Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Projet FA chiensGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Pin-up est très en oreilles en effet ! Et niveau corps, c'est une vraie brindille donc ça fait encore plus Anubis :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bobkat a écrit:
« Pinup c'est beau comme nom! J'aime bien »

Oui, ça lui va a ravir :-)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Lorna a écrit:
«
Bobkat a écrit:
« Ca a l´air de bien se passer !! Et comment ca se passe pour les jeux ? Ca joue entre elles?? C'est du soft du bourrin? »
Molène et Maiya ont toutes les deux le côté molosse bourrin quand il s'y met, tandis que Pinup a l'hypersensibilité du Border, mais aussi l'attitude de pestouille des jeunots (mordillements quasi constants, etc.). Elle n'a même pas 7 mois encore :-) Donc au démarrage Maiya est un peu rentré dans Pinup, Momo faisait la police (et moi j'avais un peu mal aux oreilles). Mais le jeu s'est équilibré rapidement et de toute façon, à l'heure qu'il est les trois ont trop chaud pour les jeux... elles se reposent à l'ombre. »



Cette Molène est vraiment un trésor, à la fois chienne décoinceuse et modératice. Je me dis que certains chiens qui ont pour foyer une FA doivent finir par comprendre à leur façon l importance de leur travail.Je ne sais pas comment Molène réagit au départ des chiens, c'est cool si elle peut être voir les nouveaux maîtres venir rencontrer et chercher les pensionnaires, être d'une certaine façon rassurée sur leur devenir (qu' elle les cherche pas partout par exemple) et peut-^re même entrevoir le but de la manoeuvre en plus de jouir de la convivialité avec des potes.
Kedistan
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour Kedistan,

Merci pour ton message !
Concernant cette dernière question qu'on me pose beaucoup : comment ma chienne perçoit-elle les pensionnaires et comment vit-elle leur départ ?

C'est assez simple : tous les chiens qui franchissent le seuil de la maison sont logés à la même enseigne. Un nouveau congénère c'est avant tout un nouveau lot de possibilités. Les chiens arrivent, ma chienne explore ces possibilités, elle fait ce qu'elle a à faire et eux aussi. Et quand ils repartent, ils repartent :-)
Il n'y a pas de tristesse, déprime ou doutes qui la hantent, je ne perçois rien de tout ça chez ma chienne.
Si le pensionnaire était un chiot très prenant et mordilleur, elle pourrait bien s'affaler un long moment en goûtant un repos bien mérité, rester plutôt posée les jours suivant. Faut-il dire qu'elle déprime pour autant ?
Si elle aimait particulièrement l'odeur de la gueule d'un pote (les plis qui puent de son copain Marley par exemple), elle recherchera peut-être cette odeur sur certains objets le temps qu'elles disparaissent. Faut-il dire pour autant qu'il lui manque ?
Vous voyez où je veux en venir ? Tout peut être sujet à interprétation.
Mais en réalité, ma chienne va bien, tout ça est très simple pour elle. Accueillir des copains à la maison n'a rien d'exceptionnel, c'est la routine.
Que ce soit le teckel du voisin ou un chien des rues de Pointe-a-pitre, pour elle ça ne fait aucune différence.
(en dehors du fait que le chien des rues est généralement moins hargneux que le teckel du voisin)
C'est comme pour tout en fait, plus c'est banalisé, mieux ils le vivent.
On ne fait jamais de grands adieux au moment du départ, on laisse partir les copains comme s'ils allaient faire une course à l'intermarché du coin, rien de plus.
Il faut être conscient que les chiens n'appréhendent pas le passé et l'avenir comme les humains. Ils ne savent jamais de quoi demain ni même le quart d'heure qui vient seront faits, et ils le vivent bien :-)

Finalement, un chien a juste besoin que le monde "fonctionne" de façon cohérente (c'est à dire naturelle) autour de lui. Si tout d'un coup je faisais monter les pensionnaires dans la chambre alors que ma chienne n'y a jamais été, si je faisais partir un chien en l'absence de ma chienne et qu'elle ne le trouvait plus en rentrant, etc. Là oui ça la perturberait, il y aurait un "bug" dans le système.
Mais tant que les choses se passent de façon cohérente pour le chien, aucun souci !
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Ce que je trouve super avec les familles d'accueil, c'est que tu découvres le caractère du chien.

