Promenade sans laisse Vs avec laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Mon chiot beauceron de bientôt 3 mois à la fâcheuse habitude de faire des pauses plus ou moins longues lors de nos balades. Ce qui m'embête c'est qu'une fois que je lâche sa laisse (dans un espace sécurisé) ou que je le détache, je m'éloigne et il me suit direct. J'ai peur que par mon attitude il n'avance plus quand il est en laisse car il risque de croire que plus de laisse = moins de contrainte.

Comment lui faire adopter le même comportement sans laisse et avec?

Merci!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il fait des pauses, c'est peut-être simplement parce qu'il est fatigué! Un chiot doit au debut faire beaucoup de petites sorties, environ 5 minutes par mois d'âge. Plus c'est très mauvais pour lui!

Je serais toi je profiterai plutôt de son envie de te suivre pour lui apprendre le rappel, dans quelques mois ce sera fini il aura pris de l'assurance et partira à la découverte du monde.

Et à défaut apprends lui la marche au pied en laisse à l'aide d'une friandise tenue en main.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense en effet qu'il y a de la fatigue et du stress.

Je vais faire ça, merci pour vos conseils :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il est très important que votre chien vous cherche quand il est en liberté. Il faut même cultiver cela en changeant de direction sans prévenir le chien et en jouant à cache cache si nécessaire. C'est grâce à cela que votre chien ne va pas partir à l'autre bout de la forêt lors des balades quand il sera adulte. Et c'est à 3 mois que ça se travaille le mieux.

Pour la balade en laisse, c'est son moment à lui non ? Le chiot a besoin de sentir, il découvre ainsi le monde. Je ne sais pas pourquoi ça vous embête, mais je vous invite à prendre sur vous car c'est exactement à cela que servent les balades en laisse : faire plein de poses pour tout renifler.

Energiesolaire

Comment lui faire adopter le même comportement sans laisse et avec?

D'abord, bravo pour prendre le risque de marcher votre chien en liberté. C'est un chiot, c'est le bon moment.

La réponse hyper pragmatique à votre question est toute simple. Vous lui laissez la laisse accrochée, idéalement à un harnais de traction. De temps en temps, vous prenez la laisse en main et de temps en temps vous la laisser trainer au sol.

Votre chien est un faux chien de berger. Comme le Berger Allemand, qu'on ne voit plus réunir des moutons depuis longtemps, c'est un chien de travail. Il apprécierait j'en suis sûr quelques commandes spécifiques à la marche. J'ai enseigné "Marche" / "Doucement" / "Stop" et autres commandes utiles pour encadrer la marche en laisse avec ma chienne. C'est pratique, ça facilite la compréhension.

Si votre chien s'arrête constamment en laisse, il peut y avoir 2 raisons, dont 1 a été citée déjà:

1. Il est fatigué

2. Les choses ne vont pas dans le sens où lui l'entend, il a d'autres envies, comme par exemple celle d'aller dans une autre direction, pour 1001 raisons.

Un chiot mettra un temps à comprendre qu'on ne fait pas toujours ce qu'on désire dans la vie. Et c'est tout à fait valable pour la marche structurée à vitesse constante et à trajectoire constante. Vous voulez qu'il trouve son compte comment dans quelque chose d'aussi ennuyeux? Son instinct le pousse à s'arrêter au moindre centre d'intérêt. Normal, il doit apprendre. Si il perçoit une odeur qui l'intéresse, il se doit de la suivre. Nous pendant ce temps on regarde notre montre et on a un plan en tête, comme être à l'heure à la maison pour ne pas rater ce film ou ce coup de fil etc. C'est la que les commandes sont utiles.

Voici un exemple non exhaustif de ces commandes. Elle a 6 mois là dessus. Cette marche ne sert qu'à une chose, soit se rendre à un endroit où elle trouvera son compte (le parc à la toute fin). Je me sentais donc légitime de lui imposer (donc de pratiquer) une marche structurée, sachant qu'elle serait bcp mieux rendue à destination:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour la balade en laisse, c'est son moment à lui non ? Le chiot a besoin de sentir, il découvre ainsi le monde. Je ne sais pas pourquoi ça vous embête, mais je vous invite à prendre sur vous car c'est exactement à cela que servent les balades en laisse : faire plein de poses pour tout renifler.

Ca ne me dérange pas, c'est juste que je ne me sent pas à l'aise avec lui en bas de chez moi et qu'il y a un parc à 200m, mais généralement le temps d'y aller le temps de balade conseillé arrive à son terme. Puis-je le porter jusqu'au parc pour que l'on profite pleinement tout les deux de la sortie?

Je fais des cache-cache avec lui, il revient toujours plus ou moins vite et la récompense est en conséquence :)

Docline

Je ne le formulerais pas du tout comme Mariegame:

son moment à lui, c'est au contraire la ballade SANS laisse

Le chien doit apprendre qu'il y a 2 marches qui lui seront demandées toute sa vie: la marche contrainte, au pied, on suit la jambe du maître sans renifler à droite et à gauche / la marche libre nez au vent - ou le plus souvent au sol.

Les deux s'enseignent parallèlement, mais la marche contrainte s'enseigne à petite dose, il est bien jeune ...

Utilisateur anonyme

Je ne le formulerais pas du tout comme Mariegame:

son moment à lui, c'est au contraire la ballade SANS laisse

Le chien doit apprendre qu'il y a 2 marches qui lui seront demandées toute sa vie: la marche contrainte, au pied, on suit la jambe du maître sans renifler à droite et à gauche / la marche libre nez au vent - ou le plus souvent au sol.

Les deux s'enseignent parallèlement, mais la marche contrainte s'enseigne à petite dose, il est bien jeune ...

Ça tombe bien, je suis d'accord avec vous deux car (je trouve) qu'elles n'apportent pas les mêmes choses!

jusqu'à hier j'avais une laisse d'un mètre, je ne la laissait jamais tendu et lui laissait le temps de renifler, sentir, voire goûter. Depuis hier j'ai utilisé une laisse de 3m (plus contraignante à l'usage pour moi) et j'ai l'impression qu'il s'y retrouve plus! Il prend toujours le temps de renifler mais quand il me voit attendre, il vient naturellement vers moi (je ne tire pas) pour continuer la promenade. La distance joue donc un rôle important!

Energiesolaire

Je ne le formulerais pas du tout comme Mariegame:

son moment à lui, c'est au contraire la ballade SANS laisse

Le chien doit apprendre qu'il y a 2 marches qui lui seront demandées toute sa vie: la marche contrainte, au pied, on suit la jambe du maître sans renifler à droite et à gauche / la marche libre nez au vent - ou le plus souvent au sol.

Les deux s'enseignent parallèlement, mais la marche contrainte s'enseigne à petite dose, il est bien jeune ...

Exactement! Et en fait, moi j'ai toujours, et encore à ce jour, utilisé l'une pour motiver l'autre. On se tape de la marche militaire pour "aller" marcher pour vrai!!! Une fois arrivé, enfin libres!!!!

Je n'ai fait que très peu d'efforts pour lui enseigner la marche en laisse, et elle est quand même parfaite.

Oui pour le portage, mais surtout NON pour limiter les sorties. C'est de la foutaise tout ça. On doit éviter de forcer le chien à se dépenser plus d'une certaine durée, qui oui peut être égale = 1mois x 5min. Mais ça, c'est pour les efforts intenses. On peut très bien passer une heure à l'extérieur avec un chiot de 3 mois, aucun soucis.

C'est très important de comprendre ça, car ce temps passé à l'extérieur (sans se tuer à l'effort) = socialisation. La fenêtre se referme vite. Donc ne pas limiter inutilement la durée des aventures :)

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, le chien doit connaître les deux marches. Quand j'ai répondu, je ne savais pas qu'il y avait un parc au bout ;-) Dans ce cas, sur les 200 mètres en question, le chien doit avancer en faisant 3 ou 4 pauses de rigueur, mais avancer.

Energiesolaire

Je suis d'accord, le chien doit connaître les deux marches. Quand j'ai répondu, je ne savais pas qu'il y avait un parc au bout ;-) Dans ce cas, sur les 200 mètres en question, le chien doit avancer en faisant 3 ou 4 pauses de rigueur, mais avancer.

Pour moi le défi de la marche humaine structurée, fut de tenter de lui faire aimer ça. Et donc de la faire devenir un petit peu plus humaine, en l'inspirant à apprécier regarder le paysage sans ralentir, sans s'attarder. Déplacer son centre d'intérêt. Évidemment sa nature veut que sa curiosité la pousse à "creuser" (parfois au sens propre) chaque piste. Être un peu plus humaine, c'est de bien vivre avec l'idée de sentir une piste ou voir quelque chose d'intéressant, mais ne profiter que de la simple odeur de passage ou de la scène sans vouloir devenir actrice.

Et ça a relativement bien fonctionné. Bien sûr, y a tout de même une notion de respect. Ses 10 premières minutes, oublie ça. Elle gère l'aspect propreté. Elle doit reconnecter avec ses endroits. Je la sens pressée de se livrer à nouveau à ses rituels. Et elle est à gauche à droite. Je concède ça. Et en liberté, je suis. Sinon c'est la tiraillerie inutile. Elle désobéit, évidemment elle a envie de déposer un cadeau quelque part. Là j'ai tout de même commencé à contrôler un peu le rythme, car elle est trop rapide et peut s'éloigner très loin.

En marche en laisse, bien souvent si elle est moindrement fatiguée, genre au retour du parc ou ainsi de suite, là elle marche carrément comme une petite mémère humaine, laisse entièrement en guirlande, vitesse parfaitement constante. En fait, l'autre dimension, c'est de développer chez eux, le "plaisir" de marcher à nos côté. Et j'ai développé tout ça (paysage et le côte-à-côtisme) surtout en lui parlant. En amenant son attention ici, ensuite là, ensuite petite jasette voix aigue, quelques rires. Ces sons qui l'apaisent et qui lui indique que je suis de bonne humeur, que tout va bien, que ce moment est agréable.

J'ai même des mots, bon comme Assis couchez sont des commandes, j'ai des mots qui ne servent qu'à indiquer qu'on est bien, qu'on joue, que ça va bien. Je suis sûr que si on mesurait son taux de cortisol quand je prononce ces mots, on verrait une petite fluctuation. Et parfois je lui demande si elle a faim. Si oui elle s'arrête et me regarde, la je lui file une friandises, et je reprends mes jacasseries, et on marche comme ça côte-à-côte.

Mais ça chères amies, avec un Shiba, on parle d'au moins 4 mois de travail, et on continue à progresser de jour en jour. J'ai très rarement récompensé de friandises, je trouve que ça brise le rythme. Et je ne veux pas de son attention sur moi. En fait, c'est tout le contraire. Je veux son attention là où j'ai mon attention, soit sur ce qui peut faire de cette marche qu'elle soit agréable. Donc devant (et parfois sur les côtés lol).