Malheureusement la propreté s'apprend grâce à des félicitations, ce qui implique que le chien fasse devant nous.
Du coup, il faut l'amener dans une situation qui est peu évidente pour elle : surveillance +++ à l'intérieur (et si elle fait devant toi : aucune punition, pas de "non" ni quoique ce soit, il faut vraiment voir ça comme une évolution positive !!) et rester dehors aussi longtemps que possible jusqu'à ce qu'elle craque et se fasse dessus ... On peut l'obtenir en attendant un maximum ou en longe en faisant mine de ne pas regarder. A ce moment là, il faut féliciter, mais attention, avec un chien qui se cache pour faire les félicitations peuvent être flippantes. Donc on surveille les signaux d'apaisement et on félicite doucement pour commencer.
lien avec quelques trucs sur les signaux d'apaisement : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/
Et pour la suite, c'est les bases habituelles de la propreté : beaucoup de sortie, beaucoup d'observation & d'anticipation, pas de punition et des félicitations.
Le deuxième soucis qui est peut-être en cause, c'est que l'extérieur peut l'inquiéter suffisamment pour qu'elle ne se soulage pas. Donc il faut vérifier cette piste là également !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je ré-itère ce que j'ai dit à mon premier message.
Faire une sortie très longue, voir même rester une journée complète dehors, peut permettre au chien de faire une première fois et débloquer les choses pour la suite ... On a facilement ce problème avec des chiots qui ont vraiment peur de l'extérieur (dans ce cas là, on commence par désensibiliser, faire des associations positives, jouer avec le mimétisme, ...) ou avec des chiots qui évitent de faire devant l'humain (dans ces cas là, on doit jouer tout en nuance pour féliciter sans inquiéter, bosser avec les distances d'où la longe, ...). C'est très difficile à doser et il faut faire attention à un millier de petites choses ...
Perso, à chaque fois que j'ai été dans cette situation (chien qui se cachait pour faire) ça a été vraiment délicat et pendant un moment, je me suis même demandé si le problème n'était pas l'extérieur avant de comprendre qu'il se planquait et que comme je le surveillais dehors, il ne faisait pas dehors.
Actuellement, elle semble avoir appris à se cacher des regards, ce qui va compliqué énormément les choses, mais faire des aller / retour n'aideront pas vraiment .. Ça lui donnera juste plus d'occasion de se planquer pour faire dedans 😔 Les aller-retours c'est très bien quand il n'y a rien bloque le chiot, hors si elle se retient autant en extérieur, ce n'est pas pour rien.
" Comportementaliste canin - hund.fr "