Projet FA chiens

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Voilà j'ai enfin osé envoyer ma candidature pour être à nouveau famille d'accueil pour chiens et il se trouve que j'ai reçu une réponse très rapide :-)

Molène, moi et les chats risquons donc d'avoir un petit nouveau parmi nous dans pas trop longtemps. Je vous tiendrais au courant et vous enverrai des photos !

Je vous avouerai que j'ai un peu hâte d'avoir à nouveau un chien à "former" à la maison, car désormais je n'ai plus grand chose à apprendre à la mienne... et curieuse comme je suis, je ne me lasse jamais de bidouiller de nouvelles recrues 😁

780 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis un mini ridgeback

 Sky

Qu'il est beau!

C'est vrai, il a un petit air de ridgeback, mais sans la crête. ^^

" 色即是空 "

Utilisateur anonyme

Et au fait, hier Olfy a mangé allongé :-)

ah elle est pour moi celle la 😁

Aggie19

Je sais je sais, je suis un beau gosse 😎

Avec toutes les super photos dont tu nous abreuves, et les commentaires précis, tu vas bien réussir à le faire adopter par un wamizien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire

Pour vous expliquer un peu comment ça se passe : À la maison on a découvert un chien ultra-expressif qui sort une palette de mimiques, de postures et de vocalises impressionnantes. Donc c'est un chien avec un comportement social très développé, on voit qu'il a évolué en meute. Hier je leur ai distribué de la sardine à la main côté à côte, il n'y a vraiment plus la moindre trace d'agressivité envers ma chienne que ce soit par rapport à la nourriture ou aux câlins. Mon chat de 3 kilos lui pique son panier, on les caresse en même temps, pas de souci. Par contre en dehors de la maison en présence d'autres chiens, il "rejoue" un truc que je ne cerne pas encore tout à fait. D'abord il y a une certaine crainte lorsque les autres approchent trop vite ou qu'il se sent "coincé", il n'est pas trop à l'aise au reniflage, il a tendance à se coller dans nos jambes. Puis au bout d'un moment, il prend un peu confiance et commence à faire des allers-retours entre la bande de chiens et nous. Et là il me fait des trucs un peu bizarres, en gros il va esquisser quelques positions de jeu, entrer dans le mouvement comme si ça y est, il était détendu. Mais à un moment donné il va à nouveau se carapater dans mes jambes sans raison apparente et cette fois, lorsque d'autres chiens approchent, il va grogner et montrer les dents, soit en se planquant derrière moi soit en me tournant autour. Et ainsi de suite : va dans la mêlée, revient faire son cirque de pseudo-protection autour de moi, va dans la mêlée, fait son cirque, va dans la mêlée, fait son cirque, etc.

Tout se passe trop vite. Ça fait 3 ans que j'observe passionnément les chiens, tout se passe tellement vite, que "sans raison apparente", hummm, je me méfie.

Ceci dit, ce que tu décris, n'a absolument rien de surprenant. Un chien sent une force qui le pousse à socialiser, c'est comme ça. Par contre, le chien demeure un prédateur, capable de meurtre. Donc, ce processus suit un trajet inconstant. Tant qu'il va de l'avant, on ne doit pas trop s'en faire avec le fait qu'il revienne. Tiens, le mot clé ici, serait "vertige". Il vit un vertige. Si ça dure trop longtemps ce vertige, il vient s'en affranchir auprès de toi, avant de retourner vivre ce vertige.

Quand je parle d'une force qui le pousse à socialiser, cela n'est pas une métaphore. Tous ces chiens névrosés, sentent une force qui les amène dans un sens, et une autre force --celle imposée par l'humain et son sens analytique-- qui les retiennent.

Utilisateur anonyme

Oui je vois tout a fait la dynamique.

Mais je n'arrive pas a savoir exactement où il en est ce chien.

Il m'a surprise a nouveau aujourd'hui : il a menacé Molène lorsqu'elle est venue vers nous sur le tapis que j'avais posé dehors. C'est le tapis qui semble avoir créé ce truc.

Pourtant je pensais qu'avec Molène il était apaisé, car il ne menaçait plus du tout a l'approche de ses objets ou de son panier...

C'est comme des sursauts en fait, et une seconde après avoir menacé il me regarde l'air penaud les oreilles basses, comme si lui même ne comprenait pas ce qui lui avait pris.

(Il a probablement été réprimandé pour ça)

Utilisateur anonyme

Si vous avez des idées, des suggestions par rapport à tout ça, n'hésitez pas ;-)

Pour le comportement envers les autres chiens, si c'était la première rencontre (ou presque) à plusieurs avec plus de chiens inconnus que connus, je dirais d'attendre et renouveler au moins deux ou trois fois l'expérience pour voir s'il évolue un peu :)

C'est bateau, je sais :)

Sinon, tu faisais quoi quand il venait se ''cacher'' derrière toi ?

Utilisateur anonyme

Parfois je faisais un pas de côté pour le mettre a découvert. Mais sinon j'ai surtout observé, le but était de voir ce qu'il faisait sans intervenir.

Mais aujourd'hui j'ai commencé un programme plus strict avec lui, maintenant que je le connais un peu mieux.

Très régulièrement je lui demande de s'éloigner de moi, voir de gagner son panier et de se faire oublier.

Je pense qu'il doit vraiment se détacher.

Utilisateur anonyme

C'est assez particulier comme expérience. Je ne pensais pas qu'un jour un chien que je connais a peine (enfin depuis 2 jours) aurait ce type de comportement autour de moi.

C'est bien ça m'oblige à réviser la gestion de l'espace et des contacts ;-)

Lacurieuse

Moi je trouve ça génial comme expérience, tu voulais rencontrer des difficultés pour te permettre de les résoudre et en apprendre plus sur les chiens... c'est ce qui se passe!!