Sky était en FA donc il n'a jamais subi le choc du box - sa FA nous avait décrit son caractère et cela lui correspond en tout point

On a été FA de façon très brève l"an dernier pour dépanner la présidente de l'asso d'ou vient Sky - malheureusement, avec un boulot où c'est non stop pratiquement 7/7 et 24h/24 pendant 6 mois - on a pas pût continuer et on a passé le relais à une autre FA qui a fini par l'adopter (avec qui on est amies depuis). Même si la louloute est restée 3 mois chez nous - lorsqu'il y a eu des demandes d'adoption, notre avis a été sollicitée même une fois qu'elle était dans sa nouvelle FA.

là, l'asso a remonté d'Espagne un podenco avec de magnifiques yeux bleus de husky. Ce chien a été adopté et renvoyé au refuge 2 fois pour "destruction". Comme le raconte sa FA la 1ere fois qu'elle l'a laissé seul avec ses chiens, elle a prié le dieu canapé, et bien rien, aucune destruction, Elle a finalement "diagnostiqué" que ce chien supporte la solitude et n'est pas destructeur par contre, il ne supporte pas l'enfermement dans une pièce - il s'attaquait aux portes - tu lui laisse à dispo le salon + la cuisine et il ne se passe rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Beaujabote a écrit:
« Ce que je trouve super avec les familles d'accueil, c'est que tu découvres le caractère du chien. Sky était en FA donc il n'a jamais subi le choc du box - sa FA nous avait décrit son caractère et cela lui correspond en tout point On a été FA de façon très brève l"an dernier pour dépanner la présidente de l'asso d'ou vient Sky - malheureusement, avec un boulot où c'est non stop pratiquement 7/7 et 24h/24 pendant 6 mois - on a pas pût continuer et on a passé le relais à une autre FA qui a fini par l'adopter (avec qui on est amies depuis). Même si la louloute est restée 3 mois chez nous - lorsqu'il y a eu des demandes d'adoption, notre avis a été sollicitée même une fois qu'elle était dans sa nouvelle FA. là, l'asso a remonté d'Espagne un podenco avec de magnifiques yeux bleus de husky. Ce chien a été adopté et renvoyé au refuge 2 fois pour "destruction". Comme le raconte sa FA la 1ere fois qu'elle l'a laissé seul avec ses chiens, elle a prié le dieu canapé, et bien rien, aucune destruction, Elle a finalement "diagnostiqué" que ce chien supporte la solitude et n'est pas destructeur par contre, il ne supporte pas l'enfermement dans une pièce - il s'attaquait aux portes - tu lui laisse à dispo le salon + la cuisine et il ne se passe rien. »

Tu as raison Sky, intéressant ce témoignage !
Le séjour en FA permet souvent de déchiffrer le "code source" du chien si je peux me permettre une petite métaphore informatique :-)
On évite ainsi les surprises au moment de l'adoption et on donne à la famille tous les tuyaux pour optimiser l'évolution du chien.
Olfy est un bon exemple de ce coté là, un chien comme ça qui débarque dans une famille, si on a pas un minimum briefé les gens, ça peut être une catastrophe !
Tu commences à enchaîner les c******** à la minute où le chien arrive car tu ne sais pas qu'il a besoin de certains repères. Quand il fait une crise de nerfs, tu es pris au dépourvu, donc tu réagis mal... etc.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec un chien qu'on abandonne plusieurs mois plus tard après l'avoir déjà pas mal détraqué.
Alors qu'en FA, le profil du chien est déjà cerné, il a déjà pris les "bons plis" et on t'expliques comment gérer chaque chose... ya pas photo.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je ne suis pas certaine qu'on m'a confié un chien en fait...
Je me demande si ce n'est pas plutôt une sorte de petit ourson chinois.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Lol elle est choux!!! Elle est toute fine!!
C'est vrai qu'ils font ours ces pei, t'as des papi en promenade je les entendais parler " oh t'as vu le petit chien" "oh oui on dirait un nounours"
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Lorna a écrit:
« Je ne suis pas certaine qu'on m'a confié un chien en fait... Je me demande si ce n'est pas plutôt une sorte de petit ourson chinois. »

a fond molène
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@ Lorna
Complètement d'accord avec toi ! Si on agit de manière cohérente et sereine au quotidien avec notre chien et les chiens qu'on accueille, tout roule sans probleme pour eux et pour nous !
C'est très bénéfique pour les chiens que tu accueilles et également pour Molène. Je comprends qu'elle ne ressente pas forcément de manque... Orphée c'est pareil, un chien ami peut venir une semaine ou plus, c'est comme si elle l'oubliait après alors qu'elle leur fait tjs un superbe accueil ici. On est très content d'elle. Molène doit être pareil, bien profiter, en apprendre bcp et donner aussi bcp... Puis la vie reprend comme avant sans soucis... Tu es sûrement très fière d'elle 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)