Bonjour Kedistan,
Merci pour ton message !
Concernant cette dernière question qu'on me pose beaucoup : comment ma chienne perçoit-elle les pensionnaires et comment vit-elle leur départ ?
C'est assez simple : tous les chiens qui franchissent le seuil de la maison sont logés à la même enseigne. Un nouveau congénère c'est avant tout un nouveau lot de possibilités. Les chiens arrivent, ma chienne explore ces possibilités, elle fait ce qu'elle a à faire et eux aussi. Et quand ils repartent, ils repartent :-)
Il n'y a pas de tristesse, déprime ou doutes qui la hantent, je ne perçois rien de tout ça chez ma chienne.
Si le pensionnaire était un chiot très prenant et mordilleur, elle pourrait bien s'affaler un long moment en goûtant un repos bien mérité, rester plutôt posée les jours suivant. Faut-il dire qu'elle déprime pour autant ?
Si elle aimait particulièrement l'odeur de la gueule d'un pote (les plis qui puent de son copain Marley par exemple), elle recherchera peut-être cette odeur sur certains objets le temps qu'elles disparaissent. Faut-il dire pour autant qu'il lui manque ?
Vous voyez où je veux en venir ? Tout peut être sujet à interprétation.
Mais en réalité, ma chienne va bien, tout ça est très simple pour elle. Accueillir des copains à la maison n'a rien d'exceptionnel, c'est la routine.
Que ce soit le teckel du voisin ou un chien des rues de Pointe-a-pitre, pour elle ça ne fait aucune différence.
(en dehors du fait que le chien des rues est généralement moins hargneux que le teckel du voisin)
C'est comme pour tout en fait, plus c'est banalisé, mieux ils le vivent.
On ne fait jamais de grands adieux au moment du départ, on laisse partir les copains comme s'ils allaient faire une course à l'intermarché du coin, rien de plus.
Il faut être conscient que les chiens n'appréhendent pas le passé et l'avenir comme les humains. Ils ne savent jamais de quoi demain ni même le quart d'heure qui vient seront faits, et ils le vivent bien :-)
Finalement, un chien a juste besoin que le monde "fonctionne" de façon cohérente (c'est à dire naturelle) autour de lui. Si tout d'un coup je faisais monter les pensionnaires dans la chambre alors que ma chienne n'y a jamais été, si je faisais partir un chien en l'absence de ma chienne et qu'elle ne le trouvait plus en rentrant, etc. Là oui ça la perturberait, il y aurait un "bug" dans le système.
Mais tant que les choses se passent de façon cohérente pour le chien, aucun souci